06/01/1950
-- France
Le deuxième essai au banc de la fusée EA-1946-A n'est pas aussi satisfaisant.
Après vingt secondes de combustion normale, trois petites détonations suivies d'une combustion pulsatoire apparaissent et à la trente-quatrièmes secondes une détonation violente se produit.
Une lueur intense éclaire le paysage.
Elle est même visible à quarante kilomètres de Vernon.
L'engin est complètement détruit et le banc d'essai gravement endommagé.
L'explosion a aussi fait trois blessés légers.
Après analyse, on s'aperçoit que l'origine de l'explosion, comme celle d'ailleurs des deux EA 1941 essayés en 1945, était due à l'hypergolicité de l'essence et de l'oxygène liquide.
Il est alors décidé d'abandonner l'éther de pétrole au profit de l'alcool éthylique plus ou moins hydraté qui a donné satisfaction avec le V2 et de procéder à diverses autres modifications.
Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993
02/08/1950
-- France
Lancement d'une fusées-sonde véronique de type R.
Le but de ce lancement est de tester une fusée équipée d'un propulseur à ergols liquide.
Le point de retour de l'ogive étant lier à l'altitude atteinte mais aussi à l'angle prise par la fusée au décollage il est nécéssaire de connaître le comportement de la fusée dans sa phase initiale.
Il à été décidé de faire ce test en France, à Suippes.
Pour limiter le cône de dispertion, la durée de combustion à été réduite à 6,5 secondes au lieu de 32 secondes pour une Véronique N.
Ainsi Véronique R a été developpée pour répondre à ce besoin.
Véronique R a les caractéristiques d'encombrement d'une Véronique N.
Dimensions :
- Hauteur : 5,80 mètres
- Diamètre : 0,55 mètres
- Encombrement : 1,35 mètres au sol
Poids :
- Fusée : 360 Kg
- Oxydant : 125 Kg (Acide nitrique)
- Fuel : 35 Kg (Petrole-ANF 58)
- Système de guidage : 25 Kg
- Charge utile (avec le suplément d'eau) : 475 Kg
Masse totale au sol : 1020 Kg
Performance : altitude maximum 2 Km
Moteur :
- Impulsion spécifique : 189 secondes
- Accélération initiale : 27 m/s²
- Poussée au niveau du sol : 4 tonnes
- Vitesse en fin de propulsion : 200 m/s
- Durée de combustion : limité à 6,5 secondes.
Pour conserver les données de poids, un troisième réservoir rempli d'eau à été instalé dans le corps de la fusée.
La fusée s'élève de ... tois mètres.
D'après un article de Jacques Fizou
D'après un article de Bruno Gire et Jacques Schibler paru sur Spaceflight en 1987
Maquette de la première fusée-sonde Véronique-R.
04/08/1950
-- France
Lancement d'une deuxième fusées-sonde véronique de type R depuis le camp de Suippes.
La fusée s'élève de ... huits mètres.
D'après un article de Jacques Fizou
19/12/1950
-- France
Une deuxième version de la fusée EA-1946-A est réalisée au cours de l'année 1950.
Elle prend le nom d'Eole 1951 (Engin utilisant Oxygène Liquide et alcool Ethylique).
Un premier essai à feu du moteur est réalisé. C'est un échec, pas de mise à feu du moteur.
Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993
23/12/1950
-- France
Deuxième essai au banc du moteur de la fusée Eole 1951. C'est un échec, mise à feu mais pas de poussée développée par le moteur.
Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993
La fusée EA Eole 1951 sur le banc d'essai PF1
du Laboratoire de Rechecche Balistique et Aérodynamique