En 1930 -- France
Les recherches de Jean-Jacques Barré le conduisent à s'intéresser à la combustion du méthane. Il apporte indéniablement une aide précieuse à Robert Esnault-Pelterie dans ses études théoriques lequel dit d'ailleurs apprécier cette aide et les idées souvent originales de Barré.
Si parfois les relations entre Robert Esnault-Peltrie et Jean-Jacques Barré sont difficiles, il n'en demeure pas moins que les deux hommes s'apprécient et se complètent parfaitement. Esnault-Pelterie demande à Barré non seulement de l'aider dans la résolution des problèmes théoriques mais aussi de corriger le texte des conférences qu'il prononce.
Ainsi, Barré apporte beaucoup à l'ouvrage d'Esnault-Pelterie "l'Astronautique", qui parait en 1930. Cet ouvrage fait le point des connaissances acquises à cette époque, en allant des "considérations sur les fusées sondes aux voyages interplanétaires."
La grande aventure de l'espace, tome 1, Editions Rombaldi, 1967 Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993
En 1930 -- Allemagne
Le colonel Karl Becker, directeur du bureau des engins balistiques spéciaux de la Reichswehr, confie à Walter Dornberger le développement d'une fusée militaire de portée supérieure aux canons.
Pierre Kohler et Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994
Le colonel Karl Becker.
08/03/1930 -- Allemagne
Max Vallier est convaincu que la voie du chemin de l'espace passe en premier par l'étude d'une voiture fusée puis d'un avion fusée et enfin d'un véhicule spatial.
Max Valier aidé de Walter Riedel test un moteur en acier. Ce moteur dépourvu de système de refroidissement est alimenté par un mélange d'éthanol et d'oxygène liquide. Il développe une poussée de l'ordre de 8 Kgf.
Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982
L'ingénieur Max Valier
19/04/1930 -- Allemagne
Max Vallier présente au public, à l'aéroport berlinois de Tempelhof, une voiture fusée dotée d'un moteur développant une poussée de 20 à 30 Kgf.
Willy Ley raconte que l'engin parcourut pesamment une longue distance et que, dénotant une faible combustion, une flamme rougeâtre et enfumée s'échappait du moteur.
Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982
Max Valier.
Max Valier.
17/05/1930 -- Allemagne
Max Vallier, Waltrer Riedel et Arthur Rudolph procèdent à des essais sur banc d'un nouveau moteur dans les installations de l'usine de Heylandt. Une violente explosion du moteur provoque la mort de Max Valier.
Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982
23/07/1930 -- Allemagne
Test d'un moteur de fusée le "Kegelduese", imaginé par Hermann Oberth, au Chemist-Technische Reichanstatt (Le bureau des normes de spécification).
Il fonctionne durant quatre-vingts-dix secondes consommant six kilogrammes d'oxygène liquide et un kilogramme d'essence développant une poussé de sept kilogramme.
Ce moteur aurait dû permettre de lancer la fusée publicitaire du film "Une femme dans la Lune" de Fritz Lang.
Espace Information No 28 du mois de Juin 1984, ISSN 0751-5073
Pierre Kohler et Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994
Septembre 1930 -- Allemagne
La société UFA met un terme au subventions d'Hermann Oberth, totalement désargenté il doit rentrer en Roumanie pour réintégrer son poste de professeur.
Son premier assistant, Rudolf Nebel, prend la direction de l'équipe.
Espace Information No 28 du mois de Juin 1984, ISSN 0751-5073
Pierre Kohler et Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994
27/09/1930 -- Allemagne
Le groupe VfR (Verein fur Raumschiffart e.V. / Association pour les voyages dans l'espace) s'installe à Reinickendorf, sur un terrain de cent cinquante hectares, qu'ils baptisent "Raketenflugplatz".
Pierre Kohler et Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994
19/10/1930 -- Allemagne
Gottlob Espenblaub, à Dusseldorf, fait voler un planeur propulsé par des fusées Sander à solides.
Il atteint 90 Km/h.
Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982
01/11/1930 -- France
La collaboration est suffisamment bonne entre Robert Esnault-Peltrie et Jean-Jacques Barré pour qu'en novembre 1930, Esnault-Pelterie qui travaille sous contrat du Ministère de la Guerre demande le détachement de Barré auprès de lui pour travailler à la réalisation d'une fusée aérologique destinée à atteindre cent kilomètres d'altitude.
Ce détachement n'interviendra en fait que le vingt-cinq septembre 1931.
Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993