Ariane 502 - V101
Mise à jour : 02/11/1999
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L'affiche de la campagne Ariane 502.

23/07/1996 -- Europe

Présentation du rapport de la commission d'enquête sur l'échec du vol Ariane 501.

Arianespace

26/09/1996 -- Europe

Présentation du plan d'action relatif au redémarrage des vols du lanceur Ariane 5.

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14/06/1997 -- Europe

Arrivée des éléments du lanceur (EPC, EPS, Case à équipement, Speltra et Coiffe) au port de Kourou.

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Latitude 5, No 37, Juillet 1997

Arrivée des éléments du lanceur Ariane 502.

16-17/06/1997 -- Europe

Début de la campagne du vol Ariane 502 avec l'érection de l'étage prinipal cryotechnique (EPC) dans le bâtiment d'intégration lanceur (BIL).

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Latitude 5, No 37, Juillet 1997

Erection de l'étage prinipal cryotechnique.

21-23/06/1997 -- Europe

Livraison des deux étages d'accélération à poudre (EAP) en provenance du bâtiment d'intégration des propulseurs (BIP).

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Un étage d'accélération à poudre.

02/07/1997 -- Europe

Arrivée du projet Maqsat Haut.

Les passagers du vol Ariane 502 sont deux plates-formes d'instruments Maqsat H (H pour haut) et Maqsat B (B pour bas) qui mesureront environnement réel des charges utiles d'Ariane 5 pendant la phase de lancement.

Les deux Maqsats ont été fabriqués par Kayser-Threde (Allemagne).

La charge utile supérieure, Maqsat H a une masse de 2300 kg et mesure 5 mètres de hauteur.

Sa structure, montée en haut de la Speltra sous la coiffe, simule un grand satellite de télécommunications avec différentes valeurs de rigidité, y compris celle d'un grand réseau solaire en configuration de lancement.

Trente-quatre capteurs mesureront les accélérations, les vibrations, le bruit acoustique et les niveaux de choc en différents endroits.

Les capteurs fourniront 32 Mo de données pendant la première phase de vol, c'est-à-dire entre le décollage et le largage de la coiffe à 100 km d'altitude.

Les données seront enregistrées à bord puis transmises à la station de télémesure de Kourou.

Latitude 5, No 37, Juillet 1997

Le projet Maqsat.

16/07/1997 -- Europe

Première vérification électrique générale du lanceur Ariane 502.

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16/07/1997 -- Europe

Arrivée des projets Teamsat et Maqsat Bas.

Maqsat H comporte également la charge utile Teamsat de 350 kg (expériences de technologie, de science et d'enseignement ajoutées à Maqsat).

Teamsat se compose de cinq expériences qui ont été proposées et livrées pour intégration en un temps record par un certain nombre d'universités européennes sous la coordination de l'ESTEC, le Centre de technologie de RESA aux Pays-Bas.

La charge utile inférieure, Maqsat B, installée à l'intérieur de la Speltra, est une structure conique rigide qui simule un satellite de 1400 kg et qui est équipée d'accéléromètres et de capteurs de la pollution de l'air.

Après largage de la Speltra, Maqsat B ne sera pas mis en orbite, mais, fixé à l'étage supérieur du lanceur, qui rentrera dans atmosphère terrestre.

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Latitude 5, No 37, Juillet 1997

du 21/07 au 19/08 1997 -- Europe

Remplacement du moteur Vulcain 502 par celui destiné à Ariane 503 suite à une anomalie détetée en production sur le moteur destiné au vol 504.

Latitude 5, No 37, Juillet 1997

Latitude 5, No 38, Octobre 1997

Travaux sur une ligne d'alimentation du moteur Vulcain.

27/08/1997 -- Europe

Deuxième vérification électrique générale du lanceur Ariane 502.

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31/08/1997 -- Europe

Arrivée du projet Amsat.

Amsat-P3D est installé sur la partie supérier de Maqsat B, il a été conçu et construit par le groupe international de radio amateur Amsat.

Latitude 5, No 37, Juillet 1997

Le projet Amsat.

03/09/1997 -- Europe

Transfert du lanceur sans sa partie supérieure ni les satellites vers la zone de lancement numéro 3.

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05/09/1997 -- Europe

Répétition Système lanceur (RSL).

Cette opération consiste à remplir l'étage principal cryotechnique (EPC) et à le mettre en condition de vol, puis à dérouler une hronologie réelle, y compris la séquence synchronisée jusqu'à H0.

Latitude 5, No 38, Octobre 1997

06/09/1997 -- Europe

Transfert du lanceur vers le bâtiment assemblage finale (BAF) et début des opérations combinées lanceur / satellites.

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15 au 18 /09/1997 -- Europe

Intégration des charges Utiles Maqsat H et TeamSat sous la coiffe d'Ariane 502 et installation de la Speltra en vue de l'intégration au lanceur après l'assemblage de Maqsat B.

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Latitude 5, No 37, Juillet 1997

16/09/1997 -- Europe

Installation du composite supérieur du lanceur.

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26/09/1997 -- Europe

Interruption de la campagne de lancement pour vérifier la validité des données utilisées dans le modèle mathèmatique qui simule le vol et introduction de mesures correctives (filtre életronique) pour éliminer les oscillations.

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Latitude 5, No 38, Octobre 1997

13/10/1997 -- Europe

Redémarrage de la campagne de lancement d'Ariane 502.

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Latitude 5, No 38, Octobre 1997

17/10/1997 -- Europe

Fin des essais "Combined Rupture Test" (CRT) réalisés sur la jupe avant de l'EPC en condition limite d'effort.

Un message en provenance de l'europe indique qu'une anomalie a été identifiée sur les lanceur 503 et 504, en cours d'intégration en Europe.

Elle concerne les fixations des canalisations d'alimentation du moteur Vulcain.

La commission de qualification décide de retarder de 2 jours la date de lancement.

Latitude 5, No 38, Octobre 1997

20/10/1997 -- Europe

Nouveau message en provenance d'Europe indique que les fixations incriminées sont conformes.

Latitude 5, No 38, Octobre 1997

24/10/1997 -- Europe

Remplissage du système de contrôle d'atitude (SCA) et de l'étage à propergols stokable (EPS).

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l'étage à propergols stokable (EPS).

25/10/1997 -- Europe

Répétition générale.

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27-28/10/1997 -- Europe

Revue d'aptitude au lancement (RAL).

Latitude 5, No 38, Octobre 1997

29/10/1997 -- Europe

Transfert du lanceur Ariane 502 sur la table mobile de lancement du BAF vers la zone de lancement.

Latitude 5, No 38, Octobre 1997

Transfert du lanceur Ariane 502.

Le lanceur Ariane 502.

30/10/1997 -- Europe

H0 - 3h00'00" début de la chronologie de lancement.

H0 - 2h30'00" Un problème de capteur sur une ligne de remplissage est annoncé.

H0 - 0h07'00" Séquence synchronisée, les ordinateurs prennent le main ...

H0 - 0h00'48" Arrêt du décompte : Rouge ensemble de lancement.

Rouge ensemble de lancement.

43 minutes plus tard après l'analyse du problème un nouveau décompte commence.

H0 - 0h07'00" Séquence synchronisée, les ordinateurs reprennent le main ...

H0 - 0h00'10" Le DDO entame le compte à rebours

Julio Monreal DDO 502.

H0 - 0h00'00" Le moteur vulcain s'allume ...

H0 + 0h00'07" décollage ... il est 08h43' (temps universel).

Latitude 5, No 38, Octobre 1997

février 1998 -- Europe

Ce vol, franche réussite sur un plan général, fut cependant perturbé par une anomalie : les charges utiles (des maquettes), furent placées sur une orbite d'altitude inférieure à l'orbite géostationnaire visée.

Il s'agit du phénomène de roulis observé durant le vol de l'Etage à Propulsion Cryotechnique, c'est-à-dire après la séparation des Etages d'Accélération à Poudre (EAP).

L'ensemble du scénario a été assez rapidement analysé.

Quant à la cause initiale de ce roulis, il a fallu attendre le mois de février 1998 pour la déterminer avec certitude.

Il est certain désormais que ce roulis est dû à l'entraînement d'une partie de la couche limite du jet à l'intérieur du divergent du moteur Vulcain.

Cet entraînement est provoqué par la forme en spirale des tubes accolés qui constituent la paroi refroidie de ce divergent, ou plus exactement par les aspérités qui existent entre ces tubes (irrégularités de l'ordre de 1 à 2 dixièmes de millimètre).

Il en résulte un couple de roulis de l'ordre de 1000 newton.mètre, ce qui équivaut à une force de 50 kg placée vers la périphérie de ce divergent, à comparer à la poussée de 100 tonnes environ...

La mesure de ce couple, effectuée au banc quatre mois après le vol, est très délicate et a nécessité un montage très sophistiqué.

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