Ariane 503 - V112
Mise à jour : 07/04/1999
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Logo de la campagne Ariane 503.

En Mai 1994 -- France

Aerospatiale propose à L'ESA le développement d'un prototype de capsule balistique récupérable de type Appolo.

Afin de tester les conditions de rentrée d'une capsule balistique, et en particulier la précision d'atterrissage, qui devra être d'environ 1 Km au lieu de 20 Km avec une capsule Appolo, l'Aérospatiale propose de développer l'ARD (Atmospheric Reentry Demonstrator).

Air & Cosmos, Numéro 1472 du 22/05/1994

20/08/1996 -- France

Echec d'un essai de récupération de la capsule ARD (Atmospheric Reentry Demonstrator) par l'Aérospatiale.

L'essai consiste en la réalisation de la séquence de descente d'une capsule représentative de l'ARD après une chute de dix kilomètres.

La capsule aurait du être larguée d'un ballon stratosphérique se trouvant à une altitude de 23 kilomètres, mais le ballon traverse la Sicile au d'aller vers la mer.

Le système de sécurité a assuré le largage de la capsule, mais lle n'a pas été retrouvée.

Air & Cosmos, Numéro 1576 du 30/08/1996

14/07/1996 -- France

L'Aérospatiale procède avec succès au premier essai de récupération de la capsule ARD (Atmospheric Reentry Demonstrator).

L'essai consiste en la réalisation de la séquence de descente d'une capsule représentative de l'ARD après une chute de dix kilomètres.

La capsule est larguée d'un ballon stratosphérique se trouvant à une altitude de 23 kilomètres.

La capsule a amerri dix-huit minutes plus tard au large de la base de Trapani en Sicile.

Une balise SARSAT embarquée a permis de guider le bateau de récupération.

Air & Cosmos, Numéro 1576 du 30/08/1996

12/05/1998 -- Europe

Aerospatiale livre à l'Agence spatiale européenne (ESA), le démonstrateur de rentrée dans l'atmosphère ARD (Atmospheric Reentry Demonstrator).

Mise en container de l'ARD à Bordeaux.

La France avait convaincu ses partenaires de l'ESA, en 1995, de lancer un projet de véhicule de retour, afin d'étendre les capacités d'Ariane 5 et de repêcher une partie des études menées pour le coûteux projet de la navette Hermés abandonné en 1992.

En 1996, la Nasa s'associe à l'ESA pour étudier en commun un vaisseau, de secours et de ravitaillement, pour la station spatiale internationale. Claude Allègre. hostile aux vols habités, a désengagé cette année la France du projet. Entre-temps, son précurseur, l'ARD, est sorti des cartons.

"Ce démonstrateur va permettre à l'Europe de prouver son indépendance dans le domaine de la rentrée guîdée dans l'almosphére", explique Philippe Couillard, directeur du centre opérationnel espace d'Aérospatiale. Jusqu'à présent, seuls les Américains et les Russes maîtrisaient le retour sur Terre de véhicules habités ou non.

Les délais de fabrication très courts et une enveloppe financière modeste ont obligé les Français à rentabiliser des techniques déjà existantes. Ainsi des technologies venant d'Ariane 5 ont été réutilisées pour le calculateur. la centrale inertielle et le système de contrôle d'altitude. Quant à la forme sphéro-conique, qui permet de mieux freiner, est largement inspirée des capsules Apollo. Ce type de freinage provoque une onde de choc qui chauffe l'air et non le véhicule.

La capsule ARD en intégration
dans l'établissement d'Aerospatiale à Bordeaux.

Des panneaux en poudre de liège et en résine phénolique protègent le cône et le capot de températures supérieures à 2000 degrés. Une technique de "godille" agissant sur la portance de l'appareil lui évitera les rebonds classiques de la rentrée dans l'atmosphère.

Le programme ARD s'élève a quarante millions d'écus sur quatre ans, soit soixante-dix millions de francs par an, soit moins de un pour cent du budget total du Centre national des études spatiales (CNES). La participation française s'élève à cinquante pour cent, répartis entre Aerospatiale et Matra Marconi Space. Alors que celle de la Belgique intervient à vingt pour cent, l'Allemagne et l'italie à quinze pour cent chacune.

"Cette première expérience de retour va donc permettre de passer de la simulation à la pratique. Ouvrant. espère-t-on chez Aerospatiale, la voie à des vois habités dans le futur, comme au transport de matériel, aller-retour. on toute sécurité. Mais avec quels crédits?

Le Figaro, Numéro 16717 du 14/05/1998

La capsule ARD en intégration
dans l'établissement d'Aerospatiale à Bordeaux.

Ecorché de la capsule eropéenne ARD.

04/06/1998 -- Europe

A bord du Toucan, l'ARD quitte le port de Bordeaux pour Kourou.

Arianespace

14/06/1998 -- Europe

Arrivé du Toucan avec à son bord l'ARD à Kourou.

Arianespace

30/08/1998 -- Europe

Démarrage de la campagne de préparation au lancement de l'ARD.

Arianespace

Le module ARD.

Début Septembre 1998 -- Europe

MaqSat-3 est arrivée dans le hall d'encapsulation au début du mois de septembre et placé sur son adaptateur.

Arianespace

ESA Bulletin, Numéro 96, Novembre 1998

28/09/1998 -- Europe

L'ARD (Atmospheric Reetry Demonstrator - démonstrateur de rentrée dans l'atmosphère) est placé sur son adaptateur.

Remplissage des réservoirs d'hydrazine de l'ARD.

Arianespace

ESA Bulletin, Numéro 96, Novembre 1998

Le module ARD.

02/10/1998 -- Europe

le 2 octobre et le jour suivant l'ARD est placé sur le haut de la structure porteuse Speltra.

Aérospatiale

ESA Bulletin, Numéro 96, Novembre 1998

03/10/1998 -- Europe

Arrivée du lanceur Ariane 503 dans le bâtiment d'Assemblage Final.

Arianespace

ESA Bulletin, Numéro 96, Novembre 1998

Ariane 503.

07/10/1998 -- Europe

MaqSat-3 est transféré du hall d'encapsulation.

la coiffe est intégrée sur le composite ARD/Speltra.

Cet ensemble est prêt pour son transfert vers l'autre section du bâtiment où se trouve le lanceur ariane 503, posé sur sa table.

Arianespace

ESA Bulletin, Numéro 96, Novembre 1998

La maquette de satelitte : MaqSat-3.

08/10/1998 -- Europe

Le 8 Octobre et le jour suivant, le composite supérieur (ARD/Speltra/coiffe) a été mis en position sur le lanceur.

Ariane 503 est dès lors complètement assemblé prêt pour les opérations de remplissage de l'étage à propergol stockable en N2O4 et MMH.

Arianespace

ESA Bulletin, Numéro 96, Novembre 1998

le composite supérieur (ARD/Speltra/coiffe).

11/10/1998 -- Europe

Les bâtiments de la Marine Nationale, Le Révi et Le Prairial, quittent Papeete, avec à leur bord l'équipe Aerospatiale - DASA, pour rejoindre la zone de récupération.

Arianespace

14/10/1998 -- Europe

Le remplissage en hydrazine du premier réservoir du Système de Contrôle et d'Attitude (S.C.A.) est complètement terminé.

Arianespace

ESA Bulletin, Numéro 96, Novembre 1998

le Système de Contrôle et d'Attitude (S.C.A.).

15/10/1998 -- Europe

La fin du remplissage en hydrazine du deuxième réservoir du Système de Contrôle et d'Attitude (S.C.A.) a été plus longue que prévue.

Compte tenu des opérations de préparation qui restent à effectuer, le Lancement d'Ariane 503 est reporté de 24 heures.

Arianespace

ESA Bulletin, Numéro 96, Novembre 1998

16/10/1998 -- Europe

Revue d'Aptitude au Lancement (RAL).

Arianespace

20/10/1998 -- Europe

Début du transfert en zone de lancement de la fusée Ariane-503 à 10h 00' (heure locale).

Le transfert d'Ariane 503 sur son pas de tir.

Le lanceur va mettre 1h 30' pour parcourire les 2800 mètres séparant le Bâtiment d'Assemblage Final de la zone de lancement.

Les bateaux de récupération sont sur zone.

Arianespace

Ariane 503 sur son pas de tir.

21/10/1998 -- Europe

décollage à 18h 37' 21"(heure de Paris) du lancer Ariane-503.

La séparation des Etages d'Accélération à Poudre (EAP) s'est déroulée comme prévu à environ 62 km d'altitude 2' 23" après H0.

Le largage de la coiffe est intervenu après 3' 13".

La séparation de l'Etage Principal Cryotechnique (EPC) a eu lieu à 139 km, à 9' 59".

A H0+12 mn, l'ARD (Atmospheric Reentry Demonstrator) a été séparé à une altitude de 218 km.

3' 14" plus tard, l'Etage supérieur à Propergol Stockable (EPS) a propulsé l'ensemble étage supérieur et MAQSAT-3, la maquette représentative d'un satellite commercial, vers son point d'injection.

A H0+33' 07", extinction du moteur de l'EPS, injection sur l'orbite de transfert géostationnaire.

Les paramètres calculés à cet instant précis sont :

Périgée : 1 027 km pour 1 028 (± 3 km) visés.

Apogée : 35 863 km pour 35 898 (± 200 km) visés.

Inclinaison : 6,999° pour 6,998° (± 0,05°) visés.

D'écollage d'Ariane 503.

Placé en position haute sous la coiffe d’Ariane 5, l’ARD a été séparé du lanceur 12 mn après décollage, à une altitude de 218 km, et mis sur une trajectoire suborbitale.

Le vol a culminé à une altitude de 830 km.

ARD a amorcé sa rentrée dans l’atmosphère à une vitesse de 27 130 km/h à une altitude de 120 km.

Son système de guidage, navigation et pilotage assisté par GPS s’est avéré très efficace, en "godillant" et permettant une excellente précision de trajectoire.

La séquence de descente s’est déroulée nominalement.

Les parachutes se sont déployés après passage en transsonique à environ 14 km d’altitude.

La vitesse de l’ARD a ainsi été freinée à 7 m/s jusqu’à l’amerrissage, qui a eu lieu dans l’océan Pacifique entre les îles Marquises et Hawaï, 1h 41' 18" après le décollage.

Le point d’impact a été à 4,9 km du point initialement prévu.

Vue d'artiste de l'arrivée de la capsule ARD.

Deux ballons de flottaison l’ont maintenu en surface de la mer jusqu’à sa récupération..

La capsule ARD en mer.

La rentrée de l’ARD a été suivie par des avions de la NASA, mais ce sont les navires de la Marine Nationale Française, le remorqueur Le Révi assisté de la Frégate Prairial, qui ont assuré sa récupération.

La capsule a été localisée grâce au signal émis par la balise SARSAT embarquée à son bord.

récupération de la capsule ARD.

récupération de la capsule ARD.

Les opérations de récupération et de hissage sur le pont se déroulent de façon nominale.

Puis dans les heures qui suivent, viennent les phases d'ouverture de la capsule, de contrôle de sûreté et de passivation des moteurs à hydrazine.

récupération de la capsule ARD.

Avec l'ARD, pour la première fois, l'Europe maîtrise le " cycle complet " d'un vol spatial, du lancement à l'amerrissage et la récupération.

Elle démontre ses capacités à réaliser la rentrée guidée et pilotée d'un véhicule spatial, rejoignant ainsi les USA, la Russie et le Japon qui, seuls jusqu'à présent, maîtrisaient l'ensemble de ces technologies.

Arianespace

30/10/1998 -- Europe

Arrivée des bateaux à Papeete.

Conditionnement de l'ARD en conteneur.

Arianespace

19/01/1999 -- Europe

Après avoir débarqué à Marseille, l'ARD rejoint Aerospatiale Etablissement d'Aquitaine.

La capsule, ainsi que ses moyens sol, est destockée et prête pour expertise.

Arianespace

La capsule ARD de retour dans
l'établissement d'Aerospatiale à Bordeaux.