Mai 1998
Mise à jour : 06/11/1999
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En Mai 1998 -- Europe - France

Jean-Pierre Haigneré est sélectionné comme membre du corps européen d'astronautes de l'Agence spatiale européenne ; il est mis à la disposition du CNES comme spationaute expérimentateur et ingénieur de bord de l'équipage titulaire désigné pour la mission franco-russe PERSEUS.

CNES

Jean-Pierre Haigneré, Viktor Afanassiev et Ivan Bella.

Ivan Bella, Viktor Afanassiev et Jean-Pierre Haigneré.

En Mai 1998 -- Russie - Europe

Christer Fuglesang retourne au centre de formation des cosmonautes (TsPK) de la Cité des Etoiles à Moscou afin d'y obtenir la qualification de Commandant de Soyouz pendant les phases de retour dans l'atmosphère et atterrissage.

ESA

Portrait officiel de Christer Fuglesang à l'ESA.

12/05/1998 -- Europe

Aerospatiale livre à l'Agence spatiale européenne (ESA), le démonstrateur de rentrée dans l'atmosphère ARD (Atmospheric Reentry Demonstrator).

Mise en container de l'ARD à Bordeaux.

La France avait convaincu ses partenaires de l'ESA, en 1995, de lancer un projet de véhicule de retour, afin d'étendre les capacités d'Ariane 5 et de repêcher une partie des études menées pour le coûteux projet de la navette Hermés abandonné en 1992.

En 1996, la Nasa s'associe à l'ESA pour étudier en commun un vaisseau, de secours et de ravitaillement, pour la station spatiale internationale. Claude Allègre hostile aux vols habités, a désengagé cette année la France du projet. Entre-temps, son précurseur, l'ARD, est sorti des cartons.

"Ce démonstrateur va permettre à l'Europe de prouver son indépendance dans le domaine de la rentrée guidée dans l'atmosphère", explique Philippe Couillard, directeur du centre opérationnel espace d'Aérospatiale. Jusqu'à présent, seuls les Américains et les Russes maîtrisaient le retour sur Terre de véhicules habités ou non.

Les délais de fabrication très courts et une enveloppe financière modeste ont obligé les Français à rentabiliser des techniques déjà existantes. Ainsi des technologies venant d'Ariane 5 ont été réutilisées pour le calculateur. la centrale inertielle et le système de contrôle d'altitude. Quant à la forme sphéro-conique, qui permet de mieux freiner, est largement inspirée des capsules Apollo. Ce type de freinage provoque une onde de choc qui chauffe l'air et non le véhicule.

La capsule ARD en intégration
dans l'établissement d'Aerospatiale à Bordeaux.

Des panneaux en poudre de liège et en résine phénolique protègent le cône et le capot de températures supérieures à 2000 degrés. Une technique de "godille" agissant sur la portance de l'appareil lui évitera les rebonds classiques de la rentrée dans l'atmosphère.

Le programme ARD s'élève a quarante millions d'écus sur quatre ans, soit soixante-dix millions de francs par an, soit moins de un pour cent du budget total du Centre national des études spatiales (CNES). La participation française s'élève à cinquante pour cent, répartis entre Aerospatiale et Matra Marconi Space. Alors que celle de la Belgique intervient à vingt pour cent, l'Allemagne et l'Italie à quinze pour cent chacune.

"Cette première expérience de retour va donc permettre de passer de la simulation à la pratique. Ouvrant, espère-t-on chez Aerospatiale, la voie à des vois habités dans le futur, comme au transport de matériel, aller-retour. on toute sécurité. Mais avec quels crédits?

Le Figaro, Numéro 16717 du 14/05/1998

La capsule ARD en intégration
dans l'établissement d'Aerospatiale à Bordeaux.

Ecorché de la capsule européenne ARD.

13/05/1998 -- Etats-Unis - France - Canada

Mise en orbite par un lanceur Titan du satellite américain NOAA-K.

A bord se trouvent les instruments Argos-2 (France) et Sarsat-2 (Canada - France).

Rapport d'activité du CNES de 1998

26/05/1998 -- France

Le CNES a mis le satellite Spot-4 à la disposition de Spot Image qui en assurera désormais l'exploitation commerciale.

Air & Cosmos Numéro 1661 du 05/06/1998

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