1931
Mise à jour : 02/02/1999

Début 1931 -- Allemagne

Après la mort de Max Vallier , Alfons Pietsch, chef de travaux à l'usine Heylandt, est fermement décidé de poursuivre son oeuvre.

Il commande à Riedel les plans d'une nouvelle voiture fusée dont le moteur est pourvu d'un nouveau modèle d'injecteur parfaitement au point conçu par Rudolph.

Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982

de gauche à droite Arthur Rodolph,
Heyland et Walter Riedel

Janvier 1931 -- Allemagne

Nebel et Riedel construisent un moteur-fusée de vingt kilogrammes de poussée.

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

Janvier 1931 -- France

Robert Esnault-Peltrie entame la mise au point d'un moteur utilisant de l'oxygène liquide et de l'hydrocarbone en essai statique.

Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982

21/02/1931 -- Allemagne

Johannes Winkler procède au lancement d'une fusée, la HW1 (Hückel-Winkler numéro 1), utilisant du méthane et de l'oxygène liquide en guise de combustible.

Lors de cette tentative, l'engin ne peut s'élever qu'à 3,05 mètres du sol.

Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982

14/03/1931 -- Allemagne

Nouveau lancer du HW1, muni d'ailerons stabilisateurs, par Johannes Winkler.

Sa forme est assez étrange. Trois tubes servent de réservoir pour le combustible tandis que le moteur fusée surmonte l'ensemble pour permettre la stabilité de l'appareil.

Il monte à 90 mètres, se met à l'horizontale, et atterrit à quelque 200 mètres du point de départ.

C'est en Europe la première fusée à propergol liquide connue pour avoir volé.

Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982

Dietrich E. Koelle, Regard sur l'espace, Partir pour l'espace, Des premières fusées à Hermes, éditions Hatier, 1992

La fusée HW1.

Johannes Winkler.

En Avril 1931 -- Allemagne

Test d'une fusée Repulsor par Klaus Riedel du VfR.

Malgré son poids, la fusée s'élève à une hauteur de 18,3 mètres avant de redescendre lentement suite à la rupture d'une canalisation d'arrivée de carburant.

Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982

de gauche à droite Rudolf Nebel,
Willy Ley et Klaus Riedel.

11/04/1931 -- Allemagne

La nouvelle voiture fusée, réalisé par Riedel, est présentée sur l'aéroport berlinois de Tempelthof.

Elle est entraînée par un moteur à liquide amélioré, construit par Alfons Pietsch. Le moteur, d'un poids de 18 Kg peut fournir une poussée de 160 Kg pendant quelques minutes

Arthur Rudolph relate :

"Pietsch est aux commandes et je me trouve à proximité. La mise en route du moteur doit s'effectuer par l'intermédiaire d'une bougie allumage. Celle-ci se révéla défetueuse. Ayant situé le problème, j'en avertis Pietsch, puis allumant une cigarette, je la jette à l'intérieur du moteur, enflammant ainsi le carburant. Je crie à Pietsch : "Contact ! Plein gaz !" et il démarre en trombe."

Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982


La voiture fusée "Heylandt".


15/04/1931 -- Allemagne

Près d'Osnabrück, Reinhold Tiling présente une fusée à solides de 1,82 mètres, faite en aluminium et dotée d'ailes repliables qui se déploient pour la récupération.

Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982


R. Tiling et sa fusée à ailes repliables.


En Mai 1931 -- Allemagne

Johannes Winkler commence à dessiner la fusée HW2.

Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982


Johannes Winkler devant la fusée HW-II.


En Juin 1931 -- Allemagne

Test d'une fusée Repulsor allégée, dotée de 4 ailerons en feuille d'aluminium, par Klaus Riedel du VfR.

Cette fois la fusée s'élève à une hauteur de 61 mètres, terminant sa course à plus de 600 mètres de son point de départ.

Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982

10/05/1931 -- Allemagne

Premier et involontaire vol d'une fusée à liquide par la VfR.

La Mirak 3 (Minimum Rakete), un modèle à refroidissement à eau mis au point par Riedel s'échappe de son bâti d'essai et monte à 18 mètres.

Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982

14/05/1931 -- Allemagne

La même fusée de la VfR, maintenant rebaptisée Repulsor 1, fait une ascension de 61 mètres.

On la qualifie d' "à deux baguettes", par suite de la disposition du réservoir essence / azote, en tête-à-tête sous le moteur.

Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982

En Août 1931 -- Allemagne

Test d'une fusée Repulsor.

Au lieu d'être placés côte à côte, les réservoirs à carburant et à comburant sont cette fois montés en ligne.

Le moteur fixé est fixé à leur extrémité et un caisson à parachute est arrimé entre les ailerons.

Elle atteint 1006 mètres

Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982

Septembre 1931 -- Allemagne

Wernher von Braun revient à Berlin pour le premier lancement de la fusée Mirak, construite par Nebel et Riedel. Elle ressemble à une fusée d'artifice, avec une longue queue faisant office de stabilisateur. Mais à peine lancé l'engin retombe.

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

15/09/1931 -- Allemagne

Une fusée Mirak 2 grimpe à trois cent cinquante mètres avant de redescendre sous un parachute. Une autre fusée, conçue par Willi Ley, atteind 1600 mètres d'altitude.

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

20/09/1931 -- Allemagne

La Gesellschafft für Raketenforschung - Société de recherche en fusée, est fondée à Hanovre par Albert Püllenberg.

Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982

25/09/1931 -- France

Détachement de Jean-Jacques Barré auprès de Robert Esnault-Peltrie.

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993

Octobre 1931 -- France

À peine trois semaines après son arrivée au laboratoire de Robert Esnault-Peltrie , situé à Boulogne sur Seine, Jean-Jacques Barré est le témoin d'une explosion résultant d'un essai d'un mélange de pétrole et de tétranitrométhane qui emporte l'extrémité des quatre doigts de la main gauche d'Esnault-Pelterie.

Notons que cet accident est à l'origine directe du choix de l'oxygène liquide jugé moins dangereux pour les essais de moteurs et de fusées qui auront lieu au cours des qinze années suivantes. Au sein de la petite équipe d'Esnault-Pelterie, Barré poursuit des études théoriques et commence à mettre au point des composants de moteurs.

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993