1969

Mise à jour : 10/09/2000
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En 1969 -- France

Jean-Pierre Haigneré entre à l'Ecole de l'Air de Salon-de-Provence.

CNES

06/03/1969 -- France

Réussite du lancement depuis le Centre spatial guyannais de la fusée Bélier numéro 304.

le but de ce tir est l'étude du comportement de la fusée.

Christopher Rothmund, History of the french souding rocket programmes, Mars 1991

19/04/1969 -- France

Réussite du lancement depuis le Centre spatial guyannais de la fusée Bélier numéro 116.

le but de ce tir est l'étude du comportement de la fusée.

Christopher Rothmund, History of the french souding rocket programmes, Mars 1991

Une fusée Belier.

28/06/1969 -- Grande-Bretagne - Australie

Echec du premier vol, R0, suborbital d'une fusée Black Arrow composée de 2 étages.

Le lancement à lieu à 08h28" TU, depuis le polygone de tir de Woomera en Australie.

Le premier étage pèse 14.1 tonnes et mesure 5.9 m de haut pour 2 m de diamètre.

Il est équipé d'un moteur Gamma-8, à huit chambres de combustion (tuyères orientables), utilisant le couple péroxyde d'hydrogène et kérosène.

Il fonctionne pendant 125 secondes et délivre 218 kN de poussée au décollage et 251 kN dans le vide.

Le deuxième étage mesure 3.55 m de haut 1.37 m de diamètre et pesait 3.5 tonnes.

Son moteur Gamma-2, à deux chambresde combustion (tuyères orientables), utilise les mêmes ergols et fournit une poussée de 69 kN pendant 120 secondes.

L'échec est dû à un mauvais fonctionnement d'un circuit dans la boucle de contre réaction de contrôle des moteurs.

Après 64 secondes de vol le système de contrôle d'atitude ne peut maintenire la fusée sur sa trajectoire entraînant une chute du lanceur.

L'ordre d'auto-destruction émis du sol provoque l'explosion de la fusée à environ 3 Km d'altitude.

Nicholas Hill et Jean-Jacques Serra

03/07/1969 -- Europe - Australie

Echec du lancement de la fusée Europa-1, tir F8, depuis Woomera en Australie.

Echec du troisième étage allemand Astris, qui ne fonctionne à nouveau que quelques secondes.

C. Rothmund, Europa et Cora - Les fusées oubliées, 1989

Astris, le troisième étage d'Europa-1.


19/07/1969 -- Espagne

Lancement d'une fusée INTA-255 de l'INTA (Instituto Nacional de Tecnica Aerospacial) depuis El Arenosillo.

Le début de ce projet vit le jour en 1967.

Cette année là, la Comisión Nacional de Investigación del Espacio (CONIE) charge l'Instituto Nacional de Tecnica Aerospacial (INTA) de réaliser une fusée-sonde capable d'envoyer une charge de 15 à 20 kg jusqu'à 150 km d'altitude.

L'INTA fit appel à la société anglaise British Aerojet pour l'assister dans le projet.

C'est un tir de mise au point avec un propulseur principal Goose à puissance réduite

INTA

Jean-Jacques Serra

18/08/1969 -- France

Lorsque Sud Aviation céde la licence de fabrication des fusées Bélier à des pays étrangers (Inde et Pakistan), elle développe pour l'occasion un Bélier II chargé en Pastolite.

Pour les besoins nationaux, Sud Aviation étudie un Bélier III propulsé par un bloc Vega chargé en Isolane pour en augmenter les performances.

Réussite du lancement depuis le Centre spatial guyannais de la fusée Bélier numéro 117.

le but de ce tir est l'étude du comportement de la fusée, l'altitude atteinte est de 67 Km.

Christopher Rothmund, History of the french souding rocket programmes, Mars 1991

01/10/1969 -- Grande-Bretagne - Australie

Test dans sa première version du moteur Stonechat, réalisé par Royal Ordonance, sur un engin expérimental depuis Woomera en Australie.

Jean-Jacques Serra et James Wentworth


20/12/1969 -- Espagne

Lancement d'une fusée INTA-255 de l'INTA (Instituto Nacional de Tecnica Aerospacial) depuis El Arenosillo.

Cette fusée était conçue à partir d'un propulseur principal Goose II (RPE Westcott), accéléré au décollage par un groupe de quatre petits boosters Chick du type de ceux utilisés par les fusées britanniques Skua et Petrel.

C'est un succès partiel, la fusée INTA-255 #01 atteignant 73 Km d'altitude.

INTA

Jean-Jacques Serra

Les caractéristiques de fusée INTA-255

La fusée INTA-255 mesure 6.03 m de long
et pèse 340 kg au décollage.


22/12/1969 -- Espagne

Lancement d'une fusée INTA-255 de l'INTA (Instituto Nacional de Tecnica Aerospacial) depuis El Arenosillo.

Tous les moteurs étaient allumés simultanément au décollage, les boosters Chick brûlaient 0.2 sec et le propulseur principal Goose II délivre 22 kN pendant 17 sec.

La fusée mesure 26 cm de diamètre pour 6,03 m de long (5,08 sans les boosters) et pese 340 kg au décollage.

La charge utile était placée sous une coiffe d'un diamètre légèrement inférieur (23 cm) au corps de la fusée.

C'est un succès, la fusée INTA-255 #02 atteignant 132 Km d'altitude.

INTA

Jean-Jacques Serra

Les caractéristiques de fusée INTA-255

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