En Août 1935
-- Allemagne
Le groupe de
Wernher von Braun
reçoit cinq millions de marks de la Lufwaffe et six millions de l'armée pour développer un moteur-fusée.
Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982
Novembre 1935
-- France
En novembre 1935,
Barré
"est autorisé à entreprendre, hors de son service courant, des essais sur des propergols à base de peroxyde d'azote" et sur des obus-fusées.
Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993
Décembre 1935
-- France
En décembre 1935, publication par
Barré
d'un rapport sur des études de combustion de propergols liquides et solides.
Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993
Décembre 1935
-- Allemagne
Wernher von Braun
se rend sur la côte poméranienne à la recherche d'un terrain d'essais pour fusée. Il le trouve à Peenemünde, dans l'île d'Usedom.
Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994
08/12/1935
-- France
Jean-Jacques Barré
publie un compte-rendu d'étude concernant une comparaison des vitesses atteintes par les obus de DCA. alors en service et ce qui est appelé un obus-fusée.
Il montre théoriquement que ce dernier a une vitesse supérieure à l'obus modèle 1928 dès l'altitude de 2000 mètres et que la fusée à partir de 4000 mètres met deux fois moins de temps pour atteindre une altitude donnée.
Il calcule aussi que le plafond qu'elle atteint est de 1000 mètres plus élevé que celui de l'obus classique. C'est le début des études des engins sol-air en France.
Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993