1940
Mise à jour : 02/03/1999

21/03/1940 -- Allemagne

Une chambre de combustion de combustion de vingt-cinq tonnes de poussée, futur moteur-fusée de la A4, est testée au banc pour sa durée de fonctionnement normale.

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

24/05/1940 -- France

Suite aux recommandations d'un expert commis par la Section Technique de l'Artillerie qui conclu à la non viabilité du projet de Barré, il est décidé de mettre une fin aux études sur les obus-fusées.

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993

16/11/1940 -- France

Barré est affecté au Service Central des Marchés et de Surveillance des Approvisionnements à Lyon.

Sous ce nom se cache en fait la Section Technique de l'artillerie reconstituée clandestinement par le général Arnaud, le colonel Gentil de la Sous-direction du Service de l'artillerie et par le colonel Dubouloz qui en est le directeur.

Le colonel Dubouloz demande à Barré d'entreprendre l'étude d'une fusée de cent kilomètres de portée. On lui adjoint deux officiers, les capitaines Derrier et Calas et un dessinateur M. Gautier.

Installée à la Croix Rousse, à Lyon, dans des locaux exigus et discrets au fond d'une cour, l'équipe du commandant Barré commençe donc ses travaux.

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993