02/09/1953 -- Allemagne
Naissance de Gerhard Thiele à Heidenheim/Brenz en Allemagne.
ESA
En 1972 -- Allemagne
Gerhard Thiele obtient en 1972 son diplôme de fin d'études secondaires au Lycée Friedrich Schiller à Ludwigsburg.
ESA
En 1978 -- Allemagne
Gerhard Thiele obtient un diplôme de fin de premier cycle universitaire en physique à l'Université de Munich.
ESA
En 1982 -- Allemagne
Gerhard Thiele obtient une Maîtrise de Sciences Physiques à l'Université de Heidelberg.
ESA
En 1985 -- Allemagne
Gerhard Thiele reçoit son Doctorat de Physique à l'Université de Heidelberg.
ESA
En 1988 -- Allemagne
Gerhard Thiele suit au Centre allemand de Recherches aérospatiales (DLR) une formation d'astronaute scientifique en vue de la mission D-2.
ESA
22/10/1992 -- Etats-Unis - Allemagne
Gerhard Thiele est nommé spécialiste charge utile dans l'équipe de réserve de la mission STS-55.
Portrait des spationautes allemand appartenant à l'équipage principal et à l'équipage de réserve de la mission STS-55.
NASA
De gauche à droite : Renate Brummer, Gerhard Thiele,
Ulrich Walter et Hans Schlegel.
03/11/1992 -- Etats-Unis - Allemagne
Portrait des spationautes allemand appartenant à l'équipage principal et à l'équipage de réserve de la mission STS-55 devant le Spacelab SL-D2.
NASA
De droite à gauche : Hans Schlegel, Gerhard Thiele,
Ulrich Walter et Renate Brummer
20/01/1993 -- Etats-Unis - Allemagne
Le portrait officiel de Gerhard Thiele qui fait parti de l'équipage de réserve en vu du vol STS-55 à bord de la navette Columbia.
NASA
Gerhard Thiele.
En Avril et Mai 1993 -- Etats-Unis - Allemagne
Lors de la mission STS-55 Spacelab D-2, qui se déroule du 26 avril au 6 mai 1993, Gerhard Thiele exerce la responsabilité de coordinateur des liaisons entre l'équipage et le centre de contrôle au sol du DLR, basé à Oberpfaffenhofen, en Allemagne et Ulf Merbold exerce la responsabilité de coordinateur scientifique.
ESA
En 1994 -- Allemagne
Gerhard Thiele devient membre du Groupe de travail de la Direction du Programme spatial du DLR
ESA
En Août 1995 -- Allemagne
Gerhard Thiele est nommé Chef de Département au Centre de formation des équipages du DLR.
ESA
En Juillet 1996 -- Etats-Unis - Europe
Gerhard Thiele est détachés par l'ESA au bureau des astronautes de la NASA à Houston où il appartient à la Classe Internationale de Spécialiste de Mission.
ESA
En Avril 1997 -- Etats-Unis - Europe
Gerhard Thiele achève avec succès sa formation au Johnson Space Center de la NASA.
Il est maintenant qualifie pour remplir diverses missions techniques générales à bord de la Navette.
ESA
Portrait offiiel de Gerhard Thiele à la NASA.
28/10/1998 -- Etats-Unis - Allemagne
L'agence spatiale européenne annonce que le spationaute allemand Gerhard Thiele a été désigné comme spécialiste de mission pour le vol STS-99.
Ce vol STS-99 X-SAR/SRTM (Shuttle Radar Topography Mission) a pour but de cartographier la surface de la terre à partir de deux radars en même temps, de manière à obtenir une image "stéréo" de la Terre.
ESA
Portrait offiiel de Gerhard Thiele à la ESA.
19/05/1999 -- Etats-Unis - Allemagne
Gerhard Thiele participe à un exercice d'évacuation d'urgence de la navette spatiale.
NASA
Gerhard Thiele. |
Gerhard Thiele et Janet L. Kavandi |
26/05/1999 -- Etats-Unis - Allemagne
Gerhard Thiele se prépare à un exercice en piscine.
NASA
Juin 1999 -- Etats-Unis - Allemagne
Présentation officiel de l'équipage du vol STS-99.
Kevin R. Kregel : Commandant de mission,
Dominic L. Gorie : pilote,
Mamoru Mohri : spécialiste de mission,
Gerhard P.J. Thiele : spécialiste de mission,
Janice Voss : spécialiste de mission,
Janet L. Kavandi : spécialiste de mission.
NASA
En avant Mamoru Mohri et Gerhard P.J. Thiele |
L'écusson de la mission STS-99. |
19/06/1999 -- Etats-Unis - Allemagne
L'équipage du vol STS-99 pose devant le radar topographique SRMT (Shuttle Radar Topography Mission).
NASA
Le Radar SRMT (Shuttle Radar Topography Mission) |
De la gauche : Janet Lynn Kavandi, |
28/07/1999 -- Etats-Unis - Allemagne
L'équipage du vol STS-99 participe à un exerice de familiarisation avec le radar topographique SRMT (Shuttle Radar Topography Mission).
NASA
Mamoru Mohri, Gerhard P.J. Thiele, |
Janet Lynn Kavandi et Gerhard P.J. Thiele |
11/08/1999 -- Etats-Unis - Allemagne
Gerhard Thiele et Janet L. Kavandi répettent les expériences qu'ils devont réaliser lors du vol STS-99.
NASA
Janet L. Kavandi et Gerhard Thiele.
04/12/1999 -- Etats-Unis
Transfert de la navette Endeavour STS-99 depuis le bâtiment de conditionnement des navettes (Orbiter Processing Facility) jusqu'au bâtiment d'assemblage No 1 (Vehicle Assembly Building).
Dans ce bâtiment le réservoir principal et les boosters seront assemblés à la navette Endeavour STS-99.
Gerhard Thiele participera à ce vol.
NASA
09/12/1999 -- Etats-Unis
Remplacement du moteur principal numéro 3 de la navette Endeavour.
Lors d'une vérification il a été constaté un défaut dans la chambre de combustion du moteur principal numéro 3.
NASA
13/12/1999 -- Etats-Unis
Transfert de la navette Endeavour STS-99 depuis le bâtiment d'assemblage No 1 (Vehicle Assembly Building N1) jusqu'au pad de tir 39A.
NASA
11/01/2000 -- Etats-Unis - Allemagne
Arrivée au Kennedy Space Center de l'équipage de la navette Endeavour STS-99.
L'équipage simulera pendant trois jours toutes les phases du compte à rebours.
Les membres de la mission STS-99 sont :
Dom Gorie : pilote,
Kevin vagues Kregel : commandant de mission,
Mamoru Mohri : spécialiste de mission,
Gerhard Thiele : spécialiste de mission,
Janice Voss : spécialiste de mission,
Janet Kavandi : spécialiste de mission.
Le but de ce vol est de cartographier 80% du monde en 3D.
Florida Today NASA
Arrivée de Gerhard Thiele |
Gerhard Thiele lors de |
12/01/2000 -- Etats-Unis - Allemagne
L'éqipage de la navette Endeavour STS-99 lors d'un exercice d'évacuation d'urgence du Pad de tir suite à un problème de la navette au lancement.
Florida Today NASA
Gerhard Thiele. |
L'équipage à bord d'un véhicule |
13/01/2000 -- Etats-Unis - Allemagne
Vérification de l'ensemble du matériel qui sera utilisé par l'équipage de la navette Endeavour STS-99 en cas de problème au décollage.
Florida Today NASA
L'éqipage de la navette Endeavour STS-99 |
Janice Voss, Gerhard Thiele et Mamoru Mohri. |
Janet Lynn Kavandi et Gerhard Thiele. |
L'éqipage de la navette Endeavour STS-99 |
14/01/2000 -- Etats-Unis - Allemagne
Départ l'éqipage de la navette Endeavour STS-99 vers le pad de tir 39B pour la simulation du compte-à-rebour et un exercice d'évacuation d'urgence de la navette.
Florida Today NASA
L'éqipage de la navette Endeavour STS-99. |
Mamoru Mohri, Gerhard Thiele et Janice Voss. |
17/01/2000 -- Etats-Unis - Allemagne
Chargement dans la soute de la navette Endeavour STS-99, du radar topographique SRMT (Shuttle Radar Topography Mission).
Ce radar doit permètre de cartographier 80% du monde en 3D.
C'est mesures doivent contribuer à la réalisation de cartes plus précises.
Florida Today NASA
19/01/2000 -- Europe
Le lancement de la prochaine mission de la Navette Spatiale a été repoussé au moins jusqu'au 31 janvier.
La NASA a décidé de procéder à une vérification de la fixation des tuiles de protection thermique de la Navette Endeavour, qui doit partir pour une mission de 11 jours destinée à effectuer une cartographie radar du globe.
Une de ces tuiles s'était détachée de la Navette Discovery lors de son dernier vol le mois dernier.
Les six astronautes à bord d'Endeavour devront déployer à partir de la soute de la Navette un mât de 60 mètres, qui constituera la plus grande structure qui ait jamais volé sur orbite.
L'imageur radar à ouverture synthétique (SAR) à haute puissance placé à son extrémité permettra la réalisation d'une cartographie détaillée et en trois dimensions de la surface du Globe comprise entre 60 degrés de latitude nord et 56 degrés de latitude sud.
Une telle carte pourrait servir la réalisation d'études hydrologiques, ou permettre l'optimisation du placement d'antennes de transmission de téléphonie cellulaire.
Selon James Hartsfiels, porte-parole de la NASA, aucun changement n'est intervenu à ce jour dans le programme.
Cependant, un conflit avec l'US Air Force pourrait forcer la NASA à modifier son programme.
En effet, l'ensemble du réseau de surveillance et de poursuite desservi par les stations et radars de la côte Est des Etats-Unis devrait voir son fonctionnement altéré par une procédure de maintenance et de remise à neuf de ses instruments, dont certains remontent aux années 50.
A cette fin, plusieurs interruptions de service sont programmées entre le 7 et le 23 février, soit durant le dernier tiers de la mission d'Endeavour.
La NASA tente actuellement de convaincre l'US Air Force de reporter ses modifications, peut-être jusqu'au mois de mars.
Etats-Unis Espace, Numéro 130 Geoman Astro
27/01/2000 -- Etats-Unis - Europe
Arrivée de l'équipage de la navette Endeavour STS-99 au Kennedy Space Center.
Préparation au lancement pour Gerhard Thiele représentant de l'ESA.
Florida today NASA
29/01/2000 -- Etats-Unis
Un incident majeur a failli provoquer la perte de la navette spatiale Discovery lors de son lancement du 19 décembre dernier, révèle la Nasa.
Durant une inspection de routine par endoscopie sur les moteurs de la navette après le vol, effectuée au Kennedy Space Center, les techniciens ont constaté qu'un injecteur de carburant était entré en contact avec l'extrémité des aubes de turbine d'un des moteurs principaux, y imprimant une trace.
Il s'en est fallu de peu pour qu'une rupture se produise, entraînant la défaillance du réacteur et la destruction de Discovery, annonce Doug Lyons, directeur des tests à la Nasa.
La fonction de cet injecteur est de propulser les gaz brûlants formés d'un mélange explosif d'hydrogène et d'oxygène liquides à très grande vitesse à travers les aubes des turbines du réacteur, en les dirigeant de façon à obtenir le rendement maximum.
Le moteur a été renvoyé du Kennedy Space Center chez Rocketdyne à Canoga Park Californie, où il a été construit, pour des analyses complémentaires.
Les techniciens doivent d'abord démonter la turbopompe, puis accéder à l'intérieur de la chambre de combustion pour un examen très approfondi.
La Nasa souhaite que les résultats soient connus très rapidement, car en cas d'incertitude le prochain lancement d'Endeavour pourrait être retardé.
Jean-François Clervoy et Claude Nicollier ont participés à cette mission qui a permi la réparation et l'entretien du Télescope Spatial Hubble.
Space News Actualités
31/01/2000 -- Etats-Unis - Europe
Rotation de la structure de service protégeant la navette Endeavour.
NASA
Gerhard Thiele et son épouse. |
Retrait de la structure de service. |
31/01/2000 -- Etats-Unis - Europe
Le lancement de la navette Endeavour, initialement prévu à 18:47 hrs GMT à été reporté en raison du mauvais temps.
Des conditions météo très défavorables ont provoquer cet ajournement.
Les prévisions météo sont tout aussi pessimistes pour demain 1er février.
- 18:37 gmt : Compte à rebours interrompu à H-20mn pour durée indéterminée. Météo épouvantable.
- 18:56 gmt : Interruption provoquée par une défaillance au niveau du logiciel contrôlant la séparation des boosters et du réservoir principal (Master Events Controllers ou MEC).
- 19:16 gmt : Problème informatique résolu. Météo TRES défavorable y compris pour demain. Report jusqu'à dimanche 6 février envisagé.
- 20:10 gmt : Lancement reporté en raison du mauvais temps.
Gerhard Thiele devra encore attendre un peu avant de pouvoir partir pour les étoiles
Space News Actualités
Le lancement de la navette Endeavour est reporté au mercredi 9 février 2000.
Ce report s'explique à la fois par :
- Les très mauvaises conditions météorologiques que subit actuellement la Floride, qui ne garantissaient que 60% de chances de lancement pour aujourd'hui 1er ou demain 2 février,
- Par le désir des techniciens de remplacer l'élément défaillant ayant entraîné l'envoi d'informations erronées par un ordinateur de contrôle et une interruption du compte à rebours à H-29 mn, même si cette défaillance n'a pu être reproduite par la suite.
Space News Actualités
NASA
Le lancement de la navette Endeavour est reporté au Jeudi 11 février 2000.
La NASA à décider de remplacer l'élément défaillant ayant entraîné une interruption du compte à rebours le 31 Janvier 2000.
Les membres de l'équipage retournent en T38 à Houston.
NASA
Arrivée de l'équipage de la navette Endeavour STS-99 au Kennedy Space Center.
Nouvelle chance pour Gerhard Thiele représentant de l'ESA.
NASA
Dernières préparation pour l'équipage de la navette Endeavour avant le lancement toujours prévu pour le 11 février 2000.
Gerhard Thiele. |
Janice Voss. |
Les prévisions météorologiques font état de conditions favorables pour le tir de la navette Endeavour, prévu à 12H30 locales (17H30 GMT), avec une fenêtre de lancement de deux heures et dix minutes, a indiqué Joe Wells, porte-parole du centre spatial Kennedy, à Cap Canaveral (Floride).
Lancement parfait à 18:45 hrs GMT de la navette Endeavour - STS-99.
Pendant onze jours les membres de l'équipage de la navette Endeavour - STS-99 vont consacrer leur temps à la réalisation d'une cartographie en trois dimensions de la surface terrestre
Première partie de la mission le déploiement des 60 mètres du mât du radar SRTM.
NASA
Les astronautes de la mission STS-99 ont déployé le radar 3 dimension SRTM (Shuttle Radar Topography Mission) au bout d'un bras télescopique de 60 mètres.
Cette structure est la plus grande jamais installée dans l'espace.
L'imageur radar à ouverture synthétique (SAR) à haute puissance placé à son extrémité permettra la réalisation d'une cartographie détaillée et en trois dimensions de la surface du Globe comprise entre 60 degrés de latitude nord et 56 degrés de latitude sud.
Space News Actualités
NASA
Suite de la mission de cartographie pour l'équipage de la navette Endeavour.
Agence spatiale Allemande (DLR)
Un problème technique est apparu à bord de la navette Endeavour, qui pourrait légèrement raccourcir la durée de la mission de cartographie en 3 dimensions entreprise depuis le 12 février.
Le radar SRTM, fixé à l'extrémité d'un bras télescopique de 60 mètres, doit être stabilisé en permanence avec une précision rigoureuse afin de permettre de travailler en interférométrie avec une deuxième antenne dans la soute du shuttle.
Ce positionnement est effectué par de petits moteurs à jet de gaz qui le maintiennent en position.
Or, la pression de l'azote utilisé est inférieure de 10% à ce qui était initialement prévu, ce qui oblige les pilotes à compenser en utilisant les réacteurs de la navette.
Les techniciens au sol pensent qu'une légère fuite s'est produite dans les canalisations du bras.
Ces manœuvres supplémentaires sont sans effet sur la précision des mesures, néanmoins, la dépense de carburant est plus élevée que prévu et il est probable que la mission devra être interrompue dimanche prochain avec huit heures d'avance sur l'horaire.
Ce qui ne rend pas spécialement heureux les techniciens qui avaient déjà peu apprécié la réduction de dix à neuf journées d'observation imposée par la Nasa avant le décollage.
Geoman Astro
NASA
Conférence de presse de l'équipage de la navette Endeavour STS-99.
Mamoru Mohri, Kevin Kregel, Dom Gorie |
La Baie de Paranagua au Brézil |
Suite de la mission de cartographie pour l'équipage de la navette Endeavour.
Agence spatiale Allemande (DLR)
Gerhard Thiele et Kavandi regardent |
Cette image montre une perspective |
La mission de cartographie en 3-D des astronautes de la navette Endeavour a pris fin ce jour à midi GMT, après une prolongation de 9 heures destinée à compenser une perte de temps due à un moteur de stabilisation défaillant.
Cependant, lors de la rétractation du pylône de 60 mètres portant à son extrémité le radar SRTM, celui-ci s'est bloqué pour une raison inconnue alors qu'il ne lui restait plus que quelques centimètres à accomplir.
Tout le dispositif se trouve virtuellement dans la soute de la navette, mais le compartiment dans lequel il se rétracte ne peut se refermer et les règles de sécurité exigent que celui-ci soit complètement verrouillé avant la rentrée dans l'atmosphère, qui doit avoir lieu demain 22 février à 21:52 hrs GMT.
Plus exactement, il est indispensable que deux des trois verrous automatiques soient verrouillés avant la fermeture des soutes.
Si la manœuvre échoue, les astronautes se verront contraints d'abandonner le dispositif dans l'espace, ce qui constituerait une perte de quelque 35 millions de dollars.
Malgrés un report de rentrée d'une orbite en raison des conditions météorologiques, la navette Endeavour s'est posée à 23h22'23" hrs GMT sur la piste 33 de Cap Canaveral.
Après 11 jours 5 heures et 38 minutes de mission Gerhard Thiele retoune sur Terre.
Space News Actualités
NASA
Conférence de presse de l'équipage de la navette Endeavour-STS-99.
NASA
Départ de l'équipage de la navette Endeavour-STS-99 pour Houston.
NASA
Gerhard Thiele, Janet Kavandi et sa fille. |
L'équipage de la navette Endeavour. |
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