1994
Mise à jour : 24/11/1999
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En 1994 -- Allemagne

Gerhard Thiele devient membre du Groupe de travail de la Direction du Programme spatial du DLR

ESA

En 1994 -- France

Jean-Pierre Haigneré obtient une qualification sur Airbus, appareil destiné à succéder à la Caravelle Zéro G et qui permettra au CNES de poursuivre les campagnes de vol en micropesanteur, avec des expériences à bord, aussi bien françaises qu'européennes.

CNES

24/01/1994 -- Europe

Décollage à 18h 37' heure de Kourou du lanceur Ariane 44LP-V63.

L'échec du lancement d'Ariane V63, suite à l'arrêt du moteur cryogénique du troisième étage 80 secondes après l'allumage de l'étage cryogénique, a causé la perte des deux satellites de télécommunications Turksat 1A et Eutelsat 2/F5.

L'arrêt du moteur cryogénique est dû à l'échauffement d'un roulement provoquant le blocage de la turbopompe à oxygène liquide.

Ce 63ème tir d'ariane a été précédé de 26 lancements réussis consécutifs.

Air & Cosmos, Numéro 1457 du 06/02/1994

Ariane 44LP-V63

11/04/1994 -- Europe

Lors d'un essai d'un moteur cryogénique Vulcain, un incendie emdommage le banc d'essai PF50 de la SEP à Vernon.

L'incendie survient après 15 secondes de fonctionnement du moteur Vulcain revalidé M6-R1 et détruit la turbopompe à oxygène.

C'est le 180 ème essai avec 13 moteurs ayant fonctionné au total 44730 secondes.

Air & Cosmos, Numéro 1468 du 24/04/1994

En Mai 1994 -- Russie - Europe

L'entraînement spécifique à la mission EuroMir-95 commence pour Thomas Reiter et Christer Fuglesang.

ESA

Thomas Reiter et Christer Fuglesang à l'entraînement.

En Mai 1994 -- France

Aerospatiale propose à L'ESA le développement d'un prototype de capsule balistique récupérable de type Appolo.

Afin de tester les conditions de rentrée d'une capsule balistique, et en particulier la précision d'atterrissage, qui devra être d'environ 1 Km au lieu de 20 Km avec une capsule Appolo, l'Aérospatiale propose de développer l'ARD (Atmospheric Reentry Demonstrator).

Air & Cosmos, Numéro 1472 du 22/05/1994

En Mai 1994 -- Russie - Espagne

Pedro Duque est selectioné dans l'équipage 2 de la mission EuroMir-94 avec Yuri Gidzenko et Serguei Avdejev

ESA

L'équipage doublure d'EuroMir-94
Youri Gidzenko, Sergui Avdeiev et Pedro Duque

20/06/1994 -- Europe

Réussite de l'essai M3 de l'étage d'accélération à poudre (EAP) d'Ariane 5.

Cet essai s'est déroulé sur une structure de vol avec reprise latérale de la poussée, en appliquant une nouvelle loi de poussée et un braquage dynamique accru de la tuyère.

Le booster est équipé de l'électronique de pilotage de bord.

Air & Cosmos, Numéro 1479 du 10/07/1994

L'essai M3.

L'EAP à la fin du test

11/07/1994 -- Union-Soviétique - France

désignation des spationautes Claudie André-deshays et Léopold Eyharts, par la grande commission médicale de Moscou, présidé par la général Berjnoï, pour la mission franco-russe Cassiopée à bord de Mir en 1996.

Rapport d'activité du CNES, 1994

Air & Cosmos, Numéro 1482 du 26/08/1994

01/08/1994 Etat-Unis -- France

Jean-François Clervoy à l'entraînement pour le vol STS-66.

NASA

Jean-François Clervoy à l'entraînement.

25/08/1994 -- Russie - Allemagne

Lancement du vaisseau Progress-M24 qui emporte 640Kg de nouritre, 420 Kg d'eau, 1740 Kg d'ergols et 276 Kg d'équipements.

ces derniers consiste en appareils pour les sortie dans l'espace, 140 Kg d'appareils scientifiques de l'ESA, ainsi que des expériences américaine et japonaise.

Air & Cosmos, Numéro 1484 du 09/09/1994

Air & Cosmos, Numéro 1487 du 30/09/1994

27/08/1994 -- Russie - Allemagne

Tentative d'amarrage du vaisseau Progress-M24 à la station Mir, la manoeuvre est arrêtée à 150 mètres de la station orbitale Russe.

Air & Cosmos, Numéro 1484 du 09/09/1994

30/08/1994 -- Russie - Allemagne

Tentative d'amarrage du vaisseau Progress-M24 à la station Mir, la manoeuvre est arrêtée à huit mètres de la station orbitale Russe.

Air & Cosmos, Numéro 1484 du 09/09/1994

01/09/1994 Etat-Unis -- France

Le portrait officiel de l'éqipage du vol STS-66.

NASA

De droite à gauche :
Donald R. McMonagle, Curtis L. Brown,
Ellen S. Ochoa, Scott E. Parazynski,
Joseph R. Tanner, Jean-Francois Clevoy.

L'écusson de la mission STS-66.

02/09/1994 -- Russie - Allemagne

Réussite de l'amarrage du vaisseau Progress-M24 à la station Mir.

Le vaisseau Progress-M24 a été amené à un kilomètre de la station par le Centre de direction des vols, au sol, puis l'équipage a pris le relais pour procéder à l'amarrage en régime manuel.

L'équipage disposait de vivre jusqu'à fin septembre.

Air & Cosmos, Numéro 1484 du 09/09/1994

05/09/1994 -- Europe

Début de la campagne "Battleship" de certification de l'étage cryogénique d'Ariane 5 par la validation des systèmes de commande et de mesure.

Air & Cosmos, Numéro 1504 du 03/02/1995

22/09/1994 -- Europe

Réussite de l'essai BS-1 de la campagne "Battleship" de validation de l'étage cryogénique d'Ariane 5 avec la première chronologie de remplissage et de vidange des reservoirs.

Air & Cosmos, Numéro 1504 du 03/02/1995

L'étage cryogénique d'Ariane 5.

27/09/1994 -- Europe

Réussite de l'essai BS-1 de la campagne "Battleship" de validation de l'étage cryogénique d'Ariane 5 avec la deuxième chronologie de remplissage et de vidange des reservoirs.

Air & Cosmos, Numéro 1504 du 03/02/1995

En Octobre 1994 -- Europe

L'ESA et le CNES, en liaison avec les industriels européen concernés, ont après une revue détaillée du planning d'Ariane 5, décidé de repousser de deux mois le premier vol d'Ariane 501, jusqu'à présnt prévu début octobre 1995 pour le reporter au 29 novembre 1995.

Air & Cosmos, Numéro 1491 du 28/10/1994

Du 03/10/1994 au 04/11/1994 -- Russie - Europe

Pendant la mission EuroMir 94 Pedro Duque a la fonction de "Crew Interface Coordinator" au centre de controle des missions spatiale (TsUP) à Kaliningrad, près de Moscou.

A ce titre, il est le contact principal de l'astronaute, Ulf Merbold à bord de Mir et coordone les opérations entre Mir, le centre de controle des opérations de la mission en Europe (SCOPE) situé à Toulouse et la direction du project.

ESA

04/10/1994 -- Russie - Allemagne

Décolage du vaisseau Soyouz-TM20 depuis le cosmodrome de Baïkonour à 3h 42', heure de Baïkonour.

L'équipage est composé de Alexandre Viktorenko, commandant de bord, Helena Kondakova et l'astronaute allemand Ulf Merbold.

Ulf Merbold doit effectuer un vol de 30 jours.

Air & Cosmos, Numéro 1489 du 14/10/1994

06/10/1994 -- Russie - Allemagne

Après 33 orbites, le vaisseau Soyouz-TM20 est à un kilomètre de la station Mir.

L'approche finale commence à 1h30' heure de Moscou avec le branchement du système de rendez-vous Course.

A 2h40' le vaisseau s'est approché à 150 mètres de la station.

Le commandant de bord, Alexandre Viktorenko constate ne légère dérive du vaisseau, pour la corriger il demande au centre de direction l'autorisation de prendre les commandes manuelles.

L'amarrage intervient à 3h28' au dessus de la Chine.

Après avoir vérifié l'étanchéité entre les deux vaisseau, l'équipage du Soyouz-TM20 est entré dans la station à 4h40'.

Il rejoignent Talgat Moussabaiev, Valeri Poliakov et Youri Malentchenko.

Air & Cosmos, Numéro 1489 du 14/10/1994

Ulf Mebold en compagnie de
Talgat Moussabaiev et Elena Kondakova

11/10/1994 -- Russie - Allemagne

La station orbitale Mir est privée d'électricité à la suite d'une consommation trop élevée.

Afin de recharger les batteries chimiques, les systèmes de direction et d'orientation, ainsi que les sytèmes auxiliaires ont été débranchés.

Air & Cosmos, Numéro 1490 du 21/10/1994

18/10/1994 -- Europe

Echec de l'essai BS-2 de la campagne "Battleship" de validation de l'étage cryogénique d'Ariane 5 avec la première simulation de tir avorté.

Air & Cosmos, Numéro 1504 du 03/02/1995

19/10/1994 -- Russie - Allemagne

Ulf Merbold fait une démonstration d'expériences spatiales en directe de Mir à l'intention d'élèves du lycée international de Saint-Germain-en-Laye, partis rejoindre à l'ESTC, des lycéens néerlandais.

Air & Cosmos, Numéro 1490 du 21/10/1994

27/10/1994 -- Europe

Réussite de l'essai BS-2 de la campagne "Battleship" de validation de l'étage cryogénique d'Ariane 5 avec la première simulation de tir avorté.

Air & Cosmos, Numéro 1504 du 03/02/1995

02/11/1994 -- Russie - Allemagne

Afin de verifier le système de rendez-vous qui avait posé problème à l'arrivée du vaisseau Progress-M24, le vaisseau Soyouz-TM19 s'est éloigné à 190 mètres de la station Mir pour ensuite opérer un ré-amarrage en régime automatique.

Air & Cosmos, Numéro 1493 du 11/11/1994

03/11/1994 -- Etats-Unis - Europe - France

Décollage de la navette Atlantis à 11h59'43" (heure locale) du pas de tir 39B du Kennedy Space Center.

Un arrêt du compte-à-rebours a eu lieu à H-5mn dû au mauvais temps qui régne au-dessus de l'espagne et du Maroc, où se trouvent les sites d'atterrissages de secours.

L'équipage est composé des pilotes Donald McMonagle et Joseph Tanner, du médecin Scott Parazynski et de Jean-François Clervoy.

Air & Cosmos, Numéro 1493 du 11/11/1994

NASA

La navette Atlantis sur son pas de tir.

Jean-François Clervoy.

Décollage de la navette Atlantis.

04/11/1994 -- Russie - Allemagne

Retour sur Terre du vaisseau Soyouz-TM19 12h 18', heure de Paris dans la région d'Arkalyk dans le Kazakhstan.

Ulf Merbold est revenu en compagnie de Youri Malentchenko et Talgat Moussabaiev qui se trouvaient à bord de Mir depuis quatre mois.

Air & Cosmos, Numéro 1493 du 11/11/1994

05/11/1994 -- Etats-Unis - Europe - France

Largage de la plateforme CRISTA-SPAS, à partir de la navette Atlantis, qui comprend le téléscope à cryostat CRISTA de l'univesité de Wuppertal.

La plateforme n'a pas pu pointer ses téléccopes pendant plusieurs heures à cause d'un instrument de navigation perturbé par les rayons solaires.

Air & Cosmos, Numéro 1493 du 11/11/1994

NASA

Jean-François Clervoy
à bord de la navette Atlantis.

Largage de la plateforme CRISTA-SPAS.

08/11/1994 -- Etats-Unis - France

Jean-François Clervoy et Scott Parazynski s'occupe des liaisons avec la plateforme CRISTA-SPAS à partir de la navette Atlantis, qui comprend le téléscope à cryostat CRISTA de l'univesité de Wuppertal.

Air & Cosmos, Numéro 1493 du 11/11/1994

Jean-François Clervoy
à bord de la navette Atlantis.

Joseph R. Tanner, Donald R. McMonagle, Scott E. Parazynski, Curtis L. Brown, Ellen Ochoa, Jean-Francois Clervoy

13/11/1994 -- Etats-Unis - Europe - France

La plateforme CRISTA-SPAS est récupérée par la navette Atlantis en effectuant une manoeuvre d'approche par le dessous, et non pas par le devant comme d'habitude, afin de répéter le rendez-vous avec la station Mir.

La plateforme n'a pas pu pointer ses téléccopes pendant plusieurs heures à cause d'un instrument de navigation perturbé par les rayons solaires.

Air & Cosmos, Numéro 1493 du 11/11/1994

NASA

Récupération de la plateforme CRISTA-SPAS.

14/11/1994 -- Etats-Unis - Europe - France

Atterrissage de la navette Atlantis sur la base d'Edwards à 07h 34' 00" am.

Fin de la mission STS-66.

NASA

Atterrissage de la navette Atlantis.

17/11/1994 -- Europe

Réussite de l'essai BS-2-2 de la campagne "Battleship" de validation de l'étage cryogénique d'Ariane 5 avec la première mise à feu nominale de 282,8 secondes.

Air & Cosmos, Numéro 1504 du 03/02/1995

04/11/1994 -- Europe - Allemagne

Ulf Merbold est de retour au Centre des astronautes européens de Cologne.

Air & Cosmos, Numéro 1494 du 18/11/1994

Ulf Mebold

06/12/1994 -- Europe

Echec d'un essai de la campagne "Battleship" de validation de l'étage cryogénique d'Ariane 5 lors de la tentative de mise à feu, suite à un problème d'interface sol-bord.

Air & Cosmos, Numéro 1504 du 03/02/1995

08/12/1994 -- Europe

Echec d'un essai de la campagne "Battleship" de validation de l'étage cryogénique d'Ariane 5, avec la mise à feu est stoppée après 10,4 secondes de fonctionnement suite à une défaillance du système de mesure.

Air & Cosmos, Numéro 1504 du 03/02/1995

10/12/1994 -- Etats-Unis - France

Jean-Loup Chrétien rejoint le centre d'entraînement des astronautes à Houston afin de suivre un entraînement de spécialiste de mission.

Rapport d'activité du CNES, 1994

20/12/1994 -- Europe

Réussite de l'essai BS3 de la campagne "Battleship" de validation de l'étage cryogénique d'Ariane 5 avec la mise à feu d'une durée nominale de 276,2 secondes.

Air & Cosmos, Numéro 1504 du 03/02/1995