Retour de l'Antonov 124 apportant les conteneurs renfermant la seconde paire de satellites Cluster-2 (FM-5 et FM-8) et divers équipement.
Aerospatiale Matra Lanceur (AML) a livré les étages de la 100ème Ariane 4 aux Mureaux.
Succès du premier tir d'un modèle modifié de moteur a ergols solides (MPS) du lanceur européen Ariane 5 sur le banc d'essais vertical (BEAP) du Centre spatial guyanais (CSG)
Cet essai du programme ARTA (Accompagnement de recherche et de technologie du lanceur Ariane), d'une durée de 140 s, a été réalise par Europropulsion (filiale de Snecma et Fiat Avio).
Il a permis de qualifier le surchargement de 2,4 t en propergol du segment avant (S-1) dans le but d'augmenter de 200 kg la capacité en orbite géostationnaire, de qualifier un liant de fabrication européenne dans le segment médian (S-2), de valider la réparation du segment arrière (S-3), de qualifier l'allongement du divergent de la tuyère et l'augmentation du porte-a-faux de la protection thermique interne en composite préfigurant la tuyère P2001.
Il a également permis de tester des pièces de veine de col de la tuyère avec un procéde de densification très accélére permettant des gains de cycles de plusieurs mois, de verifier des gouttières électriques simplifiées, d'évaluer l'effet du vieillissement sur une tuyère agèe de plus de six ans et d'utiliser de nouveaux produits tels que peinture sans chromate et solvant inoffensif pour la couche d'ozone.
Space News InNet 294
Début de la campagne de lancement d'Ariane 506 - V130 avec l'arrivée de l'étage principal cryotechnique (EPC).
Suite de la campagne de lancement d'Ariane 506 - V130 avec l'érection de l'étage principal cryotechnique (EPC) sur la table de lancement mobile.
Pour aller au début de cette page.
Pour aller sur la page d'accueil du site Europespace si vous êtes arrivé(e) ici directement.