Pedro Duque et Christer Fuglesang sont détachés par l'ESA au bureau des astronautes de la NASA à Houston où il appartient à la Classe Internationale de Spécialiste de Mission.
Arrimage du vaisseau-cargo Progress-M32 à la pièce de jonction avant de la station Mir.
Lors d'un énième contrôle médicale , on découvre que Guennady Manakov, le commandant de bord de la mission cassiopée, souffre de "problème cardiaque mineur".
Il est décidé que Claudie André-Deshays partira en compagnie du commandant de bord et de l'ingénieur de l'équipage de remplacement, Valéri Korzoun et Alexandre Kaléri.
Lancement depuis le Port Spatial de l'Europe à Kourou en Guyane Française de la fusée Ariane 44L - V90.
Les satellites Italsat-2 de la société Telecom Italia (Italy) et Telecom-2D de la société France Télécom (France) ont étés mis avec succés sur une orbite de transfert géostationnaire.
Décollage du vaisseau habité Soyouz-TM24 à 17h 17', heure de Moscou.
L'équipage est composé de A. Kaleri, V. Korzoun et C. André-Deshay.
Décollage à 09h29mn p.m. (EDT) depuis le Centre Spatial de Tanegashima d'une fusée Japonais H-2.
La charge utile est composée du satellite ADEOS (Advanced Earth Observing Satellite) emportant l'instrument français POLDER (POlarization and Directionality of Earth Reflectance).
le programme POLDER constitue la première coopération franco-Japonaise en observation de la Terre
L'instrument POLDER est un radiomètre polarimètre imageur à grand champ de vue.
Grâce à un concept instrumental original proposé par le LOA (Laboratoire d'Optique Atmosphérique) de Lille, le Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Télédetection Spatiale (LERTS / CESBIO et le CNES, POLDER est le premier instrument à observer simultanément et durablement depuis l'espace la polarisation et les signatures multispectrales et directionnelles du rayonnements réfléchi.
Il permet également la mesure de l'altitude de sommet des nuages et de leur contenu total en vapeur d'eau par des techniques d'absorption différentielle.
Séparation entre le vaisseau-cargo Progress-M32 et la station Mir en vu de l'arrivée du vaisseau habité Soyouz TM24.
Le transfert d'ergols n'étant pas fini, Progress-M32 va s'éloigner de 2500 mètres, jusqu'au départ du Soyouz-TM23.
Arrimage entre le vaisseau habité Soyouz-TM24 et la station Mir à 18h 50', heure de Moscou.
Lancement à 05h22' depuis Plesstsk par une fusée Molnya-M du satellite Interball-2 d'étude de la magnétosphère, du substellite Magion-5 et du microsatellite Micronsat.
Quatorze pays participe au programme Magion-5, la Bulgarie, Cuba, la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, l'Autriche, le Canada, la France, la Suède, l'Allemagne, la Grèce, la Finlande, les Pays-Bas et l'Italie.
La France est maître d'oeuvre de quatre expériences, Ion, Electron, Hyperboloïde et Memo.
La SEP a livré la première tyyére déployable destiné au moteur cryogénique RL10B-2 du nouveau lanceur américain Delta-3.
L'emploi d'un divergent deployable permet de raccourcir la structure inter-étage, donc de gagner de la masse, et d'améliorer les performances, notamment au niveau du taux de détente.
Ce dernier étant lié à la vitesse d'éjection des gaz, il importe de lui donner une valeur maximale.
Sur l'actuel moteur RL10A-4 il est de 84, alors qu'il sera de 285 sur le le RL10B-2.
Pour aller au début de cette page.
Pour aller sur la page d'accueil du site Europespace si vous êtes arrivé(e) ici directement.