Ariane 504 - V119
Mise à jour : 07/01/2000
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29/03/1999 -- Europe

Début de la campagne de lancement du vol Ariane-504 V119 au Centre spatial de Kourou avec la vérification des infrastructures au sol, des procédures de lancement et des logiciels de préparation à la mission.

Arianespace

30/03/1999 -- Europe

Depuis son arrivée en Guyane française, en février dernier, l'étage principal du lanceur Ariane 5 avait été stocké, dans son conteneur de transport, sur la Zone de Préparation de l'Ensemble de Lancement ELA 3.

Le conteneur était pressurisé, afin d'assurer à l'EPC un environnement parfaitement contrôlé, en attendant sa mise en oeuvre pour le Vol 504.

Sortie de l'étage principal cryotechnique d'Ariane 5 du conteneur dans lequel il avait été transporté ceci est le prélude à son érection dans le Bâtiment d'Intégration Lanceur.

Cette phase initiale des opérations a été menée à bien par une équipe commune Arianespace/Aerospatiale.

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L'étage principal cryotechnique d'Ariane 5.

31/03/1999 -- Europe

L'étage principal cryotechnique (EPC) d'Ariane 504 est érigé sur la table de lancement mobile.

Les opérations ont débuté dans le vaste hall d'érection du Bâtiment d'Intégration Lanceur, où l'EPC a été libéré et placé sur un basculeur afin d'être redressé.

Cette opération a été suivie par le retrait des divers systèmes d'arrimage qui assuraient un rigoureux maintien de l'étage principal pendant son transport depuis l'Europe.

L'étage principal a ensuite été transféré vers le hall d'intégration proprement dit, où il a été dressé sur la table de lancement.

Des bras de fixation spéciaux sont venus l'enserrer, lui assurant ainsi une parfaite position sur cette table, avant de passer à la phase suivante : l'intégration avec les moteurs à propergol solide.

En raison de sa conception même, l'étage principal n'entre jamais en contact direct avec la table de lancement, dans la mesure où il est « suspendu » entre les deux propulseurs d'appoint.

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L'étage principal cryotechnique d'Ariane 5.

01/04/1999 -- Europe

Assemblage des deux propulseurs d'appoint, qui constituent l'étage d'accélération à poudre, sur l'étage principal cryotechnique, toujours suspendu au-dessus de la table de lancement.

Cette opération s'est déroulée dans les cellules d'intégration du Bâtiment d'Intégration Propulseurs (BIP).

Fixés sur des palettes séparées, les deux propulseurs ont été acheminés dans les cellules d'intégration.

Les palettes utilisées pour cette opération sont elles-mêmes transbordées, par voie ferrée, depuis leur propre hall d'assemblage, distant de plusieurs kilomètres.

Dans le BIP, les palettes sont acheminées jusqu'à la plate-forme de lancement, dont elles vont désormais faire partie intégrante jusqu'au décollage.

Ces palettes sont placées de manière à positionner chaque propulseur d'appoint à 60 mm de l'étage principal cryotechnique, en prévision de leur raccordement ultérieur.

Cette dernière opération venant alors compléter le bi-étage inférieur d'Ariane 5.

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Un des deux propulseurs d'appoint.

02/04/1999 -- Europe

Mise en place finale de l'étage principal cryotechnique et des deux propulseurs à propergol solide.

Ces trois segments qui assurent la propulsion du lanceur ont été positionnés aux fins de raccordement ultérieur, l'alignement correct étant vérifié à l'aide d'un système vidéo.

L'étage principal cryotechnique d'Ariane 5
encadré par les deux propulseurs d'appoint.

Les techniciens ont profité de cette opération pour accéder à la baie des équipements électriques, sur la cloison intérieure de la jupe avant, en partie supérieure de l'étage principal.

Cette baie comprend notamment des systèmes de mesure et d'alimentation, et divers autres équipements électriques nécessaires au bon fonctionnement du lanceur pendant le vol.

La baie des équipements électriques.

Un épaulement amovible a été installé à son niveau, assurant ainsi un espace de travail approprié en vue de la prochaine installation de la case à équipements, tout en haut de l'étage principal cryotechnique.

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La case à équipements d'Ariane-504.

06/04/1999 -- Europe

Raccordement de l'étage principal cryotechnique et de l'étage d'accélération à poudre.

L'étage principal d'Ariane 5, toujours suspendu au-dessus de la table de lancement par deux bras de soutien, a été abaissé de 150 mm afin de porter ses points de fixation à la hauteur de ceux des propulseurs d'appoint.

Le positionnement final des points avant (ou supérieurs) a été réalisé à l'aide d'obus de guidage qui seront ensuite retirées, afin de permettre l'installation des boulons de fixation.

Des plates-formes de travail sont en cours de montage autour du lanceur, en vue des opérations d'intégration et de vérification qui suivront le raccordement de l'étage principal cryotechnique et des propulseurs à propergol solide.

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L'étage principal d'Ariane 5 a été abaissé de 150 mm.

08/04/1999 -- Europe

Raccordement final de l'étage principal cryotechnique (EPC) et de l'étage d'accélération à poudre (EAP) constituant le bi-étage inférieur.

Cette opération a été réalisée à l'aide de bielles assurant le raccordement EPC-EAP au niveau de leurs points de fixation arrière.

Trois bielles de liaison sont utilisées sur chaque propulseur de l'EAP, deux bielles parallèles d'égale longueur, pesant chacune 200 kg, et une troisième, plus courte, installée obliquement et pesant 100 kg.

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Une des trois bielles assurant le raccordement EPC-EAP.

09/04/1999 -- Europe

les techniciens de l'équipe de lancement ont poursuivi l'installation de la case à équipements d'Ariane 5, au sommet de l'étage principal cryotechnique.

La case à équipements est le premier élément de la section supérieure d'Ariane 5, qui inclura :

- l'étage à propergol stockable,

- la charge utile avec sa structure porteuse,

- la coiffe.

La case à équipements est une structure circulaire de 5,40 m de diamètre, haute de 1,60 m, et pesant environ 1,5 tonne au décollage.

Elle est équipée de centrales inertielles à gyrolasers et de calculateurs de bord.

la case à équipements assure le guidage du lanceur et le séquentiel des différentes phases du vol, ainsi que les télémesures et la distribution d'énergie électrique.

Elle accueille également le système de contrôle d'attitude, qui utilise l'hydrazine contenue dans des réservoirs en titane pressurisés à l'azote.

les techniciens ont également préparé les systèmes pyrotechniques/électriques des bielles de liaison arrière, qui assureront la séparation entre l'étage principal cryotechnique et les propulseurs à poudre, dès lors que ceux-ci auront accompli la mission qui leur incombe.

Ils ont également chevés les ultimes opérations de liaison de l'étage principal cryotechnique et de l'étage d'accélération à poudre

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La case à équipements.

12/04/1999 -- Europe

les techniciens de l'équipe de lancement ont réalisés les raccordements électriques entre l'étage principal et l'étage d'accélération à poudre.

Cette opération permet d'assurer les liaisons requises pour le guidage-pilotage et les ordres séquentiels des différentes phases du vol.

les techniciens de l'équipe de lancement ont également réalisés les opérations d'isolation de la bouteille sphérique de pressurisation qui dessert le réservoir d'oxygène liquide (LOX) de l'étage principal.

Cette bouteille contient de l'hélium liquide pressurisé à très faible température (4 degrés kelvins), destiné à alimenter le réservoir LOX et à assurer la fluidité de l'alimentation en oxygène liquide vers le moteur Vulcain qui équipe l'étage principal cryotechnique.

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Les liaisons électriques entre l'EPC et l'EAP.


Isolation thermique de la bouteille
de préssurisation du réservoir d'oxygène
liquide de l'étage principal cryotechnique.

13/04/1999 -- Europe

les techniciens de l'équipe de lancement ont réalisés l'installation de l'étage supérieur du lanceur.

Cet étage à propergol stockable (EPS) utilise du carburant MMH et du comburant N2O4.

Il est venu se loger dans la case à équipements, au sommet de l'étage principal cryotechnique.

Le moteur réallumable Aestus de l'EPS est alimenté à l'aide de 9,7 tonnes d'ergols, stockés dans quatre réservoirs pressurisés.

C'est le seul étage d'Ariane 5 à ne pas être allumé au moment du décollage ; c'est également le seul à rester en attente pendant la montée du lanceur dans l'atmosphère

les techniciens de l'équipe de lancement ont également compléter les raccordements électriques entre l'étage principal cryotechnique et le second propulseur de l'étage d'accélération à poudre.

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L'étage supérieur du lanceur.

Le moteur réallumable Aestus.

14/04/1999 -- Europe

les techniciens de l'équipe de lancement poursuivi la mise en configuration de l'étage à propergol stockable d'Ariane 504.

les techniciens de l'équipe de lancement ont également compléter les raccordements électriques notamment entre la case à équipements et l'étage principal cryotechnique, entre l'étage principal et le sol, et entre l'étage à propergol stockable et la case à équipements.

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L'étage supérieur du lanceur.

15/04/1999 -- Europe

les techniciens de l'équipe de lancement ont installées les capotages et les protections thermiques de haut en bas du lanceur.

les Prises Ombilicales Electriques ont été raccordées au niveau de l'EPC et de la case à équipements.

Les équipes ont également procédé à l'intégration des batteries d'essais dans la case, ainsi que dans l'étage principal cryotechnique et dans l'étage d'accélération à poudre.

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Capotages des bielles assurant la liaison
entre les propulseurs à poudre
et l'étage principal cryotechnique.

19/04/1999 -- Europe

Mise sous tension du lanceur.

Cette opération, effectuée alors qu'Ariane 5 se trouve toujours dans le Bâtiment d'Intégration Lanceur, a permis de vérifier les différents systèmes électriques et de support, ainsi que les mesures du lanceur.

Les techniciens ont contrôlé la mise sous tension depuis leurs consoles informatiques situées dans le Centre de contrôle de lancement Ariane 5, à plusieurs kilomètres du Bâtiment d'Intégration Lanceur.

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L'équipe de lancement surveille
la mise sous tension d'Ariane 504 depuis
le Centre de contrôle de lancement.

20/04/1999 -- Europe

les techniciens de DaimlerChrysler Aerospace ont procédé aux contrôles d'étanchéité du moteur Aestus et des sphères d'hélium qui servent à pressuriser les réservoirs de carburant et de comburant.

les techniciens d'Arianespace se sont plus spécialement portée sur la validation électrique des dispositifs pyrotechniques de sécurité/destruction d'Ariane 5.

Les autres membres d'Arianespace, d'Aerospatiale et de la SEP se sont quant à eux occupés de raccorder les lignes d'alimentation en ergols, gaz et fluides entre l'étage principal cryotechnique (EPC) et l'étage d'accélération à poudre (EAP).

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Protections externes des bielles reliant les
propulseurs à poudre à l'étage
principal cryotechnique

Ariane 504 dans le
Bâtiment d'Intégration Lanceur.

21/04/1999 -- Europe

Les deux répondeurs radars du lanceur, qui font partie du système de suivi d'Ariane 5, ont été mis en fonction par les techniciens de l'équipe de lancement afin d'effectuer les essais de réception avec le réseau de la station sol du Centre spatial guyanais.

les techniciens de l'équipe de lancement ont réalisés les essais d'étanchéité et fonctionnels sur le système de pressurisation de l'étage supérieur.

Les deux sphères d'hélium qui permettent de pressuriser les réservoirs de carburant de l'étage à propergol stockable ont été testées à leur niveau de pression de 400 bar.

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Raccordement de la ligne d'alimentation
en oxygène liquide sur l'étage principal
cryotechnique d'Ariane 504.

Le Bâtiment d'Intégration Lanceur sous la pluie.


22/04/1999 -- Europe

Les équipes d'électriciens procèdent, par ailleurs, à l'analyse des données du lanceur, à la suite de sa mise sous tension, intervenue la semaine dernière.

Les 700 mesures de bord transmises par le système de télémesure d'Ariane 5 ont fait l'objet d'une attention particulière.

En effet, ces mesures fournissent des données fondamentales pendant le compte à rebours final, avant le lancement, et pendant le vol lui-même, avec notamment une évaluation détaillée du comportement du lanceur avant, et pendant, la mission

les techniciens de l'équipe de lancement ont achevé le raccordement des lignes d'alimentation en ergols sur l'étage principal cryotechnique et les essais fonctionnels ont été réalisés sur le circuit de contrôle des réservoirs en ergols du moteur Vulcain.

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La vérification des circuits ergols, fluides et gaz d'Ariane 504
est suivie depuis le centre de contrôle de lancement.

23/04/1999 -- Europe

les techniciens de l'équipe de lancement ont réalisés les essais du circuit d'alimentation en hélium pour le système de commande de l'étage principal cryotechnique.

Les sphères d'hélium pressurisées, à l'extérieur du bâti-moteur de l'étage principal, ont été validées, ainsi que le régulateur de pression du circuit d'hélium gazeux.

Afin de préparer l'arrivée d'Ariane 504 dans le Bâtiment d'Assemblage Final, les activités de cette journée ont inclus la vérification de la coiffe de la charge utile.

Cette coiffe, fournie par la firme suisse Oerlikon-Contraves, comprend deux demi-coiffes qui ont été assemblées dans le hall d'encapsulation du BAF.

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La coiffe d'Ariane 504.

le système de lancement multiple Sylda 5.

26/04/1999 -- Europe

Les essais fonctionnels du Système de Contrôle d'Attitude, dans la case à équipements du lanceur, ont été menés à bien par le personnel d'Arianespace et de Matra Marconi Space.

Le Système de Contrôle d'Attitude permet d'assurer le contrôle en roulis, pendant le vol, de l'étage principal cryotechnique, après largage des deux fusées constituant l'étage d'accélération à poudre.

Il assure également le contrôle en roulis de l'étage à propergol stockable d'Ariane 5, ainsi que le contrôle trois axes pour l'ensemble des manoeuvres de mise à poste des charges utiles

L'étage principal cryotechnique d'Ariane 5 a également fait l'objet des soins de l'équipe de lancement, qui a achevé la première phase des essais d'étanchéité sur le moteur Vulcain de la SEP/Snecma.

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la case à équipements d'Ariane 504.

Le divergent du moteur Vulcain.

27/04/1999 -- Europe

Les techniciens de l'équipe de lancement ont procédés à l'inspection finale de l'étage à propergol stockable d'Ariane 5, avant l'installation des isolations et des protections de vol.

La vérification du moteur Vulcain de l'étage principal a été réalisé.

Le remplissage en huile du groupe d'activation du moteur Vulcain a notamment été réalisé.

Les quelque 50 kg d'huile qui seront emportés dans un réservoir extérieur sur le bâti-moteur de l'étage principal seront utilisés au fur et à mesure de l'activation mécanique de la tuyère qui assurera le pilotage pendant la montée.

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Cette image insolite est un gros plan des absorbeurs
d'Helmholtz qui recouvrent la face interne de la coiffe,
afin de garantir aux satellites une protection
acoustique acceptable pendant le vol.

28/04/1999 -- Europe

Les techniciens de l'équipe de lancement ont réalisés la pose des isolations et protections sur l'étage à propergol stockable du lanceur, ainsi que le contrôle d'alignement du moteur réallumable Aestus qui équipe cet étage

Les essais fonctionnels et les derniers essais d'étanchéité de l'étage principal cryotechnique d'Ariane 504 ont été achevés, et le groupe d'activation du moteur Vulcain a été préparé pour la suite de la campagne.

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Le moteur Vulcain d'Ariane 504.

29/04/1999 -- Europe

Répétition technique qui a pour but de simuler électroniquement la mission, depuis le compte à rebours jusqu'au terme des vingt-cinq minutes de vol d'Ariane 5.

Comme le souligne Pierre-François Benaiteau, directeur des opérations de lancement d'Arianespace, cette répétition a permis de valider l'assemblage et l'intégration d'Ariane 504. Dans le Bâtiment d'Intégration Lanceur du Port spatial de l'Europe, Ariane 5 se présente maintenant pratiquement en configuration de vol, à l'exception de sa charge utile, constituée de deux satellites.

« Nous sommes extrêmement satisfaits de la simulation réalisée aujourd'hui, qui consacre un formidable travail d'équipe, » se félicite Pierre-François Benaiteau. « Cette phase de la campagne de lancement Ariane 504 approche donc de son terme, et nous préparons maintenant le lanceur en vue de son transfert, la semaine prochaine, dans le Bâtiment d'Assemblage Final où sa charge utile sera installée. »

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Le Centre de contrôle Ariane 5.

Le module de propulseurs du Système de Contrôle d'Attitude d'Ariane 504.

03/05/1999 -- Europe

Le transfert d'Ariane 504 vers le Bâtiment d'Assemblage Final est imminent.

Les divers échafaudages et plates-formes de travail qui entouraient Ariane 5 pendant son séjour dans le Bâtiment d'Intégration Lanceur, ont commencé à être démontés.

Un capot de protection temporaire a été posé sur la case à équipements, en partie haute du lanceur, afin d'éviter les inconvénients d'éventuelles intempéries pendant les 60 à 90 minutes que nécessitera le transfert d'un Bâtiment à l'autre

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le capot de transfert qui va protéger la case à équipements d'Ariane 504.

04/05/1999 -- Europe

Le transfert d'Ariane 504 vers le Bâtiment d'Assemblage Final.

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Le transfert d'Ariane 504.

05/05/1999 -- Europe

Ariane-504 - V119

Suspension des activités de la campagne du lanceur Ariane 504.

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La base d'Ariane 504 sur sa table de lancement.

13/08/1999 -- Europe

La charge utile de d'Ariane 504 sera le satellite XMM (X-ray Multi-Mirror) de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Le satellite XMM est un observatoire opérant dans la portion radiographique du spectre électromagnétique.

Grâce à un télescope à large surface collectrice, les instruments scientifiques seront en mesure de procéder à de multiples observations des sources de rayons X, avec une sensibilité sans précédent.

XMM sera placé sur une orbite fortement excentrée, qui permettra de bénéficier de temps d'observation plus longs.

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Vue d'artiste du satellite XMM.

18/08/1999 -- Europe

Le matériel de servitude du satellite XMM de l'Agence spatiale européenne (ESA) fait route vers le Port Spatial de l'Europe, à bord du M.N. Toucan, le navire de transport d'Arianespace.

Ce matériel sera utilisé pour la phase de préparation finale du satellite.

Entre-temps, le satellite fait lui-même l'objet des dernières vérifications au Centre européen de technologie spatiale (ESTEC) de l'ESA, à Noordwijk, aux Pays-Bas.

XMM sera ensuite chargé dans son vaste conteneur de transport climatisé, et transféré par péniche au port de Rotterdam, avant son embarquement pour la Guyane française.

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Le satelitte XMM.

11/09/1999 -- Europe

Arrivée, à bord de la péniche "Emeli", du satellite XMM de l'Agence spatiale européenne (ESA) au port de Rotterdam.

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Le satelitte XMM dans son conteneur de transport climatisé.

13/09/1999 -- Europe

Départ du satellite XMM de l'Agence spatiale européenne (ESA) pour la Guyane française à bord du "M.N. Toucan", le navire de transport d'Arianespace.

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Embarquement du satelitte XMM à bord du "M.N. Toucan".

23/09/1999 -- Europe

Ariane-504 - V119

Arrivée du satellite XMM (X-ray Multi-Mirror) de l'Agence spatiale européenne Guyane française.

En raison de sa taille imposante, ce satellite scientifique a été transféré en Guyane française par voie de mer, à bord du MN Toucan, le navire de transport d'Arianespace.

MN Toucan : le navire de transport d'Arianespace.

Arrivée du satelitte XMM
au port de Kourou-Pariacabo.

Après un voyage de dix jours en direction de l'Amérique du Sud, depuis le port de Rotterdam, aux Pays-Bas, le "MN Toucan" a accosté au port de Kourou-Pariacabo.

Le conteneur de protection du satellite XMM a été déchargé et transporté par la route jusqu'au Port Spatial, avant de rejoindre le Bâtiment d'Assemblage Final de l'Ensemble de Lancement destiné à Ariane 5.

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Arrivée du satelitte XMM
au port Spatial de Kourou.

Arrivée du satelitte XMM
au Bâtiment d'Assemblage Final.

Le satelitte XMM est sortie de son conteneur de transport.

21/10/1999 -- Europe

Redémarrage de la campagne de lancement d'Ariane 504 avec les opérations de "réveil" du lanceur.

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22/10/1999 -- Europe

Démontage de l'étage à propergol stockable d'Ariane 504 de façon à le ramplacer par un autre qui répond au besoin du satellite XMM.

Au départ l'étage à propergol stockable avait été prévu pour une configuration à deux satellites de télécommunication.

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Démontage de l'étage à propergol stockable.

25/10/1999 -- Europe

Reconfiguration de la programmation de la case à équipement d'Ariane 504 de façon à y introduire les paramètres de vol correspondant à la mise sur orbite du satellite XMM.

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Reconfiguration de la programmation de la case à équipement.

26/10/1999 -- Europe

Mise en place du nouvel étage à propergol stockable d'Ariane 504, sa structure est renforcé de manière à accepter les contraintes provoquées par la mise sur orbite du satellite XMM.

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08/11/1999 -- Europe

Deuxième répétition technique qui a pour but de simuler électroniquement la mission, depuis le compte à rebours jusqu'au terme des vingt-cinq minutes de vol d'Ariane 5.

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Les techniciens dans le Centre de contrôle Ariane 5.

Un écran de contrôle.

10/11/1999 -- Europe

Les techniciens de Dornier and Fiat Avio s'entraînent au maniement des combinaisons qui servirons lors du remplissage des réservoirs du satellite XMM.

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12/11/1999 -- Europe

Examen visuel méticuleux du moteur Vulcain qui équipe l'étage principal cryotechnique d'Ariane 504.

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Dernier contrôles du moteur Vulcain.

13/11/1999 -- Europe

Annonce officielle de la date de lancement d'Ariane 504 : le vendredi 10 décembre, la fenêtre de lancement s'ouvrira à 14h32' GMT, précisent les responsables du programme.

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15/11/1999 -- Europe

Ariane-504 - V119

Dans le Bâtiment d'Assemblage Final Ariane 5, l'équipe responsable de la charge utile mene à bien les procédures de remplissage et de pressurisation de l'observatoire spatial européen XMM.

Pour l'opération de remplissage, le satellite XMM, long de dix mètres, a été orienté verticalement et transféré de son banc polyvalent jusqu'à un bâti spécial.

Le satellite a ensuite été positionné au-dessus d'un bac de vidange, dans la zone de préparation des charges utiles du Bâtiment d'Assemblage Final, dans l'éventualité où des ergols seraient accidentellement répandus.

500 kg d'hydrazine avaient été apportés d'Europe, jusqu'au Port Spatial, pour assurer le remplissage du satellite XMM.

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Remplissage des réservoirs de l'observatoire spatial XMM.

16/11/1999 -- Europe

Revue d'aptitude de la zone de lancement autorisant les opérations de transfert d'Ariane 504, dès le 17 novembre, entre le Bâtiment d'Intégration Lanceur et l'Ensemble de Lancement ELA 3.

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Ariane 5 est équipé d'une bulle de protection provisoire qui restera en place,
au-dessus de l'Etage Principal Cryotechnique,
pendant la répétition du compte à rebours.

Le moteur Viking de l'étage principal est entouré de sa protection thermique,
d'où sort une partie de la tuyère

17/11/1999 -- Europe

transfert d'Ariane 504 entre le Bâtiment d'Intégration Lanceur et l'Ensemble de Lancement ELA 3.

Pierre-François Benaiteau, Chef des Opérations Ensemble de Lancement pour le Vol 119/AR 504 précise :

"Le transfert de l'ensemble table/lanceur s'est déroulé normalement, et tout est donc prêt pour la répétition de demain.

La chronologie finale sera déroulée jusqu'à 0,5 seconde avant l'allumage effectif du moteur principal Vulcain."

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transfert d'Ariane 504.

18/11/1999 -- Europe

Répétion chronologie lanceur.

« La répétition du compte à rebours représente pour nous une étape très importante, » confirme Pierre-François Benaiteau, Chef des Opérations Ensemble de Lancement pour le Vol 119/AR 504, « puisqu'elle nous a permis de valider nos procédures après cette longue période d'interruption et de mettre en oeuvre une pratique réaliste de l'ensemble du processus. »

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d'Ariane 504 sur le pad de tir ELA 3.

20/11/1999 -- Europe

Ariane 504 a rejoint le Bâtiment d'Assemblage Final, dans lequel va maintenant se dérouler la dernière phase de la campagne de lancement en vue de la prochaine installation du satellite XMM en haut du lanceur.

L'observatoire spatial XMM se trouve actuellement dans la zone de préparation des charges utiles du Bâtiment d'Assemblage Final, adjacente au hall où se dresse Ariane 5.

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le Bâtiment d'Assemblage Final accueille Ariane 5,
dont le dernier étage est encore revêtu
de sa bulle de protection.

22/11/1999 -- Europe

Ariane 504 a été préparé en vue de recevoir sa charge utile : l'observatoire spatial XMM à rayons X de l'Agence spatiale européenne.

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24/11/1999 -- Europe

Préparation de l'observatoire spatial XMM, en vue de son raccordement au lanceur Ariane 504.

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l'observatoire spatial XMM.

25/11/1999 -- Europe

Installation du satellite XMM à bord du lanceur Ariane 504.

Avec ses 10 mètres de longueur et une masse au lancement de 3 800 kg, le satellite XMM est une charge utile taillée sur mesure pour le lanceur lourd Ariane 5.

Ce satellite de l'Agence spatiale européenne (ESA) a été conçu pour une durée de vie nominale de deux ans, mais dispose toutefois d'une réserve d'ergols autorisant une exploitation en orbite pendant dix ans.

Le satellite XMM a été construit par la société allemande Dornier Satellitensysteme GmbH, et opérera depuis une orbite de 7 000 x 114 000 km, permettant au télescope à rayons X de disposer de 40 heures de temps d'observation par orbite parcourue.

Ariane 504 placera le satellite sur une orbite initiale de 850 x 114 000 km.

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Installation du satellite XMM à bord du lanceur Ariane 504.

26/11/1999 -- Europe

L'équipe responsable de la charge utile mene à bien les opérations finales de raccordement et d'inspection du satellite XMM au lanceur Ariane 504.

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l'observatoire spatial XMM.

29/11/1999 -- Europe

Pose de la coiffe d'Ariane 504 sur le satellite XMM.

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Pose de la coiffe d'Ariane 504 sur le satellite XMM.

01/12/1999 -- Europe

Remplissage du SCA en N2H4.

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04/12/1999 -- Europe

Remplissage du l'EPS en MMH et N2O4.

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06/12/1999 -- Europe

Répétition générale.

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07/12/1999 -- Europe

Armements du lanceur Ariane 504.

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08/12/1999 -- Europe

Revue d'aptitude au lancement.

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09/12/1999 -- Europe

Transfert d'Ariane 504 entre le Bâtiment d'Intégration Lanceur et l'Ensemble de Lancement ELA 3.

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transfert d'Ariane 504.

10/12/1999 -- Europe

Décollage depuis le Port Spatial de l'Europe à Kourou en Guyane Française à 15h32', heure de Paris, du lanceur Ariane 504 - V119.

Vingt-neuf minutes plus-tard l'observatoire spatial XMM se sépare de l'étage à propergols stockable, la mission est réussie.

Paramètres de l'orbite élliptique de l'observatoire XMM :

périgée : 827 km,

apogée : 113,946 km,

Inclinaison : 40 degrés.

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Le décollage d'Ariane 504.

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