12/11/1960
France - Algérie
Premier tir du véhicule expérimental VE-9 depuis Colomb-Béchar en Algérie.
C'est un engin mono-étage, long de sept mètres, à poudre, non piloté et non guidé.
Sous son ogive se trouve une case à équipements.
Il est tiré à partir d'une rampe, et après avoir atteint l'altitude de 6300 mètres, l'ogive regagne le sol, freinée par un parachute.
Le rôle du VE-9 concerne l'étude de la récupération des têtes de mesure.
Jacques Villain , La force de dissuasion française, Genèse et évolution, Docavia - Volume 26, Editions Larivière, 1987
P Jung, Agate and its forebears early french "Precious stones" rockets, IAA-92-0194, 1992
L'engin VE9.
15/11/1960
France - Algérie
Deuxième et dernier tir du VE-9 depuis Colomb-Béchar en Algérie.
L'engin VE9.
Sur deux tirs deux sucés sont enregistrés.
Jacques Villain , La force de dissuasion française, Genèse et évolution, Docavia - Volume 26, Editions Larivière, 1987
P Jung, Agate and its forebears early french "Precious stones" rockets, IAA-92-0194, 1992
L'engin VE9.
16/02/1961
France - Algérie
Echec du premier essai d'un engin VE9 1/2 qui est détrui.
Cet engin est lancé à partir d'un avion Vautour sans son bloc propulseur.
Cette solution a été retenu suite aux réussites partielles des deux tirs précédant des VE10 Aigle.
P Jung, Agate and its forebears early french "Precious stones" rockets, IAA-92-0194, 1992
Le moteur fusée à poudre SEPR 732.
17/02/1961
France - Algérie
Réussite du deuxième essai d'un engin VE9 2/2.
Cet engin est lancé à partir d'un avion Vautour sans sons bloc propulseur.
Cette solution a été retenu suite aux semi-échec des deux tirs précédant des VE10 Aigle.
Transformation de l'engin VE9 2/2 en VE8-5.
P Jung, Agate and its forebears early french "Precious stones" rockets, IAA-92-0194, 1992
A droite, l'ogive avec la tête de mesure de l'engin VE9,
la jupe de séparation à gauche.