Le dernier essai (Q2) de qualification à feu de l'étage principal cryotechnique est réalisé sur la zone de lancement numéro 3 (ELA-3).
D'une durée nominale d'environ 600 s, il conclut une série de 7 essais de longue durée et de 2 essais court de l'étage équipé de son moteur vulcain.
A la suite de ce dernier essai, les équipe démontent la maquette d'essais et préparent la configuration des installations sol, pour recevoir le lanceur Ariane 501 - V87. 06/01
Mise en conteneur de l'étage principale cryotechnique d'Ariane 501 - V87 dans les locaux de l'Aérospatiale aux Mureaux avant son envoi à Kourou.
Essai de qualification sur la rupture de la jupe avant de l'étage à poudre, équipé du dispositif assouplisseur chargé d'amortir les oscillations de poussée transmises vers le corps central.
Matra Marconispace livre au CNES le premier exemplaire de vol de la case à équipement du lanceur Ariane 5.
La Revue de Qualification Lanceur (RQL) présente ses premières conclusions devant les directeurs généraux de l'ESA et du CNES.
Présentation de la Revue d'Aptitude au vol (RAV).
L'ensemble des éléments fournis autorise le démarrage de la campagne de lancement d'Ariane 501 - V87.
Livraison des deux propulseurs à poudre d'Ariane 501 - V87 par Aérospatiale.
Début officiel de la campagne de lancement d'Ariane 501 - V87 au bâtiment d'intégration lanceur (BIL) avec l'érection de l'étage principal cryotechnique sur la table de lancement.
Les deux propulseurs à poudre d'Ariane 501 - V87 sont mis en place sur l'étage principal cryotechnique.
Débuts des essais électriques
Début des contrôles d'étanchéité.
Reprise de la préparation des satellites Clusters en vue des opérations combinées entre le lanceur Ariane 501 - V87 et les satellites..
Transfert de la partie basse du lanceur vers la zone de lancement.
Répétition système Lanceur (RSL).
L'essai de remplissage de l'étage cryotechnique permet également de valider, dans la configuration de vol, les programmes automatiques de lancement :
- séquence synchronisée,
- passage en gestion de programme de vol,
- reprise en main des calculateurs sol en cas d'anomalie.
La dernière partie de la campagne de lancement peut alors commencer au bâtiment d'assemblage final (BAF).
La Revue de Qualification Lanceur (RQL) présente son rapport final devant Jean-Marie Luton directeur de l'ESA et Alain Bensoussan directeur du CNES.
La charge utile est mise en place sur le lanceur.
Les quatres satellites Cluster permettrons de mesurer et de déterminer exactement et en trois dimensions les phénomènes qui concernent la magnétosphère.
Ils permettrons aussi l'étude des structures de plasma à petite échelle dans l'espace et dans le temps dans des régions telles que la magnétopause, la queue de la magnétosphère et les régions aurorales et polaires.
Les quatre satellites évolueront dans l'espace en formation tétraédrique, c'est-à-dire en forme de pyramide irrégulière à base triangulaire, sur une orbite très elliptique, de 19000 à 119000 km de la Terre
Début des opérations de remplissage du Système de Contrôle d'Atitude de l'étage à propergols stockables.
Suite des opérations de remplissage de l'étage à propergols stockables (EPS).
A la suite d'une fuite au niveau d'une interface sol et de problème de pompes de remplissage, les opérations de remplissage sont plus longue que prévu.
La Revue d'Aptitude au Lancement (RAL) autorise le vol Ariane 501 - V87
La chronologie de lancement débute à 05h00 (heure de Kourou) avec le transfert d'Ariane 501 - V87 vers la zone de lancement.
L'après-midi est consacré au retrait des dispositifs de maintien du lanceur sur la table de lancement, puis au remplissage du sous-système hélium liquide.
A 01h30 du matin (Heure de Kourou) les opérations de remplissage de l'étage cryotechnique débutent.
Le lanceur est prêt pour entrer en séquence synchronisée environ une heure avant le moment H0 visé prévu à 08h35mn.
A 08h15mn (H0-20mn), un risque de foudre étant signalé par les services de météorologie, le compte à rebour s'arrête pendant une heure.
A 09h35mn décollage du lanceur Ariane 501 - V87 après une séquence synchronisée sans aucun arrêt.
A 09h35mn37sec, soit après 37 secondes de fonctionnement, des ordres de braquage maximum sont envoyés vers les moteurs des étages à poudre, puis vers le moteur Vulcain. Le lanceur bascule brutalement par rapport à sa trajectoire et se met alors à subir des efforts aérodynamiques qui provoque sa destruction à H0+40sec.
La commission d'enquête sur les causes de l'échec du premier vol d'Ariane 5 remet son rapport :
Après un décollage normal la fusée a eu un comportement nominal jusqu'à la 36ème secondes de vol.
Puis les systèmes de référence inertielle (SRI) ont été simultanément déclarés deffaillants.
Sur la base d'informations de diagnostic du SRI traitées comme des instructions de vol, le calculateur de bord a provoqué le braquage en butée des tuyères des boosters, puis du moteur Vulcain d'Ariane 5 qui jusque là suivait parfaitement sa trajectoire de vol.
C'est ce braquage intempestif des moteurs qui faisant brusquement basculer le lanceur l'a amené à se briser sous les efforts aérodynamiques et à exploser en vol, peu avant sa destruction télécommandée.
Le SRI n'a pas transmis de données correctes parce qu'il était victime d'une erreur d'opérande trop élevée du "biais horizontal" de la fonction d'alignement interne de la centrale.
Le calcul de cette variable est lié à la vitesse horizontale détectée par la plate-forme inertielle.
Or, sur Ariane 5, l'accélération au décollage est beaucoup plus forte que sur Ariane 4, et la vitesse horizontale s'accroît cinq fois plus rapidement.
La variable a donc dépassé la plage des valeurs autorisée par le logiciel de vol.
La fonction d'alignement qui reste active environ 40 secondes après est une exigence d'Ariane 4 mais n'a aucune utilité sur Ariane 5.
Elle a cependant été maintenue pour des raisons de communité.
La fonction comprend sept variables dont seulement qutre sont protégées.
Lors de la conception, il n'avait pas été jugé nécessaire de protéger le calculateur contre un arrêt de fonctionnement dû à une valeur excessive de la variable liéé à la vitesse horizontale.
Cette décision a été prise sans que l'on analyse ou comprenne parfaitement les valeurs que cette variable pourrait prendre lorsque la fonction d'alignement est autorisée à fonctionner après le décollage.
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