La Comisión Nacional de Investigación del Espacio (CONIE) charge l'Instituto Nacional de Tecnica Aerospacial (INTA) de réaliser une fusée-sonde capable d'envoyer une charge de 15 à 20 kg jusqu'à 150 km d'altitude.
L'INTA fait appel à la société anglaise British Aerojet pour l'assister dans ce projet qui prend le nom de INTA-255.
INTA
Jean-Jacques Serra
Lancement d'une fusée de l'INTA (Instituto Nacional de Tecnica Aerospacial) depuis El Arenosillo.
Le lancement de la fusée INTA-255 est un tir de mise au point avec un propulseur principal Goose à puissance réduite.
INTA
Jean-Jacques Serra
Lancement d'une fusée de l'INTA (Instituto Nacional de Tecnica Aerospacial) depuis El Arenosillo.
Cette fusée était conçue à partir d'un propulseur principal Goose II (RPE Westcott), accéléré au décollage par un groupe de quatre petits boosters Chick du type de ceux utilisés par les fusées britanniques Skua et Petrel.
C'est un succès partiel, la fusée INTA-255 #01 atteignant 73 Km d'altitude.
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Jean-Jacques Serra
Lancement d'une fusée l'INTA (Instituto Nacional de Tecnica Aerospacial) depuis El Arenosillo.
Tous les moteurs étaient allumés simultanément au décollage, les boosters Chick brûlaient 0.2 sec et le propulseur principal Goose II délivre 22 kN pendant 17 sec.
La fusée mesure 26 cm de diamètre pour 6,03 m de long (5,08 sans les boosters) et pèse 340 kg au décollage.
La charge utile était placée sous une coiffe d'un diamètre légèrement inférieur (23 cm) au corps de la fusée.
C'est un succès, la fusée INTA-255 #02 atteignant 132 Km d'altitude.
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Jean-Jacques Serra
La fusée INTA-255 mesure 6.03 m de long
et pèse 340 kg au décollage.
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