Assemblage des deux propulseurs d'appoint, qui constituent l'étage d'accélération à poudre, sur l'étage principal cryotechnique.
Le lancement de la navette Endeavour est reporté au mercredi 9 février 2000.
Ce report s'explique à la fois par :
- Les très mauvaises conditions météorologiques que subit actuellement la Floride, qui ne garantissaient que 60% de chances de lancement pour aujourd'hui 1er ou demain 2 février,
- Par le désir des techniciens de remplacer l'élément défaillant ayant entraîné l'envoi d'informations erronées par un ordinateur de contrôle et une interruption du compte à rebours à H-29 mn, même si cette défaillance n'a pu être reproduite par la suite.
Space News Actualités
NASA
Transfert du satellite Superbird-4 du bâtiment S3B au bâtiment S1A et début des opérations de remplissage.
L'observatoire spatial XMM produit ses premières photographies.
Elles seront présentées à la presse le 9 Février 2000.
Les membres de la commission images XMM indiquent que le télescope fonctionne parfaitement et que les premières images sont d'une qualité remarquable.
Le télescope XMM a été construit par la société allemande Dornier Satellitensysteme GmbH.
Il a été mis sur orbite lors du lancement d'Ariane-504 - V119.
Il opére depuis une orbite de 7 000 x 114 000 km, permettant au télescope à rayons X de disposer de 40 heures de temps d'observation par orbite parcourue.
Arrivée du satellite Insat-3B et début de sa préparation au bâtiment S1.
Le satellite Insat-3B a été conçu et fabriqué par Indian Space Research Organization (ISRO) pour Indian Department of Space.
Il sera positionné à 83 degrés Est, au dessus de l'océan Indien.
Il servira à la retransmission de programmes de radio numérique et à la transmission de données pour l'Asie.
Il pèse 2070 kg au lancement, pour une masse à sec de 970 Kg.
Ses dimensions au lancement sont de 1.93 m x 1.70 m x 1.65 m et son envergure en orbite est de 14.70 m.
Il est équipé de 3 répéteurs en bande Ku, de 12 répéteurs en bande C et de 1 répéteur en bande S.
Sa durée de vie est de dix ans.
Suite de la campagne du lanceur Ariane 44LP - V127 avec l'érection des propulseurs d'appoint à poudre.
Le lancement de la navette Endeavour est reporté au Jeudi 11 février 2000.
La NASA à décider de remplacer l'élément défaillant ayant entraîné une interruption du compte à rebours le 31 janvier 2000.
Les membres de l'équipage retournent en T38 à Houston.
NASA
Installation de l'étage à propergol stockable (EPS).
Lancement d'un satellite espagnol par une fusée Atlas 2AS à 18h30' (heure du Cap Canaveral).
Ce satellite servira à la retransmission de programmes télévisés et à la transmission de données.
Il vindra renforcer le réseau Hispasat comportant déjà deux autres satellites.
"Les capacitées de ce satellite représentent la somme des possibilités des deux autres satellites déjà en orbite" a déclaré monsieur Pedro Pinto, directeur général d'Hispasat.
Le satellite a été construit par Alcatel Space à Cannes (France).
Sa durée de vie est de 15 ans.
Mise sous tension du lanceur.
Arrivée de l'équipage de la navette Endeavour STS-99 au Kennedy Space Center.
Nouvelle chance pour Gerhard Thiele représentant de l'ESA.
NASA
Début des opérations combinées et répétition de chronologie lanceur (RCL).
Starsem a procédé avec succès, depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), au lancement d'une fusée Soyouz équipée d'un nouveau propulseur.
Dans un communiqué publié à Paris, la société franco-russe Starsem, qui commercialise le lanceur Soyouz, précise que l'objectif principal de ce lancement était de qualifier en vol le lanceur Soyouz-Frégate et de démontrer les capacités de réallumage et de manoeuvre en orbite de l'étage supérieur Frégate.
La mission, précise par ailleurs Starsem, avait également pour objectif de mettre en orbite la charge utile technologique IRDT, développée conjointement par la société russe NPO Lavotchkine et et la société allemande DASA.
Les six premiers lancements de Starsem avaient eu lieu en 1999 et avaient permis, avec le lanceur Soyouz-Ikar, la mise en orbite de vingt-quatre satellites Globalstar, soit la moitié de cette constellation destinée à assurer des services de téléphonie.
Starsem est détenue par Aérospatiale Matra (35%), Arianespace (15%), l'Agence aéronautique et spatiale russe (25%) et le Centre spatial de Samara (25%).
Starsem
L'étage réallumable Fregat. |
La fusée Soyouz-Fregat |
Décollage du lanceur |
Encapsulation du satellite Superbird-4.
La sonde SOHO découvre sa centième comète.
Cette centième comète, comme la plupart des découvertes de SOHO, a été repérée sur les images fournies par l'instrument LASCO.
Celui-ci est constitué d'un ensemble de coronographes qui permettent d'observer l'espace entourant le Soleil jusqu'à une distance de 20 millions de kilomètres, tout en masquant le disque solaire pour éviter l'effet d'éblouissement.
LASCO surveille les rejets de matières solaires susceptibles de constituer une menace pour l'environnement spatial terrestre.
La découverte de comètes représente en quelque sorte la cerise sur le gâteau.
Les spécialistes de l'équipe SOHO repèrent la plupart des comètes dès l'arrivée des clichés du LASCO.
Mais les images et les films réalisés par l'instrument sont également proposés gratuitement sur Internet, ce qui permet aux astronomes du monde entier de découvrir des objets moins visibles sans quitter leur bureau.
Ainsi, SOHO-100 a été découverte par un scientifique de l'Institut de physique théorique et d'astronomie de Vilnius, en Lituanie.
Test sur deux satellites lancés par la fusée Soyouz-Fregat depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan, d'un bouclier gonflable qui doit les empêcher de brûler lors de leur retour dans l'atmosphère.
Cette nouvelle technologie pourrait remplacer avantageusement les boucliers thermiques rigides, lourds et coûteux, utilisés depuis 40 ans dans l'industrie spatiale mondiale.
Il s'agit d'une coque de plastique gonflable qui, repliée, tient sur seulement 70 cm, mais une fois gonflée, atteint 14 mètres d'envergure.
Ce bouclier a été inventé par la firme russe NPO Lavochkin, qui a utilisé des plastiques conçus dans les laboratoires militaires du Kremlin sous le régime soviétique.
Lorsque l'engin spatial revient dans l'atmosphère, un nez de plastique rigide, capable de résister à une température de 1.100 degrés, encaisse le premier choc thermique.
Le bouclier lui-même est alors partiellement gonflé, et ses flancs subissent une température de plusieurs centaines de degrés.
Lorsque l'engin descend à 20.000/30.000 km, le bouclier est gonflé complètement et double la surface de résistance à l'air, freinant ainsi considérablement la descente.
Plus besoin de parachute: un amortisseur télescopique doit permettre un retour en douceur lors de l'atterrissage, à 50 km/h.
Le test de cette semaine doit permettre de vérifier sur deux engins spatiaux si ce système fonctionne.
La fusée a largué sur orbite à la fois un satellite de 110 kg et son étage supérieur (1,8 tonne), tous deux équipés de ce bouclier.
Si les deux satellites sont bien rentrés dans l'atmosphère ce mercredi 9 février, ils n'ont toutefois pas encore pu être localisés au sol, leur balise étant semble-t-il en panne.
Space News Actualités
1. Protection thermique - 2. Bouclier primaire
|
En haut à gauche: l'étage Frégat en cours d'intégration. |
Transfert du composite-satellite vers la zone de lancement.
Dernières préparation pour l'équipage de la navette Endeavour avant le lancement toujours prévu pour le 11 février 2000.
Gerhard Thiele. |
Janice Voss. |
Présentation à la presse, depuis le centre opérationnel de Villafranca près de Madrid en Espagne, des premières images produites par l'observatoire spatial XMM.
Un des deux satellites équipés d'un bouclier de rentrée atmosphérique gonflable, qui constituaient la charge utile du nouveau lanceur Soyouz-Fregat, a été retrouvé dans la région Orenburg, au sud des monts Oural.
Le dispositif a parfaitement fonctionné et le satellite paraît intact.
Après une désorbitation réussie, le premier des deux ensembles a été repéré dans la région Orenburg, au sud des Monts Oural, et paraît en parfait état.
Il s'agit du satellite de test comportant le plus petit des deux boucliers.
Les recherches sont actuellement en cours pour localiser l'étage Frégate et le second bouclier, compliquées par le mauvais temps qui sévit dans cette région accidentée.
Si elle n'en n'est pas moins prometteuse, cette technologie est actuellement réservées aux seuls satellites inhabités.
En effet, la rentrée s'effectue ici de façon balistique avec un très fort taux de décélération, alors que le retour d'un vaisseau habité demande une trajectoire semi-balistique à taux de décélération progressif.
Mais NPO-Lavotchkine espère ramener la force de gravité à un taux acceptable n'excédant pas 5 à 6 G de façon à pouvoir appliquer ce dispositif à des vaisseaux de secours utilisables à bord des stations spatiales.
En attendant, son utilisation semble toute trouvée à bord de l'ISS pour la récupération de matériaux, d'échantillons ou de produits pharmaceutiques produits dans l'espace.
Space News Actualités
Le ballon de recupération présenté |
L'étage Fregat |
Pose du composite satellite sur le lanceur Ariane 44LP - V127 et contrôles.
Les prévisions météorologiques font état de conditions favorables pour le tir de la navette Endeavour, prévu à 12H30 locales (17H30 GMT), avec une fenêtre de lancement de deux heures et dix minutes, a indiqué Joe Wells, porte-parole du centre spatial Kennedy, à Cap Canaveral (Floride).
Suite de la campagne du lanceur Ariane 44LP - V127 avec la répétition générale.
Lancement parfait à 18:45 hrs GMT de la navette Endeavour - STS-99.
Pendant onze jours les membres de l'équipage de la navette Endeavour - STS-99 vont consacrer leur temps à la réalisation d'une cartographie en trois dimensions de la surface terrestre
Première partie de la mission le déploiement des 60 mètres du mât du radar SRTM.
NASA
Les astronautes de la mission STS-99 ont déployé le radar 3 dimension SRTM (Shuttle Radar Topography Mission) au bout d'un bras télescopique de 60 mètres.
Cette structure est la plus grande jamais installée dans l'espace.
L'imageur radar à ouverture synthétique (SAR) à haute puissance placé à son extrémité permettra la réalisation d'une cartographie détaillée et en trois dimensions de la surface du Globe comprise entre 60 degrés de latitude nord et 56 degrés de latitude sud.
Space News Actualités
NASA
Suite de la mission de cartographie pour l'équipage de la navette Endeavour.
Agence spatiale Allemande (DLR)
Revue d'aptitude au lancement et armements du lanceur Ariane 44LP - V127.
L'étage Fregat a été retrouvé intact les équipes de recherches dans la région Orenburg, à 1280 km au sud-est de Moscou, annonce l'agence Interfax.
Cet étage avait été lancé dans l'espace le 9 février dernier pour sa première utilisation, et s'était parfaitement comporté en effectuant quatre réallumages successifs de ses moteurs.
Il était équipé du dispositif IRDT (Inflatable Reentry and Descent Technology), bouclier gonflable dont c'était aussi le premier essai, destiné à remplacer à la fois le bouclier thermique et le système de parachutes lors de la récupération des satellites.
Fregat, ainsi qu'un satellite qui l'accompagnait, avaient été perdus de vue lors de leur rentrée dans l'atmosphère, probablement suite à une défaillance de leur balise de localisation.
De violentes tempêtes de neige ont par la suite rendu les recherches très difficiles.
Bien qu'il semble avoir été localisé, le satellite quant à lui n'a pas encore été retrouvé.
Suite de la campagne du lanceur Ariane 44LP - V127 avec le remplissage du 1er étage et du 2ème étage en UH 25/N2O4.
Remplissage des Propulseurs d'Appoint à Liquide (PALs).
Un problème technique est apparu à bord de la navette Endeavour, qui pourrait légèrement raccourcir la durée de la mission de cartographie en 3 dimensions entreprise depuis le 12 février.
Le radar SRTM, fixé à l'extrémité d'un bras télescopique de 60 mètres, doit être stabilisé en permanence avec une précision rigoureuse afin de permettre de travailler en interférométrie avec une deuxième antenne dans la soute du shuttle.
Ce positionnement est effectué par de petits moteurs à jet de gaz qui le maintiennent en position.
Or, la pression de l'azote utilisé est inférieure de 10% à ce qui était initialement prévu, ce qui oblige les pilotes à compenser en utilisant les réacteurs de la navette.
Les techniciens au sol pensent qu'une légère fuite s'est produite dans les canalisations du bras.
Ces manœuvres supplémentaires sont sans effet sur la précision des mesures, néanmoins, la dépense de carburant est plus élevée que prévu et il est probable que la mission devra être interrompue dimanche prochain avec huit heures d'avance sur l'horaire.
Ce qui ne rend pas spécialement heureux les techniciens qui avaient déjà peu apprécié la réduction de dix à neuf journées d'observation imposée par la Nasa avant le décollage.
Geoman Astro
NASA
Report du lancement d'Ariane 44LP - V127 en raison des conditions météorologique trop mauvaise.
Chronologie de lancement y compris le remplissage 3ème étage en oxygène et hydrogène liquides.
Décollage depuis le Port Spatial de l'Europe à Kourou en Guyane Française à 02h04', heure de Paris, du lanceur Ariane 44LP - V127.
paramètres de l'orbite (calculés à l'injection du troisième étage) :
- Périgée : 200 Km (200 Km (± 3) visé),
- Apogée : 35998 km (35990 km. (± 156) visé),
- Inclinaison : 5.00 ° (5.00° (± 0.07°) visé).
Conférence de presse de l'équipage de la navette Endeavour STS-99.
Mamoru Mohri, Kevin Kregel, Dom Gorie |
La Baie de Paranagua au Brézil |
La sonde SOHO découvre grâce à l'instrument LASCO une importante éruption solaire susceptible de provoquer un orage magnétique sur la terre.
LASCO est constitué d'un ensemble de coronographes qui permettent d'observer l'espace entourant le Soleil jusqu'à une distance de 20 millions de kilomètres, tout en masquant le disque solaire pour éviter l'effet d'éblouissement.
LASCO surveille les rejets de matières solaires susceptibles de constituer une menace pour l'environnement spatial terrestre.
Image prise avec l'instrument LASCO C3 |
Image prise avec l'instrument LASCO C2 |
Suite de la mission de cartographie pour l'équipage de la navette Endeavour.
Agence spatiale Allemande (DLR)
Gerhard Thiele et Kavandi regardent |
Cette image montre une perspective |
La mission de cartographie en 3-D des astronautes de la navette Endeavour a pris fin ce jour à midi GMT, après une prolongation de 9 heures destinée à compenser une perte de temps due à un moteur de stabilisation défaillant.
Cependant, lors de la rétractation du pylône de 60 mètres portant à son extrémité le radar SRTM, celui-ci s'est bloqué pour une raison inconnue alors qu'il ne lui restait plus que quelques centimètres à accomplir.
Tout le dispositif se trouve virtuellement dans la soute de la navette, mais le compartiment dans lequel il se rétracte ne peut se refermer et les règles de sécurité exigent que celui-ci soit complètement verrouillé avant la rentrée dans l'atmosphère, qui doit avoir lieu demain 22 février à 21:52 hrs GMT.
Plus exactement, il est indispensable que deux des trois verrous automatiques soient verrouillés avant la fermeture des soutes.
Si la manœuvre échoue, les astronautes se verront contraints d'abandonner le dispositif dans l'espace, ce qui constituerait une perte de quelque 35 millions de dollars.
Transfert du satellite Insat-3B du bâtiment S1 au bâtiment S3 et début des opérations de remplissage.
Malgrés un report de rentrée d'une orbite en raison des conditions météorologiques, la navette Endeavour s'est posée à 23h22'23" hrs GMT sur la piste 33 de Cap Canaveral.
Après 11 jours 5 heures et 38 minutes de mission Gerhard Thiele retoune sur Terre.
Space News Actualités
NASA
Conférence de presse de l'équipage de la navette Endeavour-STS-99.
NASA
Départ de l'équipage de la navette Endeavour-STS-99 pour Houston.
NASA
Gerhard Thiele, Janet Kavandi et sa fille. |
L'équipage de la navette Endeavour. |
Transfert d'Ariane 505 - V128 du Bâtiment d'Intégration Lanceur (BIL) vers le Bâtiment d'Assemblage Final (BAF).
Transfert du satellite Asiastar du bâtiment S1 au bâtiment S3 et début des opérations de remplissage.
Pour aller au début de cette page.
Pour aller sur la page d'accueil du site Europespace si vous êtes arrivé(e) ici directement.