23/03/1912 -- Allemagne
Naissance de Wernher von Braun à Wirsitz, province prussienne de Posnanie.
Pierre Kohler et Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994
05/07/1927 -- Allemagne
Fondation par un groupe de "mordus" de la Verein fur Raumschiffart e.V. (VfR), l'Association pour les voyages dans l'espace.
Les premiers sociétaires furent entre autre : Johannes Winkler, Max Vallier, Hermann Oberth, et le très jeune Wernher von Braun.
La réunion se tient dans l'arrière salle d'un café, le Goldenen Zepter, 22 Schmiedebrücke à Breslau.
Pierre Kohler et Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994
Couverture d'un numéro du journal "Die Rakete"
En 1929 -- Allemagne
La Reichswehr crée un "bureau des engins balistiques spéciaux" rataché à la direction de l'armement.
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En 1930 -- Allemagne
Le colonel Karl Becker, directeur du bureau des engins balistiques spéciaux de la Reichswehr, confie à Walter Dornberger le développement d'une fusée militaire de portée supérieure aux canons.
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27/09/1930 -- Allemagne
Le groupe VfR (Verein fur Raumschiffart e.V. / Association pour les voyages dans l'espace) s'installe à Reinickendorf, sur un terrain de cent cinquante hectares, qu'ils baptisent "Raketenflugplatz".
Pierre Kohler et Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994
Septembre 1931 -- Allemagne
Wernher von Braun revient à Berlin pour le premier lancement de la fusée Mirak, construite par Nebel et Riedel. Elle ressemble à une fusée d'artifice, avec une longue queue faisant office de stabilisateur. Mais à peine lancé l'engin retombe.
Pierre Kohler et Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994
Mai 1932 -- Allemagne
La Raketenflugplatz reçoit la visite officieuse de trois militaires en civil qui assistent au lancement d'une Mirak 2. Le colonel Karl Becker, chef du département de l'armement, et le capitaine Walter Dornberger invitent les jeunes gens à venir essayer leur fusée sur un champ de tir de l'armée, à Kummersdorf.
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début Juillet 1932 -- Allemagne
Riedel, Nebel, et Wernher von Braun font une démonstration pour le département de l'atillerie.
Le mirak 2 monte à plus de 60 m, mais s'écrase avant que le parachute ne s'ouvre.
Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982
Mi-Juillet 1932 -- Allemagne
Wernher von Braun et ses coéquipiers testent sur le terrain militaire de Kummersdorf une fusée qui culmine à 1100 mètres.
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Rudolf Nebel et Wernher von Braun (à droite).
En Octobre 1932 -- Allemagne
Wernher von Braun, sort diplômé de l'institut de technologie de Berlin.
Il est engagé par l'armée pour mettre au point un moteur-fusée à combustible liquide de forte puissance.
Deux autres ingénieurs le rejoingnent bientôt : W. Riedel et A. Rudolf.
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En Novembre 1932 -- Allemagne
Wernher von Braun, devient employé civil de l'armée allemande, à Kummersdorf, sous la direction du général Dornberger, chargé du développement des fusées à liquides.
Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982
Le général Walter Dornberger.
21/12/1932 -- Allemagne
Wernher von Braun, Riedel, Grünow et Dornberger testent un moteur-fusée à oxygène liquide et alcool de trois cents trente kilogramme de poussée en essai statique. Il s'en suit une explosion.
Pierre Kohler et Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994
En 1933 -- Allemagne
Wernher von Braun test un petit moteur-fusée refroidi à eau , qui développe une poussée de 140 Kg pendant 60 secondes.
Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982
12/01/1933 -- Allemagne
Wernher von Braun test une deuxième fois un moteur-fusée à oxygène liquide et alcool, à refroidissement continu de 330 Kg de poussée.
C'est un nouvel échec suite à un incendie dans la chambre de combustion.
Pierre Kohler et Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994
30/01/1933 -- Allemagne
Adolf Hitler prend le pouvoir, et tous les partis, en dehors du Parti national-socialiste, sont interdits.
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16/04/1934 -- Allemagne
Wernher von Braun soutient sa thèse de doctorat, intitulée : "Contribution constructives, théoriques et expérimentales au problème des réacteurs à combustibles liquides" à l'université Friedrich Wilhem à Berlin. La thèse et classée secret d'état.
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24/12/1934 -- Allemagne
Wernher von Braun lance de l'île de Borkum, en mer du nord, deux exemplaires de la fusée A2 (Aggregat 2) baptisées Max et Moritz du nom de deux personnage de bande dessinée, dont le moteur développe une tone de poussée. Elles atteignent l'altitude de 2200 mètres.
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En Août 1935 -- Allemagne
Le groupe de Von Braun reçoit 5 millions de marks de la Lufwaffe et 6 millions de l'armée pour développer un moteur-fusée.
Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982
Décembre 1935 -- Allemagne
Wernher von Braun se rend sur la côte poméranienne à la recherche d'un terrain d'essais pour fusée. Il le trouve à Peenemünde, dans l'île d'Usedom.
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02/04/1936 -- Allemagne
L'armée de terre et l'aviation Allemande décident d'installer un centre inter-armes à Peenemünde.
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Août 1936 -- Allemagne
Début de la construction de la base de Peenemünde. W. Dornberger, fait tracer l'esquisse de la fusée A4, qui deviendra la V2. Ses caractéristiques seront figées fin 1937.
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le banc d'essai de Peenemünde.
Avril 1937 -- Allemagne
Le gros de l'équipe de Kummersdorf s'installe à Peenemünde.
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15/05/1937 -- Allemagne
Wernher von Braun est nommé directeur technique du centre de Peenemünde, commandé par le lieutenant-colonel Leo Zanssen. A son apogée, le centre emploira jusqu'à 12000 personnes, dont 2000 scientifiques.
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04/12/1937 -- Allemagne
Début d'une campagne de tir de quatre fusées A3, sur l'îlot de Greifswalder Oie, en attendant la mise en service de la base principale. Sans grands succés, puisque aucune ne dépasse 1000 mètres d'altitude.
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debout à droite Wernher von Braun.
été 1938 -- Allemagne
Wernher von Braun procède au premier tir de la fusée A5, modèle réduit de la A4, sans système de guidage.
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Décollage d'une fusée A5.
03/09/1939 -- Allemagne
Début de la seconde guerre mondiale.
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30/10/1939 -- Allemagne
Premier essais en vol réussis de deux fusées A5, munies d'un système gyroscopique de contrôle actionnant des gouvernes à la tuyère d'échappement, atteignent dix kilomètres d'altitude. Environ vingt-cinq de ces fusées précurseurs des A4 seront lancées.
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21/03/1940 -- Allemagne
Une chambre de combustion de combustion de vingt-cinq tonnes de poussée, futur moteur-fusée de la A4, est testée au banc pour sa durée de fonctionnement normale.
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25/02/1942 Allemagne
Le premir modèle de vol d'une fusée A4 est dressé sur le banc d'essai numéro sept à Peenemüde, pour un essai statique à plein régime.
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18/03/1942 -- Allemagne
Echec du premier lancement de la A4.
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13/06/1942 -- Allemagne
La seconde A4 atteint cinq kilomètres d'altitude et franchit le mur du son..
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16/08/1942 -- Allemagne
Troisième essai de la A4. La vitesse du son est franchie mais la propulsion cesse à douze kilomètres d'altitude
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03/10/1942 -- Allemagne
Premier lancement totalement réussi d'une fusée A4.
C'est la première fusée moderne.
Elle atteind la vitesse de 1340 mètres par secondes, près de mach quatre.
A l'altitude de 17,7 kimomètres son moteur ce coupe.
Son altitude maximum est de quatre-vingt-trois kilomètres et sa portée de cent quatre-vingt-douze kilomètres.
Pour la première fois un objet fabriqué par l'homme a pénétré dans l'espace.
Dietrich E. Koelle, Regard sur l'espace, Partir pour l'espace, Des premières fusées à Hermes, éditions Hatier, 1992
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Lancement d'une fusée A4.
07/07/1943 -- Allemagne
Dorneberger et von Braun sont convoqués au Q.G. de Hitler, qui ordonne la priorité absolue pour le programme des fusées A4.
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Von Braun.
21/02/1944 -- Allemagne
Von Braun convoqué par Himmler, décline une offre d'enrôlement dans la SS.
Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994