Lancement depuis le Port Spatial de l'Europe à Kourou en Guyane Française de la fusée Ariane 44P - V83.
Le satellite N-Star-B de la société NTT (Japan) a été mis avec succés sur une orbite de transfert géostationnaire.
La Revue de Qualification Lanceur (RQL) présente ses premières conclusions devant les directeurs généraux de l'ESA et du CNES.
Au cours de la deuxième sortie dans l'espace de 03h06', Thomas Reiter a récupéré deux des cassettes de l'expérience européenne ESEF (European Science Experiment Facility).
Il s'agit d'exposer des matériaux à l'espace et de capturer des débris d'origine humaine et de la poussière cosmique.
Il est le premier astronaute Européen à en faire deux sorties dans l'espace.
Départ du satellite Astra-1F en boeing 747 depuis El Segundo pour Baîkonour où il serra lancé en Avril par une fusée Proton.
Le satellite Astra-1F, un modèle HS-601 de 3 tonnes fabriqué par Hughes, sera d'abord mis en orbite circulaire à 215 Km d'altitude.
Puis, le quatrième étage de la fusée Proton sera allumé un première fois pour atteindre l'orbite de transfert de 200/36000 Km.
Une fois sur cette orbite à périgé trés élevé, le satellite utilisera son moteur pour se fixer sur l'orbite géostationnaire aux côtés des cinq autres satellites Astra.
Arrivé de l'équipage du vol STS-75 au Centre Spatial Kennedy.
les spationautes Umberto Guidoni, Maurizio Cheli et Claude Nicollier participerons à ce vol.
Umberto Guidoni |
Claude Nicollier son épouse Susana |
Présentation de la Revue d'Aptitude au vol (RAV).
L'ensemble des éléments fournis autorise le démarrage de la campagne de lancement d'Ariane 501 - V87.
La SEP (Société Européenne de Propulsion) et Pratt&Whitney ont signé un accord pour le dévéloppement du divergent déployable du moteur cryogénique RL10-B2 destiné au second étage du futur lanceur Delta-3 de McDonnell Douglas.
C'est un élément en composite carbone-carbone de 100 Kg, mesurant 3 m de hauteur, dont l'épaisseur est inferieure à 3 mm au niveau du diamètre de sortie.
Décollage de la navette Columbia depuis le pas de tir 39B du Centre Spatial Kennedy à 03h 18' 00" pm (heure de la côte Est).
A son bord les spationautes Maurizio Cheli et Claude Nicollier de l'agence spatiale européenne et Umberto Guidoni de l'agence spatiale Italienne.
Durant la mission le déploiement du satellite captif TSS-1R (Tethered Satellite System) est prévu, ainsi que plusieurs expériences de micro-gravité à bord du module USMP-3 (US Microgravity Payload).
Traditionnel petit-déjeuner |
Départ vers le Pad de tir 39B |
Déploiement du satellite TSS-1R par l'équipage de la navette Columbia.
Cette expérience doit permettre de placer le système d'attachement du satellite à la navette dans la couche électriquement chargée de l'atmosphère connue sous le nom d'ionosphère.
La conduite attache du satellite doit produire des courants à haute tension électriques pendant qu'elle se déplace dans la ionosphère à travers les lignes de champ magnétique de la terre.
Les scientifiques désirent en apprendre plus au sujet de l'électrodynamique des processus physiques dans l'environnement de l'espace.
Ces études doivent aider à fournir des explications sur des événements tels que la formation et le comportement des queues de comètes, ainsi que les éclats du " bruit " radio détecté d'autres planètes.
Aprés 6 Km d'éloignement 195 mA sont détectés par les appareils de mesure embarqués sur la navette.
Malheureusement, le câble se rompt à la distance de 19,5 Km et l'expérience échoue.
Il tourne autour de la terre à une altitude de 296 kilomètres.
Livraison des deux propulseurs à poudre d'Ariane 501 - V87 par Aérospatiale.
Pendant 179 jours, Thomas Reiter a réalisé quelques 40 expériences européennes et il a, comme ingénieur de bord, participé à la maintenance de la Station orbitale Mir.
Il a également effectué deux sorties extravéhiculaires pour installer et ensuite récupérer les cassettes de l'expérience "European Space Exposure Facility" (ESEF) destinée à collecter des matières cosmiques.
Après avoir pris congé de leur relève, Iouri Onufrienko et Iouri Usachev, les trois hommes sont entrés dans le Soyouz TM-22 qui s'est détaché de Mir à 8h20, heure de Paris (10h20 heure de Moscou).
Les moteurs de l'engin ont été mis à feu à 10h47, heure de Paris (12h47, heure de Moscou) afin d'amorcer la descente.
Le module orbital et le module de service de l'engin largués, la capsule de descente du Soyouz est rentrée dans l'atmosphère.
Sa chute a été freinée par des parachutes et la mise à feu en dernière minute de rétrofusées.
Thomas Reiter et ses coéquipiers russes ont atterri dans les steppes du Kazakhstan à 11h42 heure de Paris (13h42 heure de Moscou).
Leur capsule a touché le sol à 107 km au nord-est d'Arkalyk à 11h42'TU.
Les équipes de récupération ont été rapidement sur le terrain et les trois hommes sont en bonne santé.
Reiter a été salué à la sortie de la capsule par l'astronaute de l'ESA Christer Fuglesang, sa doublure et son point de contact au centre de contrôle de la mission de Kaliningrad.
MM. Jean-Marie Luton, Directeur général de l'ESA, et Jorg Fuestel Büechl, Directeur du programme de vols spatiaux habités et de microgravité à l'ESA, accueilleront l'équipage à son arrivée ce soir à la Cité des Etoiles.
Départ du satellite italien SAX (Satellite per Astronomia in raggi X) pour Cap Canaveral d'où il sera lancé par une fusée Atlas-1 en Avril.
Construit par Alenia Spazio (maître d'oeuvre), Fiar ,BDP Difesa & Spazio, Toprel et Fokker pour l'agence spatiale italienne (ASI), il sera placé sur une orbite à 600 Km d'altitude pour une mission de scientifique de deux ans.
La charge utile, fourni par Laben, permet d'enregistrer les émissions X de 0,1 à 300 KeV.
Pour aller au début de cette page.
Pour aller sur la page d'accueil du site Europespace si vous êtes arrivé(e) ici directement.