11/04/1994
-- Europe
Lors d'un essai d'un moteur cryogénique Vulcain, un incendie emdommage le banc d'essai PF50 de la SEP à Vernon.
L'incendie survient après 15 secondes de fonctionnement du moteur Vulcain revalidé M6-R1 et détruit la turbopompe à oxygène.
C'est le 180 ème essai avec 13 moteurs ayant fonctionné au total 44730 secondes.
Air & Cosmos, Numéro 1468 du 24/04/1994
20/06/1994
-- Europe
Réussite de l'essai M3 de l'étage d'accélération à poudre (EAP) d'Ariane 5.
Cet essai s'est déroulé sur une structure de vol avec reprise latérale de la poussée, en appliquant une nouvelle loi de poussée et un braquage dynamique accru de la tuyère.
Le booster est équipé de l'électronique de pilotage de bord.
Air & Cosmos, Numéro 1479 du 10/07/1994
L'essai M3.
L'EAP à la fin du test
05/09/1994
-- Europe
Début de la campagne "Battleship" de certification de l'étage cryogénique d'Ariane 5 par la validation des systèmes de commande et de mesure.
Air & Cosmos, Numéro 1504 du 03/02/1995
22/09/1994
-- Europe
Réussite de l'essai BS-1 de la campagne "Battleship" de validation de l'étage cryogénique d'Ariane 5 avec la première chronologie de remplissage et de vidange des reservoirs.
Air & Cosmos, Numéro 1504 du 03/02/1995
L'étage cryogénique d'Ariane 5.
27/09/1994
-- Europe
Réussite de l'essai BS-1 de la campagne "Battleship" de validation de l'étage cryogénique d'Ariane 5 avec la deuxième chronologie de remplissage et de vidange des reservoirs.
Air & Cosmos, Numéro 1504 du 03/02/1995
En Octobre 1994
-- Europe
L'ESA et le CNES, en liaison avec les industriels européen concernés, ont après une revue détaillée du planning d'Ariane 5, décidé de repousser de deux mois le premier vol d'Ariane 501, jusqu'à présnt prévu début octobre 1995 pour le reporter au 29 novembre 1995.
Air & Cosmos, Numéro 1491 du 28/10/1994
18/10/1994
-- Europe
Echec de l'essai BS-2 de la campagne "Battleship" de validation de l'étage cryogénique d'Ariane 5 avec la première simulation de tir avorté.
Air & Cosmos, Numéro 1504 du 03/02/1995
27/10/1994
-- Europe
Réussite de l'essai BS-2 de la campagne "Battleship" de validation de l'étage cryogénique d'Ariane 5 avec la première simulation de tir avorté.
Air & Cosmos, Numéro 1504 du 03/02/1995
17/11/1994
-- Europe
Réussite de l'essai BS-2-2 de la campagne "Battleship" de validation de l'étage cryogénique d'Ariane 5 avec la première mise à feu nominale de 282,8 secondes.
Air & Cosmos, Numéro 1504 du 03/02/1995
06/12/1994
-- Europe
Echec d'un essai de la campagne "Battleship" de validation de l'étage cryogénique d'Ariane 5 lors de la tentative de mise à feu, suite à un problème d'interface sol-bord.
Air & Cosmos, Numéro 1504 du 03/02/1995
08/12/1994
-- Europe
Echec d'un essai de la campagne "Battleship" de validation de l'étage cryogénique d'Ariane 5, avec la mise à feu est stoppée après 10,4 secondes de fonctionnement suite à une défaillance du système de mesure.
Air & Cosmos, Numéro 1504 du 03/02/1995
20/12/1994
-- Europe
Réussite de l'essai BS3 de la campagne "Battleship" de validation de l'étage cryogénique d'Ariane 5 avec la mise à feu d'une durée nominale de 276,2 secondes.
Air & Cosmos, Numéro 1504 du 03/02/1995
11/01/1995
-- Europe
Réussite de l'essai BS4 de la campagne "Battleship" de validation de l'étage cryogénique d'Ariane 5 avec la mise à feu d'une durée nominale de 212,5 secondes.
Ce test a servi aux essais de pilotage, à la simulation de pannes des systèmes électriques et pneumatiques et , pour la première fois, à tester l'arrçet sur épuisement de l'oxygène.
L'Aerospatiale et la SEP ont décidé de supprimer l"essai BS5 en raison du bon déroulement des essais et de terminer les opérations avec l'essai BS6.
Air & Cosmos, Numéro 1504 du 03/02/1995
27/01/1995
-- Europe
Trois mises à feu du moteur cryogénique d'Ariane 5 ont été realisé ce jour, dans trois endroits différents.
D'une part sur la zone de lancement d'Ariane à Kourou lors de l'essai BS-6 d'une durée de 215 secondes.
D'autre part lors de deux essais statiques de 300 secondes sur les bancs PF50 à Vernon et PF5 à Lampoldshausen.
Air & Cosmos, Numéro 1504 du 03/02/1995
Essai BS-6 de l'étage cryogénique, à réservoirs épais.
23/02/1995
-- Europe
La première tuyère destinée au vol Ariane 501 quitte la SEP à bordeaux pour le centre d'intégration à Kourou.
C'est la huitième tuyère fabriquée par la SEP qui est mise à disposition du CNES.
Elle est haute de 3,3 mètres pour un diamètre de 3 mètres et une masse d'environ 6 tonnes.
Les sept tuyères précédantes ont servies aux essais de qualifications entre 1993 et 1995.
Air & Cosmos, Numéro 1507 du 24/02/1995
Tuyère de vol du moteur à propergol solide
destinée au premier vol d'Ariane 5.