1989
Mise à jour : 15/10/1999
actualiser le menu

En 1989 -- France

Jean-Loup Chrétien est nommé conseiller auprès du président du CNES pour les vols spatiaux habités.

Philippe De La Cotardière & Jean-Pierre Penot, Dictionnaire de l'espace, Larousse, 1993, ISBN 2-03-749005-4

1989 -- France

Patrick Baudry crée à Cannes-la-Bocca un centre d'initiation et d'entraînement aux activités spatiale pour les jeunes, le Space Camp.

Philippe De La Cotardière & Jean-Pierre Penot, Dictionnaire de l'espace, Larousse, 1993, ISBN 2-03-749005-4

Plan du Space Camp.

L'affiche du Space Camp.

Le planétaire représente les mouvements des planètes du système solaire intérieur ( mercure, venus, terre, lune). Cette animation a pour but d'expliquer les saisons sur terre, les éclipses, les phases de lune, les équinoxes et les solstices.

Sur terre, c'est essentiellement l'appareil vestibulaire qui permet à l'homme de se repérer dans son environnement et de conserver une position stable. Ce centre de l'équilibre fonctionne sur terre grâce à la référence de pesanteur.Dans l'espace, l'astronaute se retrouve en situation d'impesanteur, l'appareil vestibulaire est alors perturbé provoquant ce que l'on appelle le "mal de l'espace" . Pour ressentir cette sensation, le spatien s'assoit sur un siège, tournant à des vitesses variables, les yeux bandés et à intervalles de temps régulier baisse la tête jusqu'au genoux ( et vive les pizzas!!!)

Le Fauteuil 3 axes Motorisé. Pour cela, le spatien va suivre une situation de désorientation durant en moyenne 1m 30 sec pendant laquelle il devra, par exemple, écrire son nom sur un carnet attaché au siège, puis faire une addition grâce à une calculatrice simulant un ordinateur de bord ...

Baudry montrant à Aldrin les consoles respectives de chaque contrôleur. Ce centre de contrôle était à l'image du centre de contrôle de la NASA, bien évidemment simplifié mais réaliste, il était composé de 8 consoles, 1 pour le directeur de vol, 3 pour les ingénieurs (Hydraulique, Propulsion, Electricité - Système vie), 4 pour les contrôleurs de vol (Hydraulique,Propulsion, Electricité-Système de vie, Paramètres de vol).

Baudry montrant à Aldrin Le simulateur de vol Hermes.

Baudry et Aldrin

Actuellement, lors des phases de décollage et de retour dans l'atmosphère les astronautes peuvent subir des accélérations de l'ordre de 4 G. Le spatien lors de sa séance de 2 min (1 min 30 à 2G et passage à 3G durant 30 sec) va découvrir les particularités du travail sous accélération et tester ses capacités d'action.

1989 -- Union Soviétique - France

Le 22 décembre 1989, la décision de réaliser la troisième mission franco-russe Antarès est prise, dans le cadre des accords CNES / Glavkosmos.

Rapport d'activité du CNES de 1992

En Juin 1989 -- Grande-Bretagne

Alors qu'Helen Sharman rentre en voiture chez elle après une journée de travail, elle entend à la radio l'annonce suivante :

"On recherche des astronautes - Aucune expérience n'est demandée !"

Mike Proctor

En Novembre 1989 -- Grande-Bretagne

Helen Sharman titulaire et Tim Mace suppléant partent pour 18 mois d'entraînement à la Cité des Etoiles.

Helen Sharman

Pendant son entraînement elle passe sa licence de radio amateur (GB1MIR) et reçoit des mains de Richard Horton (G3XWH) son attestation pour opérer depuis la station Mir.

Kathie Douglin

01/11/1989 -- Allemagne

Ulf Merbold est nommé par l'ESA spécialiste charge utile de la mission IML-1.

ESA