Claude Nicollier
Mise à jour : 14/02/2000
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02/09/1944 -- Suisse

Naissance de Claude Nicollier à Vevey en Suisse.

ESA

En 1970 -- Suisse

Claude Nicollier obtient une licence ès-Sciences physiques à l'Université de Lausanne.

ESA

de 1970 à 1973 -- Suisse

Claude Nicollier travaille comme scientifique à l'Institut d'astronomie de l'Université de Lausanne et à l'Observatoire de Genève.

ESA

En 1975 -- Suisse

Claude Nicollier obtient maîtrise d'astrophysique (3ème cycle) à l'Université de Genève.

ESA

Fin 1976 -- Suisse - Pays-Bas

Claude Nicollier accepte une bourse de l'Agence spatiale européenne (ESA), au département Science spatiale de Noordwijk (Pays-Bas) où il travaille comme chercheur à diverses missions d'astronomie dans l'infrarouge.

ESA

En 1978 -- Europe

Claude Nicollier est sélectionner par l'ESA pour faire parti du premier groupe d'astronautes européens.

ESA

En Mai 1980 -- Etats-Unis - Suisse

Suite aux accords entre la NASA et l'ESA, Claude Nicollier rejoint les candidats astronautes de la NASA, pour suivre une formation de spécialiste mission.

Les fonctions techniques qui lui sont confiées au Bureau des astronautes de la NASA comprennent la vérification de logiciels de bord au Laboratoire d'intégration de l'avionique de la navette (SAIL), la participation à la mise au point de techniques de récupération pour le Système de satellite captif (TSS) dans le simulateur de la navette, et le soutien au programme de bras télémanipulateur (RMS).

NASA

En Juillet 1980 -- Etats-Unis - Suisse

Claude Nicollier est détaché au Bureau des astronautes de Houston (Etats-Unis).

Il est officiellement basé au centre des astronautes de l'ESA (EAC) de Cologne (Allemagne).

NASA

18/08/1980 -- Etats-Unis - Suisse

Claude Nicollier à l'entraînement sur la base aérienne de Vance en Oklahoma.

NASA

Claude Nicollier.

04/09/1980 -- Etats-Unis - Suisse

Claude Nicollier à l'entraînement lors d'un exercice d'évacuation d'urgence de la navette suite à un amerissage.

NASA

Claude Nicollier à l'entraînement.

29/06/1981 -- Suisse

Le portrait officiel de Claude Nicollier à l'ESA.

NASA

Claude Nicollier.

04/09/1983 -- Etats-Unis - Suisse

Claude Nicollier à l'entraînement sur le simulateur de vol de la navette.

NASA

Claude Nicollier.

25/09/1987 -- Etats-Unis - Suisse

Claude Nicollier lors d'une simulation d'une sortie extra-véhiculaire.

Cette simlation se fait en piscine.

NASA

Claude Nicollier à l'entraînement.

En Décembre 1988 -- Grande-Bretagne - Suisse

Claude Nicollier fréquente l'"Empire test pilots school" de Boscombe Down (Grande-Bretagne), où il obtient son brevet de pilote d'essai.

Capitaine de l'armée de l'air suisse, il pilote pendant ses périodes de congé des Northrop F-5E et des Hawker Hunters, dans des exercices d'attaque au sol et d'appui aérien rapproché.

Il compte à son actif 5000 heures de vol, dont 3500 à bord d'avions à réaction.

NASA

11/03/1992 -- Etats-Unis - Europe

Claude Nicollier et Franco Malerba se préparent à un exercice d'évacuation d'urgence de la navette suite à un problème sur le pad de tir.

Claude Nicollier et Franco Malerba

L'équipage de la mission Atlantis STS-46 :

- Loren J. Shriver : Commandant de mission,

- Andrew M. Allen : pilote,

- Marsha S. Ivins : spécialiste de mission,

- Claude Nicollier (ESA) : spécialiste de mission,

- Jeffrey A. Hoffman : spécialiste de mission,

- Franklin R. Chang-Diaz : spécialiste de mission,

- Franco Malerba (ASI) : spécialiste de mission.

NASA

L'équipage de la mission STS-46

L'écusson de la mission STS-46

16/03/1992 -- Etats-Unis - Suisse

Claude Nicollier se familiarise avec l'intérieur de la navette.

NASA

Claude Nicollier.

24/04/1992 -- Etats-Unis - Europe

Claude Nicollier et Franco Malerba lors d'un exercice d'évacuation d'urgence de la navette site à un problème au lancement.

NASA

Claude Nicollier et Franco Malerba

Claude Nicollier

09/07/1992 -- Etats-Unis - Europe

Préparation du satellite TSS-1.

Il s'agit d' une grosse sphère métallique de 500kg qui sera reliée à la navette par un câble de 20km.

La navette, le câble et la boule se déplaceront à 28000km/h dans le champ magnétique terrestre qui se comporte comme une dynamo et doivent produire, en principe, de l'électricité.

Claude Nicollier et Franco Malerba participeront à cette mission.

NASA

Préparation du satellite TSS-1.

31/07/1992 -- Etats-Unis - Europe

Décollage de la navette Atlantis STS-46 depuis le pas de tir 39 du Centre Spatial Kennedy à 09h 56' 47" (heure de la côte Est).

A son bord les spationautes Franco Malerba et Claude Nicollier.

Au cours de cette mission l'équipage a largué le porte-instrument récupérable de l'ESA EURECA, et procédé aux premiers essais en vol du système de satellite captif (TSS).

NASA

Décollage de la navette Atlantis.

02/08/1992 -- Etats-Unis - Europe

Mise sur orbite de la plateforme Eureca qui servira à faire des expériences automatiques.

La mise sur orbite a été retardée d'un jour en raison de problèmes sur le bras manipulateur.

NASA

Mise sur orbite de la plateforme Eureca.

03/08/1992 -- Etats-Unis - Europe

Déploiement du satelitte TSS-1.

Initialement le satelitte devait être remorqué par un câble de 20 Km relié à la navette.

Après avoir déroulé 280 m le câble se bloque.

Après étude il s'avère qu'il s'agit d'une erreur de conception, en effet, 5 mois plutôt des ingénieurs ont rajouté une pièce pour renforcer le dispositif, mais ils n'avaient pas remarqué qu'un boulon frottait contre une pièce mobile servant à dévier le câble

NASA

Déploiement du satelitte TSS-1.

05/08/1992 -- Etats-Unis - Europe

Suite de la mission Atlantis STS-46 avec les expériences :

- EOIM-III (Evaluation de l'influence de l'oxygène atomique sur les matériaux).

- TEMP (procédés de gestion de l'énergie thermique).

NASA

Différentes images de la mission Atlantis STS-46.

08/08/1992 -- Etats-Unis - Europe

Atterrissage de la navette Atlantis sur la piste 33 du Centre Spatial Kennedy à 09h 11' 50" (heure de la côte Est).

Retour sur Terre des spationautes Franco Malerba et Claude Nicollier.

NASA

Atterrissage de la navette Atlantis.

01/07/1993 -- Etats-Unis - Suisse

Portrait offciel de Claude Nicollier lors de la mission Endeavour STS-61a.

NASA

Claude Nicollier.

26/07/1993 -- Etats-Unis - Suisse

Claude Nicollier s'entraîne au maniement du bras articulé au Marshall Space Flight Center .

Ce bras articulé permettra aux astronautes d'approcher et de réparer le téléscope Hubble.

NASA

01/10/1993 -- Etats-Unis - Suisse

Présentation de l'équipage de la navette Endeavour STS-61a.

- Ricard O. Covey : Commandant de mission,

- Kenneth D. Bowersox : pilote;

- Kathryn C. Thornton : spécialiste de mission,

- F. Story Musgrave : spécialiste de mission,

- Jeffrey A. Hoffman : spécialiste de mission,

- Thomas D. : spécialiste de mission,

- Claude Nicollier : spécialiste de mission.

NASA

Assis : Kenneth D. Bowersox, pilot;
Kathryn C. Thornton, F. Story Musgrave et Claude Nicollier,
Debout : Ricard O. Covey, Jeffrey A. Hoffman
et Thomas D. Akers.

L'écusson de la mission Endeavour STS-61a.

02/12/1993 -- Etats-Unis - Italie

Décollage de la navette Endeavour - STS-61 à 04h26' (heure du KSC).

A son bord le spationnaute Claude Nicollier.

Lors de ce vol les astronautes ont rejoint et remis en état le telescope spatial Hubble.

C'est un programme conjoint ESA/NASA.

NASA

Décollage ...

04/12/1993 -- Etats-Unis - Suisse

La navette Endeavour s'approche du téléscope spatial Hubble.

La première mission de maintenance du téléscope va pouvoir commencer.

NASA

La navette Endeavour s'approche du téléscope spatiale Hubble.

05/12/1993 -- Etats-Unis - Suisse

Début de la maintenance du téléscope spatial Hubble.

NASA

Claude Nicollier aux commandes du bras articulé.



Depuis la gauche : F. Story Musgrave,
Richard O. Covey, Claude Nicollier,
Jeffrey A. Hoffman, Kenneth D. Bowersox,
Kathryn C. Thornton, et Thomas D. Akers.

08/12/1993 -- Etats-Unis - Suisse

Suite de la maintenance du téléscope spatial Hubble.

NASA

Richard O. Covey, Kenneth D. Bowersox et Claude Nicollier.

09/12/1993 -- Etats-Unis - Suisse

Suite de la maintenance du téléscope spatial Hubble.

NASA

Claude Nicollier aux commandes du bras articulé.

Une photographie de la navette Endeavour
prise par un des marcheurs de l'espace

Une autre photographie de la navette Endeavour.

Les mirroirs de correction du téléscope Hubble.

13/12/1993 -- Etats-Unis - Suisse

Atterissage de la navette Endeavour - STS-61 à 12h26' (heure du KSC).

A son bord le spationnaute Claude Nicollier.

NASA

Atterissage de la navette Endeavour.

19/02/1996 -- Etats-Unis - Europe

Arrivé de l'équipage du vol STS-75 au Centre Spatial Kennedy.

NASA

Claude Nicollier son épouse Susana et sa fille Marina.

22/02/1996 -- Etats-Unis - Europe

Décollage de la navette Columbia depuis le pas de tir 39B du Centre Spatial Kennedy à 03h 18' 00" pm (heure de la côte Est).

A son bord les spationautes Maurizio Cheli et Claude Nicollier de l'agence spatiale européenne et Umberto Guidoni de l'agence spatiale Italienne.

Durant la mission le déploiement du satellite captif TSS-1R (Tethered Satellite System) est prévu, ainsi que plusieurs expériences de micro-gravité à bord du module USMP-3 (US Microgravity Payload).

NASA

Traditionnel petit-déjeuner

Départ vers le Pad de tir 39B

Décollage de la navette Columbia.

25/02/1996 -- Etats-Unis - Europe

Déploiement du satellite TSS-1R par l'équipage de la navette Columbia.

Cette expérience doit permettre de placer le système d'attachement du satellite à la navette dans la couche électriquement chargée de l'atmosphère connue sous le nom d'ionosphère.

La conduite attache du satellite doit produire des courants à haute tension électriques pendant qu'elle se déplace dans la ionosphère à travers les lignes de champ magnétique de la terre.

Les scientifiques désirent en apprendre plus au sujet de l'électrodynamique des processus physiques dans l'environnement de l'espace.

Ces études doivent aider à fournir des explications sur des événements tels que la formation et le comportement des queues de comètes, ainsi que les éclats du " bruit " radio détecté d'autres planètes.

Aprés 6 Km d'éloignement 195 mA sont détectés par les appareils de mesure embarqués sur la navette.

Malheureusement, le câble se rompt à la distance de 19,5 Km et l'expérience échoue.

Il tourne autour de la terre à une altitude de 296 kilomètres.

NASA

Déploiement du satellite TSS-1R.

09/03/1996 -- Etats-Unis - Europe

Atterrissage de la navette Atlantis sur la piste 33 du Centre Spatial Kennedy à 08h 58' 21" am (heure de la côte Est).

Retour sur Terre des spationautes Maurizio Cheli et Claude Nicollier de l'agence spatiale européenne et Umberto Guidoni de l'agence spatiale Italienne.

Au cours de cette mission le second déploiement du satellite captif (TSS) a été tenté mais le cable s'est cassé alors que le satellite atteignait une distance de 19,7 km de la navette.

Les scientifiques ont pu réviser leur programme de recherche afin d'utiliser le vol libre du satellite.

Les astronautes ont concentré leurs activités sur les expériences en orbite de la charge utile USPM-3.

NASA

Atterrisage de la navette Columbia.

En Juillet 1996 -- Etats-Unis - Suisse

Claude Nicollier est responsable de la section Robotique pour la navette et la Station Spatiale Internationale, au bureau des astronautes à la NASA/JSC, Houston.

NASA

11/03/1999 -- Etats-Unis - Europe

L'ESA a désigné le suisse Claude Nicollier et le français Jean-François Clervoy comme spécialiste de mission pour le vol STS-103.

Le but de ce vol est d'assurer la maintenance du télescope Hubble.

A cette occasion Claude Nicollier doit effectuer une sortie dans l'espace (EVA).

ESA

24/05/1999 -- Etats-Unis - Europe

Claude Nicollier s'entraîne, grâce à logiciel de simulation de réalité virtuelle, aux gestes qu'il devra faire lors de la mission STS-103.

NASA

Claude Nicollier et John M. Grunsfeld à l'entraînement.

C. Michael Foale et Claude Nicollier.
Ils effecturont tous les deux
une sortie extra-véhiculaire

En Août 1999 -- Etats-Unis - Europe

Le portrait officiel de l'équipage de la mission STS-103 :

Curtis L. Brown : Commandant de la mission,

Scott J. Kelly : pilote,

C. Michael Foale : spécialiste de mission,

Claude Nicollier (ESA) : spécialiste de mission,

Jean-François Clervoy (ESA) : spécialiste de mission,

John M. Grunsfeld : spécialiste de mission,

Steven L. Smith : spécialiste de mission.

Le but de la mission est d'enlever quelques-uns des plus vieux systèmes du Télescope Hubble et de les remplacer avec des systèmes nouveaux et plus fiables.

Il sera fait des réparations sur l'isolation thermique extérieur de HST qui a été endommagé par plus de neuf années d'exposition à l'environnement spatial.

NASA

Depuis la gauche : C. Michael Foale,
Claude Nicollier, Scott J. Kelly,
Curtis L. Brown, Jr., Jean-Francois Clervoy,
John M. Grunsfeld et Steven L. Smith.

L'écusson de la mission STS-103


04/11/1999 -- Etats-Unis

Transfert de la navette Discovery STS-103 depuis le bâtiment de conditionnement des navettes No 1 (Orbiter Processing Facility bay 1) jusqu'au bâtiment d'assemblage No 1(Vehicle Assembly Building).

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier participerons à ce vol.

NASA

Transfert de la navette Discovery STS-103

07/11/1999 -- Etats-Unis

Initialement prévu pour le 2 décembre prochain, le décollage de la navette Discovery serra reporté de quelques jours.

Au printemps dernier, lors d'une révision de routine à Cap Canaveral, un foret s'est malencontreusement brisé dans un tube de liquide réfrigérant d'un des moteurs principaux du Shuttle.

A ce moment, les techniciens n'ont pas jugé l'incident suffisamment sérieux pour ajourner la mission.

Mais aujourd'hui, à la lumière des derniers incidents ayant émaillé les derniers vols, et surtout des 57 (!) court-circuits et défauts d'isolation relevés dans le parc des navettes, la Nasa a décidé de procéder au remplacement du moteur, le morceau de foret brisé n'étant pas directement accessible.

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier participerons à ce vol.

Space News Actualités

Les moteurs de la navette spatiale Discovery.

13/11/1999 -- Etats-Unis

La NASA affirme vouloir lancer Discovery fin décembre pour une importante mission d'entretien du télescope spatial Hubble.

Ce, malgré la découverte de nouveaux problèmes de câbles électriques reliant les propulseurs d'appoint au réservoir de carburant externe de la navette.

Une réparation s'impose puisque ces câbles servent à transmettre les ordres de séparation et de destruction des " boosters " si la navette dévie de sa trajectoire.

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier participerons à ce vol.

Space neuws international

Inspection des câbles électriques.

14/11/1999 -- Etats-Unis

Transfert de la navette spatiale Discovery STS-103 depuis le bâtiment d'assemblage No 1(Vehicle Assembly Building) vers son aire de lancement, le pad de tir 39B.

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier participerons à ce vol.

Space neuws international

Transfert de la navette Discovery STS-103

14/11/1999 -- Etats-Unis - Europe

Arrivée de l'équipage de la navette spatiale Discovery STS-103 au Kennedy Space Center.

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier participerons à ce vol.

Space neuws international

Claude Nicollier

L'équipage de la navette spatiale Discovery STS-103

15/11/1999 -- Etats-Unis

Le télescope spatial a du être placé en mode de sécurite et cesser ses observations, annonce Don Savage, de la NASA, à Washington.

Hubble est stabilisé en permanence avec une grande précision au moyen de six gyroscopes, dont trois étaient déjà en panne depuis plusieurs mois.

Le week-end dernier, un quatrième gyroscope a cessé de fonctionner, ce qui a entraîné l'arrêt des observations et la mise en mode de sécurité de l'ensemble.

L'instrument lui-même n'est pas en danger, et la télémétrie fonctionne parfaitement.

Hubble doit recevoir la visite, le 6 décembe prochain, de l'équipage de la navette spatiale Discovery, qui doit résoudre ces pannes et procéder à un entretien général.

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier participerons à ce vol.

Space News Actualités

16/11/1999 -- Etats-Unis - Europe

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier lors d'un exercice d'évacuation d'urgence du Pad de tir suite à un problème de la navette au lancement.

Claude Nicollier.

Jean-François Clervoy.

L'équipage à bord d'un véhicule d'évacuation de type M-113.

Curtis L. Brown Jr., J. Kelly, Steven L. Smith, Claude Nicollier, C. Michael Foale, John M. Grunsfeld, et Jean-François Clervoy.

L'équipage du vol Discovery STS-103 se familiarise avec le bunker de protection du Pad de tir 39B.

NASA

Jean-François Clervoy
test le masque à oxygène.

Michael Foale, Curtis L. Brown Jr., Claude Nicollier, Steven L. Smith, John M. Grunsfeld et Steven J. Kelly.

17/11/1999 -- Etats-Unis - Europe

L'équipage du vol Discovery STS-103 lors d'un exercice d'évacuation d'urgence de la navette.

Jean-François Clervoy et Steven L. Smith

C. Michael Foale ,Claude Nicollier
et John M. Grunsfeld

Conférence de presse de l'équipage du vol Discovery STS-103.

NASA

Claude Nicollier

Jean-François Clervoy

06/12/1999 -- Etats-Unis - Europe

Arrivée de l'équipage de la navette Discovery au Kennedy Space Center.

Le lancement est prévu le 11 décembre 1999.

Florida Today

Jean-Francois Clervoy et Claude Nicollier lors de la conférence de presse.

09/12/1999 -- Etats-Unis

Le lancement de la navette spatiale Discovery est reporté au 16 décembre 1999.

Au cours d'une inspection, les techniciens ont découvert qu'une tubulure d'environ 2 mètres de long, dans laquelle circule l'oxygène liquide prélevé dans le réservoir externe et destinée à refroidir les trois moteurs du shuttle avant la mise à feu, avait été endommagée.

La gaine d'isolation de ce conduit, d'un diamètre de 10 cm, a été enfoncée d'environ 25 à 50 mm sur une longueur de 30 cm, sans que personne, apparemment, ne sache comment cela s'est produit.

Ce dispositif n'est pas utilisé durant la phase de vol, mais la NASA a néanmoins jugé préférable de procéder au remplacement.

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier participent à ce vol.

Space News Actualités

Remplacement de la tubulure.

La tubulure défecteuse.

16/12/1999 -- Etats-Unis

Le lancement de la navette Discovery est différé 24 heures ainsi les responsables du tir peuvent examiner les documents prouvant que les tubulures de la navette discovery sont assemblées et soudées correctement.

Dittemore un des responsable de le NASA a déclaré :

"Je pense que nous aurions pu lancer, et tout ce serait bien passé.

Mais nous ne le faisons pas.

Nous allons prendre le temps pour s'assurer qu'il n'y a pas de danger"

Florida Today

Jean-Francois Clervoy.

Claude Nicollier et sa femme Suzana.

17/12/1999 -- Etats-Unis

Les conditions climatique ne sont pas bonne pour une tentative de lancement aujourd'hui au Kennedy Space Center, il y a une 80% de chance que le temps soit mauvais ce soir.

A 02h16 (TU), le 18 au matin, le lancement est reporté car les conditions climatique sont trop mavaise.

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier ne décolleront pas aujourd'hui.

Florida Today

18/12/1999 -- Etats-Unis

Les conditions climatique ne sont toujours pas bonne pour une tentative de lancement aujourd'hui au Kennedy Space Center, il y a une 60% de chance que le temps soit mauvais ce soir.

A 17h30 (TU) le lancement est reporté car les conditions climatique sont trop mavaise.

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier ne décolleront pas aujourd'hui.

Florida Today

20/12/1999 -- Etats-Unis - Europe

Décollage de la navette Discovery du pad de tir 39B à 00h50' (TU).

Claude Nicollier, C. Michael Foale,
J. Kelly, Curtis L. Brown Jr.,
Jean-Francois Clervoy, John M. Grunsfeld
et Steven L. Smith

Claude Nicollier se prépare.

Jean-Francois Clervoy et Claude Nicollier en salle blanche.

Le but de cette mission est la réparation et l'entretien du Télescope Spatial Hubble.

Début de la mission de Jean-François Clervoy et de Claude Nicollier.

NASA

Décollage de la navette Discovery.

22/12/1999 -- Etats-Unis - Europe

La navette Discovery s'approche du Télescope Spatial Hubble.

Les membres de l'équipage capturent Hubble grâce au bras robotisé et le mettent dans la soute de la navette à 01h33' (TU).

Jean-François Clervoy était aux commandes du bras télémanipulateur.

Capture du Télescope Spatial Hubble.

Après un repos bien mérité, les astronautes vont pouvoir commencer les opérations de dépannage.

A 19h40' (TU) la première des trois sorties extra-véhiculaire débute.

En quatre heures, Steven Smith et John Grunsfeld ont réussi à remplacer les six gyroscopes d'Hubble.

Une rapide vérification des nouveaux gyroscopes a permis de s'assurer qu'ils fonctionnaient tous.

NASA

Début du dépannage du Télescope Spatial Hubble.

23/12/1999 -- Etats-Unis - Europe

Avec presqu'une heure d'avance sur l'horaire prévu, la deuxième des trois sorties extra-véhiculaire débute à 19h06' (TU).

Michael Foale et Claude Nicollier remplacent l'ordinateur central du télescope orbital Hubble.

Le nouveau "cerveau" du télescope est un ordinateur équipé d'un microprocesseur Intel 486.

Ce nouveau calculateur, dont la mise au point a coûté sept millions de dollars, a été testé durant plusieurs années afin de s'assurer qu'il est parfaitement capable de résister aux radiations de l'espace extrêmement dangereuses pour l'électronique.

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus rapide sur le marché aujourd'hui, a reconnu John Campbell, directeur du programme Hubble au centre spatial Goddard de la NASA, à Greenbelt (Maryland).

"Mais gardez à l'esprit qu'avec Hubble, on ne se sert pas de Windows ou d'internet et qu'on n'utilise pas de disquettes", a-t-il souligné.

La nouvelle unité va néanmoins permettre d'accroître par 20 la rapidité de calcul et par six la capacité de stockage des données, tout en allégeant les opérations de maintenance de ses logiciels de bord et en diminuant fortement son coût d'exploitation.

L'ancien ordinateur utilisait un microprocesseur Intel 286.

Space News Actualités

Suite du dépannage du Télescope Spatial Hubble.

24/12/1999 -- Etats-Unis - Europe

La troisième et dernière sortie extra-véhiculaire débute à 19h17' (TU).

Steven Smith et John Grunsfeld remplacent des composants électronique par de nouveaux plus performant.

NASA

Fin du dépannage du Télescope Spatial Hubble.

25/12/1999 -- Etats-Unis - Europe

L'équipage de la navette Discovery relache le téléscope Hubble dans l'espace à 23h49' (TU).

NASA

Fin du dépannage du Télescope Spatial Hubble.

26/12/1999 -- Etats-Unis - Europe

Préparation au retour sur Terre.

NASA

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier à bord de Discovery.

28/12/1999 -- Etats-Unis - Europe

Retour sur Terre de la navette Discovery et fin de la mission à 00h:01'34'' (TU).

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier sont restés dans l'espace 7 jours, 23 heures, 11 minutes et 34 secondes.

NASA

Retour sur Terre de la navette Discovery.

Après quelques heures de repos, départ de Jean-François Clervoy et Claude Nicollier pour le Johnson Space Center à Houston .

NASA

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier.

06/01/2000 -- Europe

L'une des premières images prise par le Télescope Spatial Hubble après sa réparation du moi de décembre par l'équipage de la navette Discovery.

NASA

NGC 4214.


La nébuleuse Eskimo
à 5000 années-lumières du système solaire.


29/01/2000 -- Etats-Unis

Un incident majeur a failli provoquer la perte de la navette spatiale Discovery lors de son lancement du 19 décembre dernier, révèle la Nasa.

Durant une inspection de routine par endoscopie sur les moteurs de la navette après le vol, effectuée au Kennedy Space Center, les techniciens ont constaté qu'un injecteur de carburant était entré en contact avec l'extrémité des aubes de turbine d'un des moteurs principaux, y imprimant une trace.

Il s'en est fallu de peu pour qu'une rupture se produise, entraînant la défaillance du réacteur et la destruction de Discovery, annonce Doug Lyons, directeur des tests à la Nasa.

La fonction de cet injecteur est de propulser les gaz brûlants formés d'un mélange explosif d'hydrogène et d'oxygène liquides à très grande vitesse à travers les aubes des turbines du réacteur, en les dirigeant de façon à obtenir le rendement maximum.

Le moteur a été renvoyé du Kennedy Space Center chez Rocketdyne à Canoga Park Californie, où il a été construit, pour des analyses complémentaires.

Les techniciens doivent d'abord démonter la turbopompe, puis accéder à l'intérieur de la chambre de combustion pour un examen très approfondi.

La Nasa souhaite que les résultats soient connus très rapidement, car en cas d'incertitude le prochain lancement d'Endeavour pourrait être retardé.

Claude Nicollier et Jean-François Clervoy ont participés à cette mission qui a permi la réparation et l'entretien du Télescope Spatial Hubble.

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