Gerhard Thiele
Mise à jour : 26/02/2000
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02/09/1953 -- Allemagne

Naissance de Gerhard Thiele à Heidenheim/Brenz en Allemagne.

ESA

En 1972 -- Allemagne

Gerhard Thiele obtient en 1972 son diplôme de fin d'études secondaires au Lycée Friedrich Schiller à Ludwigsburg.

ESA

En 1978 -- Allemagne

Gerhard Thiele obtient un diplôme de fin de premier cycle universitaire en physique à l'Université de Munich.

ESA

En 1982 -- Allemagne

Gerhard Thiele obtient une Maîtrise de Sciences Physiques à l'Université de Heidelberg.

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En 1985 -- Allemagne

Gerhard Thiele reçoit son Doctorat de Physique à l'Université de Heidelberg.

ESA

En 1988 -- Allemagne

Gerhard Thiele suit au Centre allemand de Recherches aérospatiales (DLR) une formation d'astronaute scientifique en vue de la mission D-2.

ESA

22/10/1992 -- Etats-Unis - Allemagne

Gerhard Thiele est nommé spécialiste charge utile dans l'équipe de réserve de la mission STS-55.

Portrait des spationautes allemand appartenant à l'équipage principal et à l'équipage de réserve de la mission STS-55.

NASA

De gauche à droite : Renate Brummer, Gerhard Thiele,
Ulrich Walter et Hans Schlegel.

03/11/1992 -- Etats-Unis - Allemagne

Portrait des spationautes allemand appartenant à l'équipage principal et à l'équipage de réserve de la mission STS-55 devant le Spacelab SL-D2.

NASA

De droite à gauche : Hans Schlegel, Gerhard Thiele,
Ulrich Walter et Renate Brummer

20/01/1993 -- Etats-Unis - Allemagne

Le portrait officiel de Gerhard Thiele qui fait parti de l'équipage de réserve en vu du vol STS-55 à bord de la navette Columbia.

NASA

Gerhard Thiele.

En Avril et Mai 1993 -- Etats-Unis - Allemagne

Lors de la mission STS-55 Spacelab D-2, qui se déroule du 26 avril au 6 mai 1993, Gerhard Thiele exerce la responsabilité de coordinateur des liaisons entre l'équipage et le centre de contrôle au sol du DLR, basé à Oberpfaffenhofen, en Allemagne et Ulf Merbold exerce la responsabilité de coordinateur scientifique.

ESA

En 1994 -- Allemagne

Gerhard Thiele devient membre du Groupe de travail de la Direction du Programme spatial du DLR

ESA

En Août 1995 -- Allemagne

Gerhard Thiele est nommé Chef de Département au Centre de formation des équipages du DLR.

ESA

En Juillet 1996 -- Etats-Unis - Europe

Gerhard Thiele est détachés par l'ESA au bureau des astronautes de la NASA à Houston où il appartient à la Classe Internationale de Spécialiste de Mission.

ESA

En Avril 1997 -- Etats-Unis - Europe

Gerhard Thiele achève avec succès sa formation au Johnson Space Center de la NASA.

Il est maintenant qualifie pour remplir diverses missions techniques générales à bord de la Navette.

ESA

Portrait offiiel de Gerhard Thiele à la NASA.

28/10/1998 -- Etats-Unis - Allemagne

L'agence spatiale européenne annonce que le spationaute allemand Gerhard Thiele a été désigné comme spécialiste de mission pour le vol STS-99.

Ce vol STS-99 X-SAR/SRTM (Shuttle Radar Topography Mission) a pour but de cartographier la surface de la terre à partir de deux radars en même temps, de manière à obtenir une image "stéréo" de la Terre.

ESA

Portrait offiiel de Gerhard Thiele à la ESA.

19/05/1999 -- Etats-Unis - Allemagne

Gerhard Thiele participe à un exercice d'évacuation d'urgence de la navette spatiale.

NASA

Gerhard Thiele.

Gerhard Thiele et Janet L. Kavandi

26/05/1999 -- Etats-Unis - Allemagne

Gerhard Thiele se prépare à un exercice en piscine.

NASA

Gerhard Thiele en scaphandre.

Juin 1999 -- Etats-Unis - Allemagne

Présentation officiel de l'équipage du vol STS-99.

Kevin R. Kregel : Commandant de mission,

Dominic L. Gorie : pilote,

Mamoru Mohri : spécialiste de mission,

Gerhard P.J. Thiele : spécialiste de mission,

Janice Voss : spécialiste de mission,

Janet L. Kavandi : spécialiste de mission.

NASA

En avant Mamoru Mohri et Gerhard P.J. Thiele
En arrière Janice Voss, Kevin R. Kregel,
Dominic L. Gorie, Janet L. Kavandi

L'écusson de la mission STS-99.


19/06/1999 -- Etats-Unis - Allemagne

L'équipage du vol STS-99 pose devant le radar topographique SRMT (Shuttle Radar Topography Mission).

NASA

Le Radar SRMT (Shuttle Radar Topography Mission)

De la gauche : Janet Lynn Kavandi,
Mamoru Mohri, Gerhard Thiele,
Dominic L. Pudwill Gorie, Janice Voss, Kevin R. Kregel

28/07/1999 -- Etats-Unis - Allemagne

L'équipage du vol STS-99 participe à un exerice de familiarisation avec le radar topographique SRMT (Shuttle Radar Topography Mission).

NASA

Mamoru Mohri, Gerhard P.J. Thiele,
et Janice Voss

Janet Lynn Kavandi et Gerhard P.J. Thiele

11/08/1999 -- Etats-Unis - Allemagne

Gerhard Thiele et Janet L. Kavandi répettent les expériences qu'ils devont réaliser lors du vol STS-99.

NASA

Janet L. Kavandi et Gerhard Thiele.

04/12/1999 -- Etats-Unis

Transfert de la navette Endeavour STS-99 depuis le bâtiment de conditionnement des navettes (Orbiter Processing Facility) jusqu'au bâtiment d'assemblage No 1 (Vehicle Assembly Building).

Dans ce bâtiment le réservoir principal et les boosters seront assemblés à la navette Endeavour STS-99.

Gerhard Thiele participera à ce vol.

NASA

Transfert de la navette Endeavour STS-99.

la navette Endeavour est assemblée au réservoir principal.

09/12/1999 -- Etats-Unis

Remplacement du moteur principal numéro 3 de la navette Endeavour.

Lors d'une vérification il a été constaté un défaut dans la chambre de combustion du moteur principal numéro 3.

NASA

Remplacement du moteur principal numéro 3 de la navette Endeavour.

13/12/1999 -- Etats-Unis

Transfert de la navette Endeavour STS-99 depuis le bâtiment d'assemblage No 1 (Vehicle Assembly Building N1) jusqu'au pad de tir 39A.

NASA

Transfert de la navette Endeavour STS-99.

11/01/2000 -- Etats-Unis - Allemagne

Arrivée au Kennedy Space Center de l'équipage de la navette Endeavour STS-99.

L'équipage simulera pendant trois jours toutes les phases du compte à rebours.

Les membres de la mission STS-99 sont :

Dom Gorie : pilote,

Kevin vagues Kregel : commandant de mission,

Mamoru Mohri : spécialiste de mission,

Gerhard Thiele : spécialiste de mission,

Janice Voss : spécialiste de mission,

Janet Kavandi : spécialiste de mission.

Le but de ce vol est de cartographier 80% du monde en 3D.

Florida Today

NASA

Arrivée de Gerhard Thiele
à bord d'un T-38 d'entraînement.

Gerhard Thiele lors de
la conférence de presse d'arrivée.

12/01/2000 -- Etats-Unis - Allemagne

L'éqipage de la navette Endeavour STS-99 lors d'un exercice d'évacuation d'urgence du Pad de tir suite à un problème de la navette au lancement.

Florida Today

NASA

Gerhard Thiele.

L'équipage à bord d'un véhicule
d'évacuation de type M-113.

13/01/2000 -- Etats-Unis - Allemagne

Vérification de l'ensemble du matériel qui sera utilisé par l'équipage de la navette Endeavour STS-99 en cas de problème au décollage.

Florida Today

NASA

L'éqipage de la navette Endeavour STS-99
s'entraîne au port du masque à oxygène.

Janice Voss, Gerhard Thiele et Mamoru Mohri.

Janet Lynn Kavandi et Gerhard Thiele.

L'éqipage de la navette Endeavour STS-99
lors d'une conférence de presse.

14/01/2000 -- Etats-Unis - Allemagne

Départ l'éqipage de la navette Endeavour STS-99 vers le pad de tir 39B pour la simulation du compte-à-rebour et un exercice d'évacuation d'urgence de la navette.

Florida Today

NASA

L'éqipage de la navette Endeavour STS-99.

Mamoru Mohri, Gerhard Thiele et Janice Voss.

Gerhard Thiele dans sa tenue de vol.

17/01/2000 -- Etats-Unis - Allemagne

Chargement dans la soute de la navette Endeavour STS-99, du radar topographique SRMT (Shuttle Radar Topography Mission).

Ce radar doit permètre de cartographier 80% du monde en 3D.

C'est mesures doivent contribuer à la réalisation de cartes plus précises.

Florida Today

NASA

Chargement du radar topographique SRMT

19/01/2000 -- Europe

Le lancement de la prochaine mission de la Navette Spatiale a été repoussé au moins jusqu'au 31 janvier.

La NASA a décidé de procéder à une vérification de la fixation des tuiles de protection thermique de la Navette Endeavour, qui doit partir pour une mission de 11 jours destinée à effectuer une cartographie radar du globe.

Une de ces tuiles s'était détachée de la Navette Discovery lors de son dernier vol le mois dernier.

Les six astronautes à bord d'Endeavour devront déployer à partir de la soute de la Navette un mât de 60 mètres, qui constituera la plus grande structure qui ait jamais volé sur orbite.

L'imageur radar à ouverture synthétique (SAR) à haute puissance placé à son extrémité permettra la réalisation d'une cartographie détaillée et en trois dimensions de la surface du Globe comprise entre 60 degrés de latitude nord et 56 degrés de latitude sud.

Une telle carte pourrait servir la réalisation d'études hydrologiques, ou permettre l'optimisation du placement d'antennes de transmission de téléphonie cellulaire.

Selon James Hartsfiels, porte-parole de la NASA, aucun changement n'est intervenu à ce jour dans le programme.

Cependant, un conflit avec l'US Air Force pourrait forcer la NASA à modifier son programme.

En effet, l'ensemble du réseau de surveillance et de poursuite desservi par les stations et radars de la côte Est des Etats-Unis devrait voir son fonctionnement altéré par une procédure de maintenance et de remise à neuf de ses instruments, dont certains remontent aux années 50.

A cette fin, plusieurs interruptions de service sont programmées entre le 7 et le 23 février, soit durant le dernier tiers de la mission d'Endeavour.

La NASA tente actuellement de convaincre l'US Air Force de reporter ses modifications, peut-être jusqu'au mois de mars.

Etats-Unis Espace, Numéro 130

Geoman Astro

27/01/2000 -- Etats-Unis - Europe

Arrivée de l'équipage de la navette Endeavour STS-99 au Kennedy Space Center.

Préparation au lancement pour Gerhard Thiele représentant de l'ESA.

Florida today

NASA

Arrivée de l'équipage de la navette Endeavour STS-99

29/01/2000 -- Etats-Unis

Un incident majeur a failli provoquer la perte de la navette spatiale Discovery lors de son lancement du 19 décembre dernier, révèle la Nasa.

Durant une inspection de routine par endoscopie sur les moteurs de la navette après le vol, effectuée au Kennedy Space Center, les techniciens ont constaté qu'un injecteur de carburant était entré en contact avec l'extrémité des aubes de turbine d'un des moteurs principaux, y imprimant une trace.

Il s'en est fallu de peu pour qu'une rupture se produise, entraînant la défaillance du réacteur et la destruction de Discovery, annonce Doug Lyons, directeur des tests à la Nasa.

La fonction de cet injecteur est de propulser les gaz brûlants formés d'un mélange explosif d'hydrogène et d'oxygène liquides à très grande vitesse à travers les aubes des turbines du réacteur, en les dirigeant de façon à obtenir le rendement maximum.

Le moteur a été renvoyé du Kennedy Space Center chez Rocketdyne à Canoga Park Californie, où il a été construit, pour des analyses complémentaires.

Les techniciens doivent d'abord démonter la turbopompe, puis accéder à l'intérieur de la chambre de combustion pour un examen très approfondi.

La Nasa souhaite que les résultats soient connus très rapidement, car en cas d'incertitude le prochain lancement d'Endeavour pourrait être retardé.

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier ont participés à cette mission qui a permi la réparation et l'entretien du Télescope Spatial Hubble.

Space News Actualités

31/01/2000 -- Etats-Unis - Europe

Rotation de la structure de service protégeant la navette Endeavour.

NASA

Gerhard Thiele et son épouse.

Retrait de la structure de service.

31/01/2000 -- Etats-Unis - Europe

Le lancement de la navette Endeavour, initialement prévu à 18:47 hrs GMT à été reporté en raison du mauvais temps.

Des conditions météo très défavorables ont provoquer cet ajournement.

Les prévisions météo sont tout aussi pessimistes pour demain 1er février.

- 18:37 gmt : Compte à rebours interrompu à H-20mn pour durée indéterminée. Météo épouvantable.

- 18:56 gmt : Interruption provoquée par une défaillance au niveau du logiciel contrôlant la séparation des boosters et du réservoir principal (Master Events Controllers ou MEC).

- 19:16 gmt : Problème informatique résolu. Météo TRES défavorable y compris pour demain. Report jusqu'à dimanche 6 février envisagé.

- 20:10 gmt : Lancement reporté en raison du mauvais temps.

Gerhard Thiele devra encore attendre un peu avant de pouvoir partir pour les étoiles

Space News Actualités

Faux départ de l'équipage de la navette Endeavour STS-99

01/02/2000 -- Etats-Unis - Europe

Le lancement de la navette Endeavour est reporté au mercredi 9 février 2000.

Ce report s'explique à la fois par :

- Les très mauvaises conditions météorologiques que subit actuellement la Floride, qui ne garantissaient que 60% de chances de lancement pour aujourd'hui 1er ou demain 2 février,

- Par le désir des techniciens de remplacer l'élément défaillant ayant entraîné l'envoi d'informations erronées par un ordinateur de contrôle et une interruption du compte à rebours à H-29 mn, même si cette défaillance n'a pu être reproduite par la suite.

Florida Today

Space News Actualités

NASA

Rotation de la structure de service pour protéger la navette Endeavour.

03/02/2000 -- Etats-Unis - Europe

Le lancement de la navette Endeavour est reporté au Jeudi 11 février 2000.

La NASA à décider de remplacer l'élément défaillant ayant entraîné une interruption du compte à rebours le 31 Janvier 2000.

Les membres de l'équipage retournent en T38 à Houston.

Florida Today

NASA

Départ de Gerhard Thiele pour Houston

Changement de l'organe de contrôle

07/02/2000 -- Etats-Unis - Allemagne

Arrivée de l'équipage de la navette Endeavour STS-99 au Kennedy Space Center.

Nouvelle chance pour Gerhard Thiele représentant de l'ESA.

Florida Today

NASA

Conférence de presse à l'arrivée de l'équipage de la navette Endeavour.

09/02/2000 -- Etats-Unis - Europe

Dernières préparation pour l'équipage de la navette Endeavour avant le lancement toujours prévu pour le 11 février 2000.

Florida Today

Gerhard Thiele.

Janice Voss.

10/02/2000 -- Etats-Unis - Europe

Les prévisions météorologiques font état de conditions favorables pour le tir de la navette Endeavour, prévu à 12H30 locales (17H30 GMT), avec une fenêtre de lancement de deux heures et dix minutes, a indiqué Joe Wells, porte-parole du centre spatial Kennedy, à Cap Canaveral (Floride).

NASA

11/02/2000 -- Europe

Lancement parfait à 18:45 hrs GMT de la navette Endeavour - STS-99.

Départ de l'équipage de la navette Endeavour vers la pad de tir.

Pendant onze jours les membres de l'équipage de la navette Endeavour - STS-99 vont consacrer leur temps à la réalisation d'une cartographie en trois dimensions de la surface terrestre

Décollage de la navette Endeavour.

Première partie de la mission le déploiement des 60 mètres du mât du radar SRTM.

Space News Actualités

NASA

Déploiement du mât du radar SRTM.

12/02/2000 -- Europe

Les astronautes de la mission STS-99 ont déployé le radar 3 dimension SRTM (Shuttle Radar Topography Mission) au bout d'un bras télescopique de 60 mètres.

Cette structure est la plus grande jamais installée dans l'espace.


La navette Endeavour et le radar 3D SRTM.

L'imageur radar à ouverture synthétique (SAR) à haute puissance placé à son extrémité permettra la réalisation d'une cartographie détaillée et en trois dimensions de la surface du Globe comprise entre 60 degrés de latitude nord et 56 degrés de latitude sud.

Zone que doit cartographier le radar 3D SRTM.

Emplacement sur la carte des Etats-Unis de l'image ci-dessous.

L'une des premières images 3D prise par le radar SRTM.
C'est une zone près de White Sands (New Mexico).

Florida Today

Space News Actualités

NASA

13/02/2000 -- Europe

Suite de la mission de cartographie pour l'équipage de la navette Endeavour.

Florida Today

Agence spatiale Allemande (DLR)

Emplacement sur la carte de la Nouvelle-zélande de l'image ci-dessous.

Agrandissement : 30 km x 30 km; le centre de l'image est à : 171° 40' Ouest - 41 ° 30' Sud

15/02/2000 -- Europe

Un problème technique est apparu à bord de la navette Endeavour, qui pourrait légèrement raccourcir la durée de la mission de cartographie en 3 dimensions entreprise depuis le 12 février.

Le radar SRTM, fixé à l'extrémité d'un bras télescopique de 60 mètres, doit être stabilisé en permanence avec une précision rigoureuse afin de permettre de travailler en interférométrie avec une deuxième antenne dans la soute du shuttle.

Ce positionnement est effectué par de petits moteurs à jet de gaz qui le maintiennent en position.

Or, la pression de l'azote utilisé est inférieure de 10% à ce qui était initialement prévu, ce qui oblige les pilotes à compenser en utilisant les réacteurs de la navette.

Les techniciens au sol pensent qu'une légère fuite s'est produite dans les canalisations du bras.

Ces manœuvres supplémentaires sont sans effet sur la précision des mesures, néanmoins, la dépense de carburant est plus élevée que prévu et il est probable que la mission devra être interrompue dimanche prochain avec huit heures d'avance sur l'horaire.

Ce qui ne rend pas spécialement heureux les techniciens qui avaient déjà peu apprécié la réduction de dix à neuf journées d'observation imposée par la Nasa avant le décollage.

Geoman Astro

NASA

Gerhard Thiele à bord de la navette Endeavour.

18/02/2000 -- Etats-Unis - Europe

Conférence de presse de l'équipage de la navette Endeavour STS-99.

Arianespace

Mamoru Mohri, Kevin Kregel, Dom Gorie
Janet Kavandi, Gerhard Thiele, et Janice Voss.

La Baie de Paranagua au Brézil
prise par le radar 3D SRTM.

19/02/2000 -- Etats-Unis - Europe

Suite de la mission de cartographie pour l'équipage de la navette Endeavour.

Florida Today

Agence spatiale Allemande (DLR)

Gerhard Thiele et Kavandi regardent
Kevin Krege prendre une ration
de boeuf déshydratée.

Cette image montre une perspective
des environs de Pasadena en California
juste au nord de Los Angeles.

21/02/2000 -- Etats-Unis - Europe

La mission de cartographie en 3-D des astronautes de la navette Endeavour a pris fin ce jour à midi GMT, après une prolongation de 9 heures destinée à compenser une perte de temps due à un moteur de stabilisation défaillant.

Cependant, lors de la rétractation du pylône de 60 mètres portant à son extrémité le radar SRTM, celui-ci s'est bloqué pour une raison inconnue alors qu'il ne lui restait plus que quelques centimètres à accomplir.

Tout le dispositif se trouve virtuellement dans la soute de la navette, mais le compartiment dans lequel il se rétracte ne peut se refermer et les règles de sécurité exigent que celui-ci soit complètement verrouillé avant la rentrée dans l'atmosphère, qui doit avoir lieu demain 22 février à 21:52 hrs GMT.

Plus exactement, il est indispensable que deux des trois verrous automatiques soient verrouillés avant la fermeture des soutes.

Si la manœuvre échoue, les astronautes se verront contraints d'abandonner le dispositif dans l'espace, ce qui constituerait une perte de quelque 35 millions de dollars.

Space News Actualités


Détail de la soute de la navette Endeavour.

22/02/2000 -- Etats-Unis - Europe

Malgrés un report de rentrée d'une orbite en raison des conditions météorologiques, la navette Endeavour s'est posée à 23h22'23" hrs GMT sur la piste 33 de Cap Canaveral.

Atterrissage de la navette Endeavour.

Après 11 jours 5 heures et 38 minutes de mission Gerhard Thiele retoune sur Terre.

Florida Today

Space News Actualités

NASA

Retour de l'équipage de la navette Endeavour.

23/02/2000 -- Etats-Unis - Europe

Conférence de presse de l'équipage de la navette Endeavour-STS-99.

Florida Today

NASA

L'équipage de la navette Endeavour.

24/02/2000 -- Etats-Unis - Europe

Départ de l'équipage de la navette Endeavour-STS-99 pour Houston.

Florida Today

NASA

Gerhard Thiele, Janet Kavandi et sa fille.

L'équipage de la navette Endeavour.


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