le véhicule expérimental 9 - VE-9
Mise à jour : 05/02/1999

12/11/1960 France - Algérie

Premier tir du véhicule expérimental VE-9 depuis Colomb-Béchar en Algérie.

C'est un engin mono-étage, long de sept mètres, à poudre, non piloté et non guidé.

Sous son ogive se trouve une case à équipements.

Il est tiré à partir d'une rampe, et après avoir atteint l'altitude de 6300 mètres, l'ogive regagne le sol, freinée par un parachute.

Le rôle du VE-9 concerne l'étude de la récupération des têtes de mesure.

Jacques Villain , La force de dissuasion française, Genèse et évolution, Docavia - Volume 26, Editions Larivière, 1987

P Jung, Agate and its forebears early french "Precious stones" rockets, IAA-92-0194, 1992

L'engin VE9.

15/11/1960 France - Algérie

Deuxième et dernier tir du VE-9 depuis Colomb-Béchar en Algérie.

L'engin VE9.

Sur deux tirs deux sucés sont enregistrés.

Jacques Villain , La force de dissuasion française, Genèse et évolution, Docavia - Volume 26, Editions Larivière, 1987

P Jung, Agate and its forebears early french "Precious stones" rockets, IAA-92-0194, 1992

L'engin VE9.

16/02/1961 France - Algérie

Echec du premier essai d'un engin VE9 1/2 qui est détrui.

Cet engin est lancé à partir d'un avion Vautour sans son bloc propulseur.

Cette solution a été retenu suite aux réussites partielles des deux tirs précédant des VE10 Aigle.

P Jung, Agate and its forebears early french "Precious stones" rockets, IAA-92-0194, 1992

Le moteur fusée à poudre SEPR 732.

17/02/1961 France - Algérie

Réussite du deuxième essai d'un engin VE9 2/2.

Cet engin est lancé à partir d'un avion Vautour sans sons bloc propulseur.

Cette solution a été retenu suite aux semi-échec des deux tirs précédant des VE10 Aigle.

Transformation de l'engin VE9 2/2 en VE8-5.

P Jung, Agate and its forebears early french "Precious stones" rockets, IAA-92-0194, 1992

A droite, l'ogive avec la tête de mesure de l'engin VE9,
la jupe de séparation à gauche.